La valeur de l’allaitement dans les situations d’urgence

Partager

En tant qu’organisation bénévole de soutien en allaitement, nous exprimons notre inquiétude quant aux conditions d’accueil des familles réfugiées et soulignons la nécessité d’assurer de meilleures conditions de vie.

Nous savons tous et toutes combien les soins et la nutrition des enfants sont importants au cours des premières années de leur développement et combien ils déterminent leur santé globale pour le reste de leur vie.

En particulier lorsque les conditions sont défavorables, comme dans le cas de crises humanitaires ou de catastrophes naturelles, les nourrissons et les jeunes enfants font partie des groupes les plus vulnérables. La mauvaise nutrition (alimentation inadéquate/inappropriée) est la principale cause de maladie et de décès chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde.

La valeur indéniable de l’allaitement devient inestimable lorsque les mères, les parents et les bébés se trouvent dans des situations d’urgence.

Le lait humain est toujours propre, facilement disponible, gratuit, protège contre les maladies et aide à gérer le stress, tant pour la personne qui allaite que pour le bébé.

Les préparations commerciales pour nourrissons nécessitent un matériel spécial (lait en poudre adapté, eau propre, biberons, matériel de nettoyage et de stérilisation) et des installations de préparation (électricité, gaz, etc.) qui ne sont pas facilement disponibles dans les situations difficiles.

En outre, les mères et les parents de jeunes enfants sont beaucoup plus vulnérables au stress et ont besoin d’une attention particulière et d’une compréhension de leur situation. Ces familles ont besoin d’être soutenues immédiatement après la naissance pour commencer l’allaitement, d’être encouragées à le poursuivre et de recevoir des informations appropriées pour les aider à surmonter les difficultés éventuelles.

Des informations et des actions de sensibilisation sont nécessaires pour que les agences et le personnel sachent comment les aider, où aller et à qui s’adresser le cas échéant. En particulier pour les mères, les familles et les bébés qui sont déplacés vers un autre pays et qui vivent dans des structures où il n’y a pas de soutien approprié, ou même dans des camps de fortune inappropriés où les conditions sanitaires et de protection de base font défaut, le risque pour la santé des bébés est multiplié.

Nous vivons une crise humanitaire sans précédent et nous devrons organiser, dès le départ, des infrastructures de soutien pour ce groupe particulièrement vulnérable afin d’assurer le bon développement de ces enfants. Sinon, nous aurons un lourd fardeau, tant moral que pratique.

Vous trouverez des informations utiles traduites dans plusieurs langues sur le site web de La Leche League International :

https://www.llli.org/breastfeeding-info/infant-feeding-emergencies-multilingual/

Nous proposons un soutien gratuit à l’allaitement, en particulier pour les mères, les familles et les enfants réfugiés, ainsi que pour les personnes qui soutiennent les familles réfugiées.

Trouvez une monitrice dans une région francophone Canadienne

https://allaitement.ca/lorganisme/services/trouver-une-monitrice/