Plan soin en cas de mastite
La mastite est causée par une accumulation de lait dans une région du sein. Une infection peut en résulter si on ne prend pas les précautions nécessaires.
(L’article suivant est un résumé des informations contenues dans le protocole clinique n°36 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : The Mastitis Spectrum, Revised 2022)
La mastite est le nom donné à une série d’affections qui impliquent toutes une inflammation du sein. Il se peut que vous n’ayez jamais de mastite ou que vous deviez prendre des mesures pour éviter qu’elle ne se reproduise.
Lorsque vous produisez du lait, certains des très nombreux petits canaux (tubes) qui transportent votre lait peuvent devenir trop pleins. Vous pouvez occasionnellement ressentir une gêne ou une sensibilité qui s’améliore après que votre bébé a été allaité ou que vous avez exprimé du lait. Si vous remarquez une zone dure, gonflée, chaude, douloureuse ou rouge (sur les peaux claires) qui n’est pas soulagée par l’allaitement ou l’expression du lait, il se peut qu’un ou plusieurs de ces canaux se soient enflammés.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec des du soutien, la mastite s’améliore et que vous pouvez continuer à allaiter malgré tout. La mastite commence généralement par une simple inflammation d’un seul canal lactifère qui provoque un rétrécissement du canal, ralentissant ainsi l’écoulement du lait. On parle souvent de canal « bouché/bloqué » ; comme il n’y a pas vraiment de « bouchon », ce terme peut être trompeur. La mastite peut également se traduire par une inflammation beaucoup plus étendue du tissu mammaire. Vous pouvez ressentir des douleurs, de la fièvre, des frissons et une accélération du rythme cardiaque, comme si vous aviez la grippe. Parfois, cette inflammation se transforme en infection bactérienne, qui peut nécessiter un traitement antibiotique. La mastite n’est pas contagieuse. Il n’est pas nécessaire de stériliser systématiquement les pièces du tire-lait, les suce ou les articles ménagers. Un traitement précoce visant à réduire l’inflammation peut vous aider à éviter une infection. Tous les stades de la mastite peuvent être traités.
Si vos seins sont engorgés, l’assouplissement par pression inverse et l’expression manuelle de petites quantités de lait faciliteront la prise du sein par votre bébé.
Si votre sein est vraiment douloureux, ou si vous vous sentez courbaturée, il peut être difficile de rester motivée à l’idée d’allaiter votre bébé. Reposez-vous le plus possible, faites ce que vous pouvez pour réduire le stress dans votre vie et communiquez avec une monitrice de Ligue La Leche pour obtenir du soutien.
Que faire ?
- Allaiter ou exprimer votre lait régulièrement, en suivant les signaux de votre bébé, permet d’éviter que le sein ne soit trop plein. Cela est beaucoup plus facile si vous gardez votre bébé près de vous. Il n’est pas nécessaire de » vider » vos seins au-delà de ce que votre bébé veut boire.
- Positionner votre bébé avec le menton dans l’axe de la zone douloureuse peut l’aider à éliminer plus efficacement le lait à cet endroit
Voici des moyens que d’autres ont trouvé utiles pour diminuer l’inflammation et la douleur :
- Appliquer de la glace/du froid toutes les heures ou plus souvent, si cela vous fait du bien.
- Envisager d’utiliser un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène pour soulager l’inflammation et la douleur.
- Envisager d’utiliser un médicament pour soulager la douleur comme l’acétaminophène, au besoin.
- Envisager de prendre des suppléments de lécithine (soja ou tournesol) qui peuvent réduire la viscosité de la matière grasse du lait. Pour connaître la quantité à prendre, suivez les instructions sur l’emballage. L’Académie de médecine de l’allaitement recommande 5 à 10 g/jour. Si vous avez des questions sur le dosage, consultez votre médecin.
● Si vos seins sont trop pleins et que vous êtes inconfortable, exprimer à la main de petites quantité de lait entre les tétées peut vous soulager.
● Un massage de vos seins peut augmenter l’inflammation et le gonflement des tissus. Faites plutôt de légères pressions sur votre peau. Voir la vidéo sur la technique de massage lymphatique (en anglais).
○ Faire 10 petits cercles à la base de votre cou, juste au-dessus de votre clavicule.
○ Faire 10 petits cercles à la jonction de votre sein et de votre aisselle.
○ Faire une légère pression à partir de votre mamelon vers votre poitrine, puis votre clavicule et votre aisselle.
● Porter un soutien-gorge de maintien et bien ajusté peut être plus confortable.
● La prise de probiotiques, qui peuvent aider à rétablir l’équilibre microbien dans votre corps, peut être utile. Si des probiotiques sont utilisés, ils doivent contenir des souches spécifiques dont l’efficacité a été démontrée contre les agents pathogènes de la mammite (voir la section Ce qui se passe dans les seins ci-dessous).
● Pour traiter une ampoule de lait (bosse blanche sur le mamelon) :
○ Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de l’application d’une crème stéroïdienne topique sur le mamelon. Les suppléments de lécithine peuvent également être utiles.
○ Évitez les bains d’eau salée, les frictions à l’huile de ricin et autres produits topiques sur vos mamelons.
○ N’essayez pas de percre l’ampoule. La plupart des cas de mastite se résolvent en quelques jours après l’application des stratégies ci-dessus. Contactez une monitrice LLL pour obtenir un soutien supplémentaire.
Que faire si la situation ne s’améliore pas ?
Si vous ne vous sentez pas mieux au bout de 24 heures et que vous continuez à avoir de la fièvre et/ou un rythme cardiaque rapide (tachycardie), demandez à votre médecin s’il est possible de vous prescrire des antibiotiques. Les antibiotiques ne sont pas recommandés sauf en cas de suspicion d’infection bactérienne. Vous pouvez continuer à allaiter votre bébé pendant que vous prenez des antibiotiques.
Les ultrasons thérapeutiques (TUS) utilisent l’énergie thermique pour réduire l’inflammation et peuvent constituer un traitement efficace de la mastite. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les cas qui ne disparaissent pas au bout de quelques jours après avoir essayé d’autres stratégies. Des physiothérapeutes qualifiés peuvent fournir ce service.
Parfois, la mastite évolue vers une affection plus grave appelée abcès. Il s’agit d’une accumulation de liquide dans une zone bien définie du sein, qui s’infecte. Dans ce cas, un drainage chirurgical est nécessaire. Après l’aspiration ou la pose d’un drain, vous pouvez continuer à allaiter le sein atteint. Si une hospitalisation est nécessaire, demandez à votre médecin si vous pouvez garder votre bébé avec vous, afin de continuer à l’allaiter aussi souvent qu’il le souhaite.
Si vous souffrez de mastites récurrentes, demandez s’il est possible d’effectuer une culture de votre lait pour vérifier qu’il s’agit bien d’une infection bactérienne et/ou pour identifier les agents pathogènes responsables de l’infection. Il est également utile d’éviter les longues périodes sans boire ou tirer son lait.
Rappelez-vous que la mastite peut être traitée à tous les stades. Contactez une monitrice LLL, une IBCLC ou votre médecin si vous soupçonnez une inflammation de votre sein.
source du visuel : https://www.lllc.ca/mastitis-matter-inflammation
Que se passe-t-il dans le sein ?
Tout comme l’intestin de votre bébé, vos seins ont un microbiome qui fonctionne mieux avec un bon équilibre de micro-organismes. Les antibiotiques et l’hyperlactation (trop de lait) peuvent perturber cet équilibre, entraînant une inflammation et une perturbation du microbiome du lait (appelée dysbiose mammaire).
Utilisation d’antibiotiques et de probiotiques
Le traitement de la mastite inflammatoire par des antibiotiques peut modifier l’équilibre bactérien normal dans le sein et augmenter le risque de développer une mastite bactérienne.
Bien entendu, les antibiotiques peuvent être nécessaires pour traiter la mastite bactérienne ou être prescrits pour d’autres raisons. Dans ce cas, il peut être utile de prendre également des probiotiques. Si des probiotiques sont utilisés, ils doivent contenir des souches spécifiques dont l’efficacité contre les agents pathogènes (« germes ») de la mammite a été démontrée (Limosilactobacillus fermentum, anciennement classé comme Lactobacillus fermentum, ou, de préférence, Ligilactobacillus salivarius, anciennement classé comme Lactobacillus salivarius).
Trop de lait (hyperlactation)
Si vous produisez plus de lait que votre bébé n’en a besoin, vous êtes plus susceptible de souffrir d’un engorgement qui peut entraîner une perturbation du microbiome du lait (dysbiose mammaire). L’hyperlactation peut être causée par le fait d’exprimer fréquemment plus de lait que le bébé n’en prend (pour constituer une réserve au congélateur, par exemple), ou par le fait d’exprimer régulièrement jusqu’à ce que les seins soient « vides ». La dysbiose mammaire elle-même peut entraîner un rétrécissement des canaux lactifères et une inflammation, ce qui peut conduire à une perturbation supplémentaire du microbiome du lait. Si vous êtes séparée de votre bébé ou si vous exprimez exclusivement votre lait, essayez de ne produire que la quantité de lait dont votre bébé a besoin, pas plus.
Il est important que les coupoles (téterelles) du tire-lait soient bien adaptées, afin que le pompage soit confortable et que le lait s’écoule facilement. Des coupoles de mauvaise taille, une aspiration trop forte et un pompage trop long peuvent endommager le mamelon et le tissu mammaire.
Lorsque vous exprimez exclusivement votre lait, l’échange de micro-organismes bénéfiques entre le bébé et le sein n’a pas lieu. Cela peut augmenter les risques de mastite.
La production de lait peut être régulée à la baisse (réduite) en évitant d’utiliser le tire-lait et en exprimant à la main de petites quantités de lait entre les tétées lorsque vos seins sont trop pleins. Si vous tirez exclusivement votre lait, essayez de n’exprimer que la quantité de lait dont votre bébé a besoin pour bien grandir. Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche d’information de la Ligue La Leche: Mon bébé boit-il assez ?. Veuillez regarder cette vidéo pour en savoir plus sur l’expression manuelle(en anglais).
Les téterelles
● L’utilisation de téterelles peut augmenter l’inflammation. Il est préférable de les éviter. Elles ne s’attaquent pas aux causes sous-jacentes des problèmes d’allaitement. Si vous avez des difficultés à mettre votre bébé au sein de manière confortable et efficace, contactez une monitrice LLL ou une consultante en lactation certifiée (IBCLC) pour obtenir de l’aide.
Pour plus d’informations sur la mastite et les options de traitement à partager avec votre médecin, voir : Academy of Breastfeeding Medicine Clinical Protocol #36: The Mastitis Spectrum, Revised 2022.