Nos services

Partager

Pour les familles qui vivent une expérience d’allaitement

Un organisme communautaire pour le soutien à l’allaitement

Tous les services offerts par la Ligue La Leche sont gratuits.  Nos monitrices bénévoles reçoivent une centaine d’heures de formation. Elles répondent à vos questions par courriel, par téléphone (1 866 allaite) et par le biais de rencontres mensuelles.

Chaque année, nous organisons en juin un congrès pour les familles et à l’automne un symposium pour les professionnels de la santé.

 

Nos valeurs

Respecter et accompagner tous les allaitements sans les juger, donner confiance, soutien et transmettre des informations adaptées à chaque situation : pour y parvenir, nous avons rassemblé en 10 concepts ce qui nous semble le plus représentatif des comportements ou des attitudes à encourager.

Notre philosophie :

  1. Le maternage par l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
  2. La mère et son bébé ont besoin d’être ensemble le plus tôt et souvent possible afin d’établir des liens affectifs satisfaisants et une sécrétion lactée adéquate.
  3. Au cours des premières années de sa vie, le bébé a un besoin intense d’être avec sa mère ; ce besoin est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
  4. Le lait humain est l’aliment que la nature a prévu pour le bébé ; il répond d’une façon unique à ses besoins changeants.
  5. Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est l’unique aliment essentiel jusqu’à ce qu’il nous indique, par certains signes, qu’il a besoin d’aliments solides. Cela survient généralement vers le milieu de la première année après sa naissance.
  6. Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu’à ce que le bébé n’en ait plus besoin.
  7. La participation consciente et active de la mère pendant son accouchement favorise un bon départ dans l’allaitement.
  8. L’appui affectueux, l’aide et la présence du père du bébé soutiennent la mère et l’enfant dans l’allaitement et lui donnent toute son importance. La relation unique entre un père et son bébé est un élément important dans le développement de l’enfant dès son plus jeune âge.
  9. Une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
  10. Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec un amour qui reflète l’acceptation de leurs capacités et une sensibilité à leurs émotions.

 

Nombreuses sont les façons d’allaiter et d’apprivoiser cette nouvelle relation qui débute avec l’arrivée d’un nouvel enfant. Chaleureuse, généreuse, intime et universelle à la fois…, difficile parfois. La LLL est là pour vous.

Nos réunions d’information

                                                                                  Chaque mois, les monitrices animent des réunions d’information et de partage sur l’allaitement maternel. Les avantages de l’allaitement maternel, la naissance et l’arrivée du bébé dans la famille, des trucs pour éviter les difficultés, la nutrition et le sevrage sont quelques-uns des thèmes abordés lors de ces réunions.

 

Pour avoir plus d’information au sujet de nos réunions, vous pouvez contacter une monitrice ou consulter les dépliants des groupes.