Nourrir au gobelet

Partager

Nourrir au gobelet

Nous sommes ravies de co-publier cette nouvelle affiche sur l’alimentation au gobelet.
Cette affiche est destinée à aider les professionnels de la santé et les organisations travaillant dans les situations d’urgence, ainsi que les familles elles-mêmes.
Elle se veut également une ressource utile pour toute personne qui doit donner son propre lait exprimé ou un complément à un bébé.

L’affiche peut être téléchargée et imprimée pour être utilisée dans vos communautés, ou partagée sur les médias sociaux.

Affiche en couleur FR

Affiche en noir et blanc FR

Il est possible de télécharger cette affiche dans plusieurs autres langues. Suivez le lien suivant pour accéder aux différentes traductions : https://www.llli.org/cup-feeding

Un bébé qui ne prend pas le sein peut être nourri sans biberon

L’alimentation au gobelet peut être pratiquée dès la naissance. Elle convient que l’on dispose de lait humain exprimé ou de préparation en poudre. Vous pouvez utiliser tout type de gobelet ouvert, propre et à surface lisse.

Nourrir au gobelet ne prend globalement pas plus de temps nourrir au biberon.

Le gobelet est plus sûr que le biberon. La tétine de biberon et son ouverture à vis piège les germes qui peuvent contaminer le lait et rendre les bébés malades. Le gobelet se nettoie facilement en le lavant à l’eau chaude savonneuse et il n’est pas indispensable de le stériliser comme le biberon.

En cas d’urgence, utilisez un gobelet jetable.

 

 

Adapté de The World Health Organization – Infant Feeding in Emergencies: A Guide for Mothers and UNICEF/WHO 20-hour Baby Friendly Hospital Initiative Course by Magdalena Whoolery (PhD Health Studies, BSc Nursing, Dip HE Nursing) and Julie Fogarty (BFA, GradDipTchg), January 2020 (updated April 2020).
Affiche approuvée par les organismes suivants : International Baby Food Action Network (IBFAN, defending breastfeeding), Safely Fed Canada, Breastfeeding Advocacy Australia, La Leche League International (LLLI).