Notre mission

La mission de la Ligue La Leche consiste à aider les mères à allaiter leur bébé : par un soutien de mère à mère, en donnant de l’encouragement, de l’information, de l’éducation et en faisant la promotion d’une meilleure compréhension de l’allaitement comme étant un élément important d’un développement sain du bébé et de la mère.

 

La Ligue La Leche offre ses services gratuitement aux mères et aux familles de la francophonie canadienne grâce à ses vingt-trois groupes actifs et ces quatre-vingt monitrices.

Notre histoire

 

Fondée en 1956 par un groupe de mères de Chicago, La Leche League International n’aura mis que quatre ans pour migrer des rives du lac Michigan aux États-Unis, à celles de la rivière Saguenay. C’est à Jonquière que deux mères, Martha Larouche et Barbara Pitre, animées du désir de créer une ressource efficace afin de venir en aide aux femmes qui allaitent, ont mis sur pied le premier groupe hors des États-Unis et le premier groupe francophone.

La Ligue La Leche était née. Par la suite, de nombreux groupes ont vu le jour un peu partout au Québec.

Cette affiliation fait en sorte que nous partageons la même mission et les mêmes valeurs que LLLI, que nous traduisons certaines de ses publications et que nos bénévoles reçoivent la même formation. La Leche League International compte plus de 2400 groupes présents dans 84 pays. Elle est reconnue comme une autorité mondiale en allaitement par l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef.

La Ligue La Leche offre ses services gratuitement aux mères et aux familles de la francophonie canadienne grâce à ses vingt-trois groupes actifs et ces quatre-vingt monitrices.

Aujourd’hui, que ce soit par son service de soutien téléphonique sans frais et accessible tous les jours de 9 h à 21 h, le 1 866 ALLAITE, par les rencontres tenues dans diverses municipalités, par ses nombreuses publications écrites, par sa présence en ligne et sur les réseaux sociaux, par son implication auprès des instances gouvernementales et dans différents comités allaitement, la Ligue La Leche a contribué et contribue sans contredit à l’essor de la culture d’allaitement au Québec depuis plus de 60 années !

 

Un peu plus…

Qui sont les monitrices de la Ligue La Leche?

Nos autres services

Nos événements annuels

Trouver une réunion près de chez vous