L’incroyable lait!

Partager

L’incroyable lait ! :
Produit exclusivement pour les bébés

L’allaitement maternel est un choix « vert » — un choix respectueux de l’environnement :

Les bébés utilisent le lait humain efficacement et complètement de sorte que les couches sentent à peine. De plus, les bébés allaités produisent peu de déchets et polluent moins comparativement à l’énergie nécessaire pour produire, emballer et transporter la préparation lactée ainsi que les déchets produits par son emballage.

N’importe où et n’importe quand :

Il n’est pas nécessaire de cacher votre amour. Les bébés peuvent recevoir un boire et jouir d’un petit moment de tendresse partout lorsqu’ils sortent avec maman. D’ailleurs, au Canada, c’est un droit de la personne. Le lait humain est toujours prêt et à la bonne température peu importe le temps et l’endroit où il est nécessaire. Certains vêtements rendent l’allaitement plus facile.

Tout le monde aime l’argent :

L’allaitement allège le budget. Les préparations lactées peuvent coûter plus de 1600 $ pour une année. Ce montant exclut les bouteilles, les tétines, la stérilisation et le temps. Les bébés qui ne reçoivent pas du lait humain sont plus susceptibles d’avoir des infections et des maladies, et ce, même lorsqu’ils sont des enfants plus âgés et des adultes. De ce fait, le coût des médicaments et des congés de maladie augmente. Le tout s’additionne!

L’amour fait une différence :

Alors que le corps de la mère nourrit le bébé, ils ont tous deux besoin de soutien et d’amour ! Une présence réconfortante peut faire en sorte que l’allaitement se déroule en douceur. Avoir recours à une personne qui offre du soutien est bien utile pour toute nouvelle maman. Bien qu’il n’y ait pas le besoin de laver des bouteilles, une deuxième paire de mains est géniale lorsque vient le temps de changer les couches, donner le bain, tenir et consoler le bébé, même offrir au bébé (et à maman !) une petite session de massage et aller faire une promenade avec l’aide d’un porte-bébé pendant que maman prend un bain chaud. Ces merveilleuses occasions permettent aux autres de tisser des liens affectifs avec le bébé et en même temps soutiennent l’allaitement.

La santé de la mère :

Les avantages de l’allaitement sont ressentis par tout le monde, y compris la mère qui produit le lait !

  • Grâce à deux hormones, la prolactine et l’ocytocine, il y a une amélioration de l’humeur et de la relaxation.
  • Le risque de certains cancers est réduit (sein, ovaire, cervical et utérin).
  • On constate une diminution de l’incidence des maladies cardiaques et du diabète.
  • L’allaitement offre aussi une protection contre l’ostéoporose (une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux).

C’est normal :

Le corps d’une nouvelle maman s’attend à produire du lait pour son bébé. Depuis plus de 100 000 années, les humains ont nourri leurs petits avec leur lait. La production de lait complète le cycle qui a commencé à la conception et qui a continué pendant la grossesse et l’accouchement. « En mangeant une petite quantité de nourriture supplémentaire et en buvant un peu plus d’eau, une femme produit la nourriture de la plus haute qualité pour son bébé. »

C’est mon corps :

Le corps d’une femme passe par de nombreux changements pendant la grossesse et au cours de l’allaitement. Le fait d’avoir fait grandir un bébé à l’intérieur de vous est un phénomène incroyable, mais il faut aussi donner du temps au corps pour qu’il puisse récupérer.  L’allaitement peut aider!

  • Grâce à l’ocytocine, l’utérus reprend sa forme plus rapidement.
  • Il aide la maman avec sa perte de poids post-partum.
  • Il repousse le retour des menstruations et aide à l’espacement des grossesses.

La santé du bébé :

Le lait humain contient tous les éléments essentiels dont un bébé a besoin pour se développer et grandir. C’est un aliment qui est complet pour les six premiers mois de la vie. Les composantes du lait humain changent au cours de la journée afin de répondre aux besoins du bébé. Si la mère ou son bébé respirent un germe, les seins produisent du lait ayant des anticorps propres à ce germe. Chaque tétée — jusqu’au sevrage — donne à votre enfant une plus grande immunité contre les nombreux germes auxquels vous allez être exposés. Les bébés qui ne reçoivent pas du lait humain courent un risque accru :

  • De maladies respiratoires
  • De maladies digestives
  • D’otites
  • D’eczéma
  • De diabète
  • De méningite
  • D’obésité
  • De mort subite du nourrisson

La préparation commerciale pour nourrisson est un produit artificiel qui est fabriqué à partir du lait de vache ou de soya et elle est une substance étrangère pour ce nouveau petit corps. Elle peut causer des changements dans la muqueuse de l’intestin du bébé. Le lait humain contient des prébiotiques et des probiotiques qui protègent naturellement les intestins du bébé. Les recherches démontrent que le bébé a de meilleures chances de grandir en bonne santé en ayant été allaité.

Cerveau du bébé :

Les bébés humains naissent avec une capacité d’utilisation de leur cerveau de seulement 25 %. D’autres mammifères ont une capacité d’utilisation de 45 à 80 % . Voilà pourquoi les veaux et les chattons peuvent marcher et se placent eux-mêmes au sein de leur mère. La nature a conçu le lait humain pour faire en sorte que le cerveau du bébé finisse de se développer durant les six premiers mois de la vie ou plus. Aucune autre nourriture pour les nourrissons ne peut faire ce que fait le lait humain pour le QI des petits.

De saines habitudes alimentaires commencent à l’aide de petits repas fréquents :

La taille des portions normales change avec l’âge. À la naissance, la taille de l’estomac du bébé est de la taille d’une cerise ! Voilà pourquoi le premier lait, le colostrum, est très concentré et en quantité suffisante afin de ne pas surcharger un si petit ventre. Ceci est aussi la raison pourquoi les bébés aiment être allaités si fréquemment. À cinq jours de vie, l’estomac est de la taille du poing d’un bébé. Alors la quantité de lait qu’est capable de contenir l’estomac est petite ! Au fur et à mesure que grandit le bébé, la production de lait de la mère augmente et change afin de répondre à ses besoins. Le débit de lait ralentit vers la fin d’une session d’allaitement, ceci fait en sorte que le bébé apprend quand il se sent « plein ». L’allaitement aide donc à prévenir l’obésité tout au long de la vie.

SEULEMENT que du lait humain s’il te plaît !

Même un peu de préparation lactée peut avoir un grand effet. Le système du bébé s’attend à recevoir du lait humain pour le protéger et le nourrir. Un biberon de préparation commerciale pour nourrissons peut provoquer de petites blessures sur la paroi de l’estomac et perturber le fragile équilibre causant ainsi des problèmes d’estomac et des allergies. Il faut attendre deux semaines pour que l’intestin d’un bébé revienne à la normale après une seule bouteille de préparation lactée. L’Organisation mondiale de la santé, Santé Canada, les Diététistes du Canada et la Société canadienne de pédiatrie recommandent tous que les bébés ne reçoivent que du lait humain pour les six premiers mois de leur vie. Les publicités avancent que les préparations commerciales pour nourrisson et le lait humain sont égaux — mais ils ne le sont pas et ils ne le seront jamais. Les préparations commerciales pour nourrissons ne contiennent pas les agents combattants qui se trouvent dans le lait humain. La préparation commerciale pour nourrisson en poudre n’est pas un produit stérile et on y trouve parfois des bactéries dangereuses.12 Si vous croyez que votre bébé a besoin de préparation commerciale pour nourrisson, parlez à votre professionnel de la santé de vos préoccupations et de la façon de minimiser les risques. Vous déciderez peut-être que votre bébé n’a pas besoin de préparation lactée ou qu’il y a possiblement d’autres options à essayer en premier.

Chaque bébé est unique :

Les bébés ne suivent pas les livrets d’instructions, alors des rencontres entre mères illustrent bien les différences entre les bébés ; il y a une étendue de comportements « normaux ». Les mères apprennent à propos de l’allaitement en le voyant et c’est plaisant d’être parmi des mères qui allaitent et leur bébé. Quel que soit le plan de la mère : rester à la maison, retourner au travail ou partir en voyage, l’allaitement peut s’intégrer dans sa vie.

Le soutien :

La plupart des défis reliés à l’allaitement peuvent être résolus avec du soutien et de l’information. Une monitrice de La Ligue La Leche peut vous venir en aide : c’est justement ce dont une famille allaitante a besoin ! Lorsque l’allaitement ne se passe pas bien, il est préférable d’obtenir de l’aide rapidement. Une monitrice de La Ligue La Leche est aussi près que le téléphone ou l’ordinateur. Trouvez la monitrice la plus proche sur notre site ou en composant le 1-866-ALLAITE.

Pour plus de renseignements :
allaitement.ca ; L’art de l’allaitement. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook et Instagram.