Diabète et allaitement

Partager

Est-il possible d’allaiter tout en étant diabétique ?

Si vous êtes diabétique, vous vous demandez peut-être si vous pouvez allaiter. La réponse est oui.

Toutes les mères subissent des changements métaboliques et hormonaux après l’accouchement. Une mère diabétique qui allaite a un avantage car l’allaitement réduit l’impact de ces changements. Lorsque vous allaitez, votre corps continue à vous soutenir, vous et votre bébé, ce qui facilite la prise en charge de votre diabète dans les jours qui suivent la naissance. Par la suite, un sevrage progressif vous aide à maintenir le contrôle de votre diabète.

Le diabète gestationnel

Ce peut être un choc si l’on vous diagnostique un diabète gestationnel au cours de votre grossesse. Il s’agit généralement d’un état temporaire durant lequel votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline pour répondre à vos besoins supplémentaires pendant la grossesse. Il est généralement diagnostiqué à partir du quatrième mois de grossesse. Tout comme pour les mères qui suivent un traitement à long terme contre le diabète, un bon contrôle de la glycémie minimisera les possibles problèmes pour vous et votre bébé. Vous n’aurez peut-être pas besoin de soins médicaux supplémentaires pendant le travail et l’accouchement. Le traitement du diabète n’est généralement plus nécessaire une fois que vous avez accouché, mais un suivi est fortement recommandé pour s’en assurer.

Les avantages de l’allaitement
Pour vous (en tant que personne diabétique)

L’allaitement augmente votre sensibilité à l’insuline et a des effets positifs à long terme sur votre métabolisme du glucose.
– Dans le cas du diabète de type 1, l’allaitement réduit la quantité d’insuline dont vous avez besoin.
– Dans le cas du diabète de type 2, l’allaitement réduit la gravité du diabète.
– Dans le cas du diabète gestationnel, l’allaitement réduit considérablement le risque de développer un diabète plus tard dans la vie.
L’allaitement supprime les règles et les changements hormonaux mensuels.
Pour plus d’informations, consultez notre article L’incroyable lait!

Pour votre bébé

Des études montrent que votre bébé sera en meilleure santé tout au long de sa vie s’il est allaité. Les préparations pour nourrissons augmentent le risque de diabète chez l’enfant.

Qu’en est-il des médicaments ?

Le traitement à l’insuline est compatible avec l’allaitement. Les molécules d’insuline sont trop grosses pour passer dans le lait. Consultez votre médecin pour obtenir des informations à jour sur les autres médicaments que vous prenez. En cas d’inquiétude concernant la sécurité, une monitrice LLL peut obtenir des informations sur les médicaments qui vous sont prescrits.

Se préparer

Le fait d’être diabétique peut augmenter le risque des problèmes suivants, qui peuvent avoir un impact sur l’allaitement :
– Naissance prématurée
– Naissance par césarienne
– hypoglycémie du nouveau-né (faible taux de sucre dans le sang)
– jaunisse du nouveau-né.

Vous pouvez également vous renseigner sur les politiques de votre hôpital local en matière de gestion de ces problèmes et de soins aux personnes diabétiques pendant et après la grossesse.

Demandez si l’hôpital dispose d’une consultante en lactation, qui sera bien informée sur l’allaitement et vous apportera son soutien dans les premiers jours si vous en ressentez le besoin.

Contrôle de la glycémie
C’est la clé pour éviter les possibles problèmes pendant la grossesse, le travail et après l’accouchement. Si vous êtes diabétique et envisagez une grossesse, pratiquez une bonne gestion du diabète avant la conception.
– Des soins prénataux et diabétiques fréquents vous permettront de résoudre rapidement tout problème.
– Discutez avec les médecins, les infirmières et les diététiciens de votre équipe de diabétologie de la manière de contrôler l’évolution de vos besoins en insuline, en autres médicaments et en nourriture pendant la grossesse et après l’accouchement.
– Il se peut que l’on vous remette un moniteur de glucose en continu (CGM) qui vous informera si votre glycémie est trop élevée ou trop basse.
– Surveillez de près votre glycémie afin d’adapter votre insuline, vos autres médicaments et votre alimentation.

Il se peut que vous deviez prendre plusieurs petits repas par jour pour éviter les hypos (hypoglycémie) et les pics de glycémie.

Un bébé plus gros
Même avec un excellent contrôle, les mères diabétiques ont tendance à avoir des bébés plus gros que la moyenne. Un bon contrôle de la glycémie permet de limiter la taille du bébé, ce qui facilite l’accouchement et réduit le risque de complications.

Les bébés peuvent souffrir d’hypoglycémie après la naissance
Votre bébé sera sujet à l’hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) au cours des 12 premières heures suivant la naissance, en particulier si vous avez mal contrôlé votre glycémie pendant la grossesse. Même avec un bon contrôle, votre bébé aura été habitué à des niveaux de glucose relativement élevés avant sa naissance. L’insuline supplémentaire qu’il produit peut entraîner une chute de la glycémie après la naissance. Le contact peau à peau et un allaitement précoce et fréquent permettront d’éviter les problèmes.

Vérifiez la politique de votre hôpital en matière d’analyse de la glycémie et de traitement de l’hypoglycémie. Votre colostrum (premier lait) est le meilleur aliment pour votre bébé en cas d’hypoglycémie. Si votre bébé n’a pas encore été allaité, vous pouvez lui donner du colostrum stocké.

Expression anténatale du colostrum
Au cours des dernières semaines de la grossesse, vous pouvez exprimer un peu de colostrum. Celui-ci peut être donné à votre bébé s’il ne peut pas être allaité après la naissance, ou s’il a besoin de suppléments pour une raison quelconque, par exemple une hypoglycémie.

Un bon départ pour l’allaitement

Les premiers jours
Pour de nombreuses personnes diabétiques, la production de lait peut mettre plus longtemps à s’installer que pour les personnes non diabétiques. Vous pouvez aider votre production de lait à augmenter normalement le troisième ou le quatrième jour en contrôlant bien votre glycémie. Les fluctuations des niveaux d’insuline peuvent affecter la production de lait et peuvent augmenter le risque que votre bébé ait besoin de suppléments. Faites appel à une aide qualifiée en matière d’allaitement le plus tôt possible afin de réduire le besoin de compléments. Votre bébé devra rester à l’hôpital pendant au moins 24 heures après la naissance, jusqu’à ce qu’il se nourrisse bien et que sa glycémie se maintienne.

Les bases de l’allaitement
– Tenez votre bébé en peau à peau après la naissance pour qu’il puisse téter dès que possible, idéalement dans l’heure qui suit la naissance.
– Gardez votre bébé avec vous, sauf si la séparation est médicalement nécessaire.
– Essayez de l’allaiter toutes les heures pendant les premières heures, jusqu’à ce que sa glycémie se stabilise. Veillez à ce que votre bébé s’alimente au moins 8 à 12 fois par période de 24 heures.
– Passez autant de temps que possible à tenir votre bébé dans vos bras afin de l’encourager à s’alimenter fréquemment.

Séparation et compléments alimentaires
Prenez des mesures si vous et votre bébé êtes séparés ou si votre bébé a besoin de suppléments pour quelque raison que ce soit.
– Exprimez fréquemment à la main de petites quantités de colostrum pour les donner à votre bébé. Cela vous aidera également à mettre en place la production de lait.
– Lorsque vous pourrez exprimer de plus grandes quantités, vous pourrez utiliser un tire-lait qualité hospitalière.
– Vous pouvez donner votre lait à votre bébé à l’aide d’une seringue, d’une tasse ou d’une cuillère. (voir notre article Nourrir au gobelet)

La séparation d’avec votre nouveau-né sera difficile pour vous. Dès que vous le pouvez, passez le plus de temps possible avec lui pour rattraper le temps perdu. Le fait de lui rendre visite dans une unité de soins intensifs néonatals ou une unité de soins spéciaux pour bébés vous aidera, car vous pourrez le toucher, le caresser, lui parler et prendre en charge une partie de ses soins. Vous pouvez demander à lui donner des soins de mère kangourou, dans lesquels un bébé est blotti peau contre peau contre la poitrine de sa mère. Les soins kangourou aident à stabiliser le rythme cardiaque, la température et la respiration du bébé, et encouragent l’allaitement. Les hormones produites vous aideront à tirer votre lait, même si vous ne pouvez pas allaiter immédiatement.

Prendre soin de soi

Après la naissance
Au début, votre glycémie peut changer rapidement et vous risquez davantage de souffrir d’une hypo. Emportez des en-cas adaptés à l’hôpital afin d’avoir quelque chose à portée de main – et soyez attentive aux premiers signes d’hypos.

Plus tard, vous devrez gérer votre propre santé tout en vous occupant de votre bébé. Gardez des collations et des boissons appropriées à portée de main dans tous les endroits où vous êtes susceptible d’allaiter votre bébé afin de traiter les hypos dès les premiers signes.

Demandez immédiatement l’aide d’une personne qualifiée si vous avez des mamelons ou des seins douloureux afin de réduire le risque d’infection. Le risque d’infection par le muguet au niveau du mamelon est plus élevé si vous êtes diabétique.

Reposez-vous quand vous le pouvez
Le manque de sommeil peut rendre plus difficile la gestion de votre diabète et être une cause de stress, ce qui signifie que votre glycémie sera plus élevée. Essayez de vous reposer lorsque votre bébé dort et acceptez les offres d’aide pratique des autres lorsque vous en avez besoin.

Adaptation de votre régime alimentaire

L’allaitement aide votre corps à s’adapter progressivement aux changements métaboliques et hormonaux que connaissent toutes les mères après la naissance.

Il se peut que vous deviez consommer beaucoup plus de calories par jour pendant l’allaitement, en mangeant régulièrement pour maintenir votre taux de sucre dans le sang. Cela vous permettra d’utiliser vos réserves de graisse sans risque de présence de corps cétoniques dans le sang et l’urine.

Soutien supplémentaire

Les monitrices LLL de votre région peuvent être une source d’information et de soutien. Vous pouvez également trouver utile de rencontrer d’autres mères et parents au sein de votre groupe LLL local. Vous pourrez partager des conseils pratiques sur l’allaitement et le maternage et découvrir ce qui est normal pour un bébé allaité.


References
Cox, SG. An ethical dilemma: should recommending antenatal expressing and storing of colostrum continue? Breastfeeding Review 2010; 18(3):5–7. http://pages.ca.inter.net/~jfisher/docs/ Ethical_BFR_-Sue_Cox.pdf Cox, S.
Expressing and storing colostrum antenatally for use in the newborn period. Breastfeeding Review Nov 2006. Oscroft, R.
Antenatal expression of colostrum. Pract Midwife 2001;4 (4): 32–5.
NICE Clinical Guideline 63: Diabetes in pregnancy management of diabetes and its complications from preconception to the postnatal period. National Collaborating Centre for Women’s and Children’s Health March 2008 (revised reprint July 2008): www.nice.org.uk/CG063