Césarienne et allaitement

Partager

Allaiter après une césarienne

Si vous avez subi une césarienne, qu’elle soit prévue ou non, vous pouvez allaiter votre bébé. Il est important de savoir que les interventions pendant le travail et la césarienne peuvent avoir un impact sur l’allaitement dans les premiers jours. Si vous savez quelles peuvent être ces répercussions, vous pourrez vous y préparer. Il se peut que vous ayez besoin de plus de soutien dans les premiers jours pour bien démarrer l’allaitement. Mais ce n’est pas grave. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Les premiers jours.

Allaitement dès que possible et souvent
De nombreuses mères et parents allaitent dans la salle d’opération ou de réveil juste après une césarienne. Discutez de cette possibilité avec votre médecin. Plus tôt vous pourrez tenir votre bébé peau à peau et l’allaiter, mieux ce sera pour vous deux. Si vous êtes séparée de votre bébé, le père du bébé, votre partenaire ou un autre membre de la famille peut tenir le bébé peau à peau jusqu’à ce que vous soyez disponible.

L’allaitement peu après la naissance stimule votre corps à produire beaucoup de lait. Cette augmentation de la production de lait se produit généralement en quelques jours. Cependant, elle est souvent retardée après une césarienne. Les causes de ce retard peuvent être les suivantes :

  • les médicaments puissants reçus pendant le travail, comme ceux administrés par péridurale.
  • le stress physique de l’opération sur votre corps.
  • un retard dans la première tétée.
  • des tétées moins nombreuses les premiers jours.
  • un bébé somnolent.

Le colostrum est très dense en nutriments et fournit tout ce dont votre bébé a besoin jusqu’à la montée de lait.
La production de lait augmente généralement de façon spectaculaire entre le troisième et le quatrième jour, mais cela peut se produire dès le deuxième jour et jusqu’au sixième jour. Après une césarienne, cela se produit plus près du cinquième ou du sixième jour. Si vous êtes inquiète, exprimez un peu de colostrum après une tétée. Offrez-le à votre bébé dans une tasse, une cuillère, un compte-gouttes ou une seringue. L’extraction supplémentaire de colostrum encouragera votre corps à produire du lait plus rapidement. Et votre bébé aura plus à manger. Si vous avez exprimé du colostrum au cours des dernières semaines de la grossesse et l’avez conservé au congélateur, vous pouvez donner votre colostrum décongelé à votre bébé.

Les médicaments qui vous ont été administrés pendant l’accouchement peuvent rendre votre bébé encore plus somnolent. Il peut s’écouler jusqu’à une semaine ou plus avant qu’ils ne soient éliminés de l’organisme de votre bébé. Il se peut que votre bébé ne soit pas assez alerte pour bien téter les premiers jours. Si c’est le cas, exprimez votre lait à la main et donnez-le-lui à l’aide d’une tasse, d’une cuillère, d’un compte-gouttes ou d’une seringue. Évitez les biberons, si possible. Ils peuvent rendre la prise du sein plus difficile pour votre bébé. Lorsque votre bébé devient plus alerte, vous pouvez le mettre au sein. Pour plus d’informations, consultez la rubrique L’importance d’un bon départ : comment faciliter le démarrage de l’allaitement.

Les médicaments administrés par voie intraveineuse augmentent la quantité de liquide dans votre corps. Cela peut entraîner un engorgement  accru des seins les premiers jours. Il se peut que votre bébé ait plus de mal à prendre le sein. Vous devrez peut-être exprimer un peu de lait avant de nourrir votre bébé.

Perte de poids normale
La plupart des bébés perdent du poids au cours des premiers jours. Votre bébé ne commencera à prendre du poids qu’après l’augmentation de votre production de lait. Après cela, vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé prenne environ 20 à 35 g/jour. Si vous avez reçu des liquides par voie intraveineuse dans les deux dernières heures avant l’accouchement, votre bébé a également reçu ces liquides supplémentaires. Lorsque votre bébé expulse ces liquides supplémentaires, cela peut ressembler à une perte de poids importante. Ce liquide supplémentaire est éliminé par l’organisme de votre bébé au cours des 24 premières heures. C’est pourquoi il est recommandé de prendre le poids de votre bébé 24 heures après la naissance. Ce poids peut être utilisé comme le poids de départ de votre bébé. Les bébés perdent souvent jusqu’à 7 % de leur poids de naissance. Une perte de poids de 8 à 10 % peut être acceptable pour certains bébés. Cependant, il est recommandé que la mère et le bébé soient vus par un professionnel de la santé pour évaluer l’allaitement. Si votre bébé perd trop de poids, vous aurez peut-être besoin d’un complément alimentaire temporaire. Cette mesure sera de courte durée, jusqu’à ce que votre corps produise beaucoup de lait et que votre bébé boive bien.

Trouver une position confortable
Les positions couchées et inclinées sont généralement plus confortables pour les mères ayant accouché par césarienne. Ces positions sont également utiles pour activer les réflexes naturels d’alimentation de votre bébé. D’autres options sont la position du ballon de football, la position du berceau et la position du berceau croisé. Si votre bébé prend bien le sein, la position couchée sur le côté peut être très confortable. Il peut être utile de protéger le site chirurgical avec un oreiller ou une couverture pliée. Un coup de pied au niveau de l’incision peut être extrêmement douloureux. Demandez de l’aide pour trouver une position qui soit confortable pour vous et votre bébé.

Prenez le temps de guérir
Le rétablissement après une césarienne planifiée est généralement plus rapide que celui d’une césarienne non planifiée. Dans le cas d’une césarienne non planifiée, votre corps est entré en travail et l’opération est souvent très rapide. Les césariennes planifiées et non planifiées sont toutes deux des interventions chirurgicales majeures. Vous devrez probablement prendre des médicaments contre la douleur. Cela ne devrait pas interférer avec l’allaitement.

Les parents qui ont subi une césarienne ont souvent besoin de plus de temps que prévu pour guérir et récupérer. Pendant les premières semaines, vous aurez probablement du mal à vous déplacer, à vous lever, à vous asseoir, à emprunter les escaliers et parfois même à tousser ou à rire. Essayez de vous reposer autant que possible. Mangez régulièrement (en particulier des aliments riches en protéines) et buvez de l’eau chaque fois que vous allaitez votre bébé.

Aménager un poste d’allaitement
Il peut être utile d’avoir des objets utiles à l’endroit où vous allez allaiter. Il peut s’agir d’une bouteille d’eau, de collations, de couches, de lingettes pour couches, de couvertures, de votre téléphone, de fils de recharge, de la télécommande de la télévision, de matériel de lecture, etc. Cela vous aidera à réduire le nombre de fois où vous devrez vous lever et vous coucher. Si vous vivez dans une maison à deux étages, vous voudrez probablement avoir un poste d’allaitement aux deux étages. Ainsi, lorsque vous vous asseyez pour allaiter, tout ce dont vous avez besoin sera à portée de main. Cela vous évitera de monter tous ces escaliers chaque fois que vous devrez changer une couche !

Accepter l’aide des amis et de la famille
Permettez à d’autres personnes de s’occuper du plus grand nombre possible d’autres tâches liées au bébé et au ménage. Cela vous permet de concentrer votre énergie sur la guérison et l’allaitement. Voir la rubrique Le partenaire et la relation d’allaitement. Demandez à une personne de confiance de surveiller votre bébé pendant que vous prenez une douche ou que vous vous reposez un peu. Cela peut faire des merveilles pour vous. Les bébés aiment être pris dans les bras. Lorsqu’ils ne se nourrissent pas, ils peuvent être tenus par d’autres personnes.

Soyez gentille et patiente avec vous-même et votre bébé.
Il vous faudra du temps pour vous remettre de l’opération et vous sentir à nouveau comme avant. Il faudra également du temps à votre bébé pour se remettre de sa naissance. Et il vous faudra à tous les deux du temps pour apprendre à allaiter ensemble. Passer du temps à tenir votre bébé peau à peau peut vous aider, vous et votre bébé, à vous détendre.

Sentiments compliqués
Si votre césarienne n’était pas prévue, vous pouvez éprouver des sentiments de culpabilité, de colère ou de déception à l’égard de votre accouchement. Certaines personnes peuvent vous dire que cela n’a pas d’importance puisque vous avez maintenant votre beau bébé. Ce genre de commentaires peut vous faire sentir encore plus mal. Le fait de vous sentir triste à propos de votre accouchement ne signifie pas que vous n’êtes pas heureuse et reconnaissante d’avoir votre bébé. Bien sûr, vous l’êtes. Mais il peut être difficile de faire le tri entre tous les sentiments de tristesse, de colère, de honte ou de chagrin liés à la perte de la naissance que vous espériez. Il peut être très utile de parler à quelqu’un de votre expérience. Il peut s’agir d’une amie qui a également subi une césarienne non planifiée, d’une monitrice de la Ligue La Leche, d’un conseiller ou d’un thérapeute.

Obtenir de l’aide pour l’allaitement
Si vous avez des problèmes d’allaitement ou si vous prévoyez d’accoucher par césarienne, communiquez avec une monitrice de la Ligue La Leche ou une consultante en lactation IBCLC  pour obtenir du soutien. La plupart des problèmes peuvent être résolus avec de bons renseignements et du soutien.

Références :
Hobbs, A. J., Mannion, C. A., MacDonald, S. W., Brockway, M. et Tough, S. C. (2016). L’impact de la césarienne sur l’initiation à l’allaitement, la durée et les difficultés dans les quatre premiers mois du post-partum. BMC Pregnancy & Childbirth. 16:90.
La Leche League International. (2017, novembre). Breastfeeding After Cesarean Birth.