Le partenaire et la relation d’allaitement
Comment votre partenaire de vie peut-il vous soutenir dans votre relation d’allaitement?
Comment les partenaires peuvent-ils s’impliquer dans la dyade d’allaitement ?
L’argument « choc » qui est souvent développé est le suivant : l’allaitement exclut le père ou le partenaire, ne lui permettant pas de jouer un rôle significatif dans l’allaitement.
Son premier rôle, et c’est probablement le plus important, est de soutenir moralement la maman qui allaite. Il est possible de s’investir dans la relation avec le bébé de multiples façons : donner le bain à bébé, changer ses couches, le prendre dans les bras, le câliner, gazouiller avec lui, lui chanter des berceuses, l’éveiller au monde qui l’entoure, sont autant de gestes où bébé et votre partenaire pourront faire connaissance. Plus tard, quand le petit frère ou la petite sœur arrivera, l’aîné trouvera en son autre parent celui qui est plus disponible, et la relation pourra alors prendre une dimension encore différente.
Cher partenaire, saviez-vous que votre attitude vis-à-vis l’allaitement, vos encouragements et votre appui sont les facteurs qui influencent et qui soutiennent la mère dans sa décision d’allaiter ou non et dans la durée de l’allaitement?
L’allaitement, c’est une histoire de famille!