Politique de médias sociaux pour les monitrices de LLL 

Cette politique s’applique à toute conversation en ligne, qu’elle soit publique1, ou dans un espace LLL interne2, dans laquelle l’affiliation d’une monitrice avec LLL est claire. Cela signifie qu’une monitrice se présente comme telle, par exemple en déclarant qu’elle est monitrice, en utilisant un logo LLL ou en s’identifiant en tant que monitrice LLL sur son profil de réseau social. Elle n’est pas destinée à s’appliquer aux conversations privées consensuelles, bien qu’il soit entendu que les commentaires faits en privé pourraient être ultérieurement cités par un individu dans un procès. 

Si vous vous identifiez en tant que monitrice lorsque vous publiez sur une plate-forme de médias sociaux3, veuillez respecter les points suivants : 

Communication respectueuse. Utilisez un dialogue respectueux aligné sur les valeurs et les pratiques de LLL lors de la communication. Le matériel ou les commentaires obscènes, diffamatoires, menaçants, harcelants, discriminatoires ou haineux envers une autre personne ou entité, y compris LLLI ou ses entités (DCE), bénévoles, employés, sous-traitants, partenaires ou concurrents, ne sont pas autorisés. 

Nous accueillons les discussions, y compris les questions et les désaccords, sur les problèmes affectant les monitrices et LLL dans les groupes LLL internes. On s’attend à ce qu’une telle discussion soit respectueuse des autres et qu’un effort soit fait pour écouter et comprendre tous les points de vue ; il convient de noter qu’un langage discriminatoire de quelque nature que ce soit n’est pas acceptable. 

Veuillez garder à l’esprit que tous les membres du conseil d’administration de LLLI n’utilisent pas les médias sociaux, ou ne les utilisent pas fréquemment, et les questions, préoccupations et suggestions que vous souhaitez que le conseil d’administration voit doivent être envoyées par courrier électronique à board@llli.org

Respectez la vie privée des autres. Partagez vos discussions de soutien ou les questions qui vous ont été posées uniquement si le consentement vous a explicitement été donné. Ne divulguez pas les informations personnelles d’autres personnes, y compris les détails identifiables sur les personnes que vous avez soutenues ou que vous soutenez. Ne partagez pas de discussions, de commentaires ou de captures d’écran même si la personne qui a fait le commentaire n’est pas nommée ou autrement explicitement identifiée. 

Expliquez clairement votre rôle. Lorsque vous êtes identifiée comme une monitrice dans un espace public, ne faites pas la promotion d’opinions ou d’intérêts personnels. Lorsque vous partagez des politiques et des informations LLLI, citez les documents et les ressources appropriés. Partagez le lien vers les informations partagées publiquement par LLLI. S’il n’y en a pas, attendez que les canaux officiels fassent des annonces. 

Présentation d’informations sur LLL. Assurez-vous que toutes les informations sur les produits et services LLL que vous fournissez sont exactes et ne sont pas confidentielles ou ne contiennent pas d’informations exclusives. Vous pouvez promouvoir les produits LLL en utilisant le nom de LLLI, mais pas d’autres produits qui semblent indiquer l’approbation de LLLI, à moins que cela n’ait été annoncé publiquement par LLLI. Le cas échéant, partagez le lien vers l’annonce. 

Respectez le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Respectez le droit d’auteur, la

confidentialité, la divulgation financière et les autres lois applicables. Respectez les droits de propriété intellectuelle des documents publiés et obtenez l’autorisation écrite de l’auteur ou du propriétaire avant de les utiliser. Publiez des images que vous avez obtenues dans le cadre de votre travail ou de votre rôle LLL uniquement après avoir reçu un consentement explicite et signé. 

Lignes directrices 

Les monitrices sont encouragées à : 

  • Aider à promouvoir les événements LLLI et LLL sur Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook ou d’autres sites de médias sociaux, par exemple en créant un lien vers le site Web LLLI sur Facebook, en retweetant les Tweets LLLI et LLL ou en publiant des photos de réunions (sous réserve de problèmes de confidentialité concernant l’identité des personnes et le consentement éclairé). Vous êtes en outre encouragées à commenter/aimer les publications de LLLI sur les réseaux sociaux concernant ces types d’événements. 
  • Partager/commenter les communications/communiqués de presse/développements publics positifs de LLLI, sur Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook et tout autre site où ils peuvent être consultés. 

Faites preuve de prudence avec : 

  • Publier ou commenter des sujets liés aux politiques, aux lignes directrices ou à l’actualité directement liés aux actions/déclarations/positions de LLLI. Les messages de soutien ou la transmission d’informations sont une publicité LLL utile. Cependant, les messages négatifs ou incendiaires ne le sont pas. Ils attirent une attention négative sur le LLL. Redirigez ces commentaires vers vos administrateurs et/ou vers le conseil d’administration de LLLI. 

Évitez de: 

  • Faire des déclarations sur les médias sociaux qui pourraient être considérées comme controversées, en particulier en ce qui concerne les questions relatives à n’importe quelle partie de LLL. • Vous impliquer dans des débats houleux sur les médias sociaux, tels que le forum des membres LinkedIn ou Twitter, qui impliquent des actions directes de n’importe quelle partie de LLL ou LLLI dans les médias. 
  • Rédiger des messages potentiellement incendiaires et/ou irrespectueux concernant des déclarations/positions publiques de toute partie de LLL. (Voir Communication respectueuse.

Notez: 

La politique limite la responsabilité potentielle de l’organisation, de ses dirigeants et de son personnel et constitue une exigence de la police d’assurance des médias de LLLI. 

Le non-respect de cette politique pourrait avoir de graves conséquences pour LLLI et l’ensemble de LLL, en particulier en termes de réputation et de responsabilité légale potentielle si une monitrice partageait des informations confidentielles ou faisait des déclarations incendiaires ou discriminatoires alors qu’elle était identifiée comme monitrice. Cette politique ne remplace aucune exigence légale possible dans un pays donné, ni les conditions d’utilisation de la plate-forme de médias sociaux utilisée.

Usage personnel des réseaux sociaux 

Si votre association avec LLL est claire dans vos messages personnels, en plus du respect des points ci dessus, soyez attentive aux points suivants : 

Lorsque vous offrez votre point de vue personnel sur une question liée à LLL, veillez à ce que votre commentaire et votre opinion ne portent pas préjudice à LLLI, à un DCE ou à leurs intérêts commerciaux. 

Réfléchissez à deux fois avant de publier : la confidentialité n’existe pas dans le monde des médias sociaux. Considérez ce qui pourrait arriver si un message devenait largement connu et comment cela pourrait se refléter à la fois sur l’auteur/autrice et sur LLL. Les moteurs de recherche peuvent afficher des publications des années après leur création, et les commentaires peuvent être transférés ou copiés à votre insu ou sans votre consentement. 

N’utilisez pas le nom ou le logo de LLLI, ou toute autre image ou iconographie de LLL, pour promouvoir votre blog personnel, votre groupe ou votre entreprise. 

Votre profil sur les réseaux sociaux 

Il est entendu que les monitrices peuvent utiliser le même profil pour un usage personnel et leur rôle LLL. Il n’est pas approprié d’utiliser une photo de profil, photo de couverture ou description politique ou alignée sur une cause sur un profil que vous utilisez pour fournir un soutien à l’allaitement dans votre rôle de monitrice. Il n’est pas interdit d’afficher votre propre orientation sexuelle, race ou religion sur votre profil. L’utilisation d’un badge de parti politique, de candidat ou de campagne pour votre profil dans un groupe LLL soutenant les familles, ou lorsque vous vous identifiez en tant que monitrice, n’est pas autorisée par la politique, car elle mélange les causes, de la même manière que le port d’un tel badge physique dans une réunion LLL en personne le serait. 

Vous devrez peut-être configurer un deuxième profil pour éviter cela (certaines plates-formes dans certains pays ont des restrictions sur les deuxièmes profils). 

Les monitrices sont tenues d’utiliser une clause de non-responsabilité s’ils font régulièrement référence à des problèmes liés à la LLL. Il est entendu que lors de l’utilisation d’une plate-forme de médias sociaux telle que Twitter, les clauses de non-responsabilité sur chaque publication ne sont pas possibles ou appropriées ; Cependant, une clause de non-responsabilité générale pourrait être ajoutée à votre profil Twitter en indiquant : « Les opinions présentées n’impliquent que moi-même. » 

Un exemple de cas où une clause de non-responsabilité serait appropriée est à la fin d’un article de blog publié par une monitrice sur un site Web. Un exemple de clause de non-responsabilité est : « Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de La Ligue La Leche. » 

  1. Définition de « Espace public » 

Un espace public est un espace de médias sociaux auquel les personnes qui ne sont pas des monitrices peuvent accéder, comme le groupe WhatsApp d’une coalition locale pour l’allaitement, un groupe Facebook privé de consultantes en lactation ou une page Facebook visible par toute personne possédant un compte Facebook.

  1. Définition de « l’espace LLL interne » 

Un espace LLL interne est tout espace de médias sociaux utilisé exclusivement par les monitrices (et les stagiaires, le cas échéant) pour le travail LLL – pas un groupe de médias sociaux où les monitrices qui sont des amis peuvent discuter ou organiser une soirée. 

  1. Définition des « médias sociaux » 

Les plateformes de médias sociaux incluent tout site Web ou application qui permet aux utilisateurs de créer et de partager du contenu ou de participer à des réseaux sociaux. 

Les outils de médias sociaux incluent (sans s’y limiter) : 

  1. sites de réseaux sociaux, par exemple Facebook, LinkedIn, Google+. 
  2. sites Web de partage de vidéos et de photos, par exemple Instagram, YouTube, Flickr. 3. sites de micro-blogging, par exemple Twitter. 
  3. les blogs, y compris les blogs d’entreprise, les blogs personnels ou les blogs hébergés par des publications médiatiques traditionnelles. 
  4. les forums et les forums de discussion tels que les groupes LinkedIn, Yahoo! Groupes ou Groupes Google. 
  5. encyclopédies en ligne telles que Wikipédia. 
  6. plateformes de chat telles que WhatsApp, Telegram ou Messenger. 
  7. tout autre site Web permettant aux utilisateurs individuels ou aux entreprises d’utiliser des outils de publication simples. 

(Révisé en octobre 2018)