Les premiers jours

Partager

Vous allaitez votre bébé: Conseils pratiques pour les premiers jours

Quoi de plus naturel que d’allaiter un bébé? Quoi de plus simple? L’allaitement est, bien sûr, simple et naturel, si l’on sait comment faire! Pour beaucoup de nouveaux parents, l’arrivée d’un nouveau bébé s’accompagne d’une foule de questions concernant l’allaitement maternel. En voici quelques-unes, accompagnées de réponses, afin que, pour vous aussi, l’allaitement maternel devienne vite simple et naturel!

Q. QUAND DOIS-JE COMMENCERL’ALLAITEMENT?
R. OFFREZ LE SEIN LE PLUS TÔT POSSIBLE.

Tout de suite après la naissance, le bébé est dans un état d’éveil calme pouvant durer deux heures. C’est un bon moment pour initier l’allaitement et faire connaissance. Vous pouvez profiter de ce moment spécial avec votre bébé pour lui offrir sa première tétée. Il se peut qu’il tète vigoureusement mais il se peut qu’il désire simplement reposer sur votre sein en vous regardant tranquillement. Après la naissance, votre bébé n’a nul besoin d’eau ou d’un autre lait.

Q. MON BÉBÉ REÇOIT-IL DU LAIT DÈS LA PREMIÈRE TÉTÉE ?
R. OUI, IL REÇOIT D’ABORD UN PREMIER
LAIT SPÉCIAL QU’ON APPELLE LE COLOSTRUM. CE PREMIER LAIT CONSTITUE LE PREMIER « VACCIN »PRÉVU PAR LA NATURE.

Celui-ci fournit au nouveau-né tous les éléments nutritifs dont il a besoin et contient des éléments protecteurs contre les maladies. En quelques jours, le colostrum, épais et d’aspect jaunâtre, se transforme en lait proprement dit, de couleur plus claire et d’apparence plus liquide. Dès la naissance, le colostrum est produit en quantité suffisante soit entre 10 et 100 ml de colostrum par 24 heures. C’est tout ce dont le bébé a besoin puisque après l’accouchement, son estomac ne peut contenir qu’entre 5 et 7 ml de lait à la fois. Lorsque le bébé sera âgé de six jours, son estomac pourra contenir environ 60 ml de lait à la fois . Une fois la lactation bien établie, la mère produira en moyenne 780 ml par 24 heures.

Q. MON BÉBÉ SAURA-T-IL TÉTER EFFICACEMENT TOUT DE SUITE?
R. CELA DÉPEND DE VOTRE BÉBÉ.

Beaucoup de bébés savent comment téter correctement dès leur naissance. D’autres ont besoin de quelques jours pour apprendre et doivent être guidés, avec beaucoup de patience et d’amour. Parfois, il faut plusieurs essais pour coordonner vos actions avec les réactions du bébé, avant que tout aille bien. Si le bébé est frustré, arrêtez un peu et calmez-le avant de recommencer. Prenez votre temps et faites-vous confiance. Bientôt vous serez tous deux des experts!

Q. EST-CE QUE MON BÉBÉ DORMIRA BEAUCOUP ?
R. VOTRE BÉBÉ AURA DES PÉRIODES D’ÉVEIL ET DES PÉRIODES DE SOMMEIL.

Après une première période d’éveil suivant l’accouchement, le nouveau-né dort souvent quelques heures car il a besoin de récupérer. Par la suite, plusieurs bébés veulent téter presque continuellement durant plusieurs heures pour ensuite dormir quelques heures. C’est ce qu’on appelle les tétées groupées. Si le bébé co-habite dans la chambre de sa mère, celle-ci peut plus facilement profiter des périodes d’éveil pour l’allaiter. Elle peut remarquer que son bébé est plus éveillé durant la soirée et une partie de la nuit et dort davantage vers la fin de la nuit et en matinée. C’est normal. Cette période intense faites de tétées fréquentes est transitoire et permet à la montée laiteuse de s’installer tout en aidant à prévenir l’engorgement. Par la suite, chaque bébé trouve son propre rythme dormant entre 13 et 20 heures.

Q. COMMENT INSTALLER MON BÉBÉ AU SEIN?
R. ALLAITER UN BÉBÉ EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE À FAIRE QU’À EXPLIQUER.

En peu de temps, mettre votre bébé au sein deviendra pour vous une seconde nature. Une bonne position permettra à votre bébé de recevoir le maximum de lait, tout en évitant les mamelons douloureux et les crevasses. Voici quelques points qui pourront vous guider dans la recherche d’une position adéquate pour vous et votre bébé:

  • Installez-vous confortablement. Il est souvent plus facile, les toutes premières fois, de mettre bébé au sein en position assise. Si nécessaire, des oreillers placés derrière le dos, sous le coude ou sur vos genoux, pourront vous aider à vous sentir confortable. Tous ces coussins deviendront inutiles dès que votre bébé aura un peu grandi. Vous pourrez apprécier un tabouret pour soulever vos pieds. Votre position vous permet-elle de vous détendre? Pourrez-vous soutenir votre bébé et l’allaiter sans fatiguer vos muscles? Si oui, vous êtes prête à installer bébé pour la tétée.
  • Installez votre bébé correctement. Le bébé est couché sur le côté; tout son corps vous fait face. Sa tête repose sur votre avant-bras. Vous pouvez tenir ses fesses ou le haut de sa cuisse avec votre main, ce qui l’empêche de se retourner sur le dos. L’oreille du bébé, son épaule et sa hanche forment une ligne droite. Sa tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière pour lui permettre d’avaler facilement sans tirer sur le sein. En amenant votre bébé à la hauteur de votre sein, vous n’aurez pas à vous pencher pour l’allaiter et il n’aura pas d’effort à fournir pour atteindre votre mamelon.
  • Certaines mères trouvent utile de soutenir leur sein afin que le bébé puisse bien saisir le mamelon. Certains bébés ont plus de facilité à prendre le sein dans leur bouche si la mère place ses doigts en C ou en U, le pouce et les quatre autres doigts placés autour de l’aréole.
  •  Encouragez votre bébé à saisir le sein correctement. Avec votre mamelon, chatouillez les lèvres du bébé (de son nez vers son menton). Parlez-lui et encouragez-le à ouvrir la bouche. Quand le bébé ouvre GRAND la bouche, rapprochez-le RAPIDEMENT du sein tout en pointant votre mamelon vers le haut de son palais, légèrement décentré par rapport au cercle de sa bouche. Il est important de blottir le bébé contre vous et non de vous pencher vers lui.

 

Q. COMMENT SAVOIR SI LA POSITION EST CORRECTE?
R. FIEZ-VOUS À VOUS ET À VOTRE BÉBÉ.

VOUS: Vous ne devriez ressentir aucun malaise au niveau du mamelon. Si vous éprouvez de la douleur, retirez doucement le bébé du sein et recommencez. Vous pouvez briser la succion en insérant votre doigt au coin des lèvres du bébé et en appuyant doucement sur votre sein pour le dégager de la bouche de bébé.

VOTRE BÉBÉ: Afin de téter efficacement, le bébé doit avoir tout le mamelon ainsi qu’environ un demi à un centimètre d’aréole dans la bouche. Souvent, le bébé prendra une plus grande partie de l’aréole du côté de sa lèvre inférieure. Sa langue doit être sous le mamelon, placée en coupe. Observez votre bébé: il tète si vigoureusement et les muscles de son visage travaillent si fort que même ses oreilles remuent! Vous pouvez l’entendre avaler et voir l’action puissante des muscles de sa mâchoire. Une fois sa faim partiellement satisfaite, il se détend, tétant moins vigoureusement, tout en profitant du contact et du confort que lui procure l’allaitement.

Q. EST-CE QUE JE DOIS DÉGAGER LE NEZ DE MON BÉBÉ?
R. TÉTER NE L’EMPÊCHE PAS DE RESPIRERCORRECTEMENT.

Si votre bébé respire bruyamment, essayez de rapprocher ses fesses de votre corps ou de soulever votre sein. Si vous appuyez constamment avec un doigt sur la partie supérieure de votre sein, cela pourrait bloquer un canal lactifère ou causer de la douleur au mamelon.

Q. COMMENT SAVOIR SI MON BÉBÉ A UNE BONNE SUCCION?
R. OBSERVEZ VOTRE BÉBÉ.

S’il tète bien, vous devriez voir bouger ses tempes et ses oreilles. Il débutera sa tétée par quelques mouvements rapides de succion qui serviront à déclencher l’écoulement du lait. Plusieurs mères sentent alors une légère sensation de picotement et peuvent remarquer que du lait s’écoule de l’autre sein. C’est ce qu’on appelle le réflexe d’éjection du lait; il peut survenir plusieurs fois au cours d’une tétée. Plusieurs mères ont plus d’un réflexe d’éjection par tétée et ce, même si elles ne les ressentent pas tous. Certaines mères ne sentent rien mais elles reconnaissent le réflexe d’éjection en observant la façon dont le bébé tète et avale. Après le réflexe d’éjection initial, vous entendrez probablement votre bébé avaler à chaque un ou deux mouvements de succion. Certains bébés sont plus silencieux que d’autres et font peu de bruit lorsqu’ils avalent. Vous pouvez essayer de percevoir une légère pause lorsque le bébé respire, vous indiquant qu’il vient d’avaler une gorgée de lait. Alors que la tétée avance, le bébé avalera moins souvent et prendra de petites périodes de repos.

Q. EST-CE QUE JE DOIS LIMITER LA DURÉE DES TÉTÉES?
R. IL EST PRÉFÉRABLE DE LAISSER VOTRE BÉBÉ DÉTERMINER LE MOMENT OÙ IL FAUDRA CHANGER DE SEIN.

Ainsi, vous vous assurerez qu’il reçoit la quantité de liquides et de matières grasses dont il a besoin. La composition de votre lait change tout au long de la tétée. Lorsqu’il commence sa tétée, votre bébé reçoit le « lait du début de tétée », qui est abondant, mais moins riche en matières grasses. Graduellement, le taux de matières grasses du lait augmente. Le « lait de fin de tétée » est moins abondant et plus riche en matières grasses. En permettant à votre bébé de déterminer du moment où il veut changer de sein, vous vous assurez qu’il reçoive tout ce dont il a besoin.

Q. COMMENT SAVOIR SI MON BÉBÉ EST PRÊT À CHANGER DE SEIN?
R. LORSQUE VOTRE BÉBÉ AURA TERMINÉ, IL LAISSERA LE SEIN DE LUI-MÊME OU COMMENCERA À S’ENDORMIR.

C’est l’occasion idéale pour essayer de lui faire faire un rot et pour lui proposer le second sein. Il est possible que votre bébé refuse le second sein. Ce n’est pas un problème en soi. Vous pourrez commencer la prochaine tétée par ce sein. Certains bébés, le bébé endormi ou celui dont la succion est faible, par exemple, auront besoin d’être stimulés davantage. Pour ce faire, on comprimera légèrement le sein pour augmenter le débit du lait ce qui stimulera le bébé à avaler.

Q. COMMENT SAVOIR SI MON BÉBÉ REÇOIT SUFFISAMMENT DE LAIT?
R. VOTRE PRODUCTION DE LAIT RÉPOND À LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE.

Au début, votre corps ne connaît pas la quantité de lait dont votre bébé a besoin. En allaitant votre bébé lorsqu’il le demande, vous permettez à votre production de lait de s’ajuster aux besoins de votre bébé. Vous saurez que votre bébé reçoit suffisamment de lait si:

  • Les deux ou trois premiers jours, tandis que votre bébé reçoit du colostrum, il mouille deux à trois couches par jour;
  • Après votre montée laiteuse, il mouille au moins six couches par jour;
  • Son urine est pâle et sans odeur;
  • Les premières semaines, il fait au moins trois ou quatre selles par jour;
  • Il gagne du poids régulièrement. Souvent, le bébé allaité gagne en moyenne 142 à 170 grammes (cinq à six onces) par semaine. Certains bébés allaités prennent de 113 à 142 grammes (quatre à cinq onces) par semaine et ils sont en tout aussi bonne santé. Finalement, certains bébés prennent davantage de poids et s’en portent très bien.
  • Même sans pesée, on constate que bébé prend du poids quand ses petites mains deviennent plus potelées, ses joues s’arrondissent, ses pyjamas deviennent trop petits.
  •  Plusieurs bébés perdent du poids après la naissance. La plupart d’entre eux retrouvent leur poids de départ vers deux semaines. Il est important de calculer le gain de poids du bébé à partir de son poids le plus bas et non à partir de son poids de naissance.

 

Q. À QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIS-JE OFFRIR LE SEIN?
R. LA PLUPART DES NOUVEAU-NÉS ONT BESOIN DE TÉTER DE HUIT À DOUZE FOIS PAR JOUR.

Cela est une moyenne. Des tétées plus ou moins fréquentes n’indiquent pas un problème si le bébé prend suffisamment de poids. L’horaire des tétées varie d’un bébé à l’autre. Il peut également changer d’un jour à l’autre et il se modifiera tout au cours de sa croissance. Un bébé en santé qui a une bonne succion trouvera naturellement le rythme qui lui convient. Il existe un moyen simple de répondre aux besoins nutritionnels et aux besoins de succion propres à votre bébé: vous fier à lui et non à votre horloge. Pour allaiter plus facilement votre bébé, surveillez les moments où il est éveillé: ses yeux sont ouverts ou s’ouvrent et se ferment, il bouge ses membres, il fait des mouvements de succion avec sa bouche, ses rythmes respiratoire et cardiaque sont irréguliers. Les pleurs  du bébé sont un signe tardif de faim; il est préférable d’allaiter le bébé avant qu’il ne commence à pleurer.

Q. LES SELLES DE MON BÉBÉ SONT LIQUIDES, EST-CE NORMAL?
R. TOUT À FAIT.

Les selles du bébé qui ne reçoit que le lait de sa mère ont la consistance de la soupe aux pois. Elles n’ont pas d’odeur forte ou déplaisante. Leur couleur peut varier du jaune au jaune-vert ou au brun. On ne devrait pas s’inquiéter d’une selle verte occasionnelle chez un bébé par ailleurs en bonne santé. Les selles peuvent aussi changer de couleur après avoir été exposées à l’air.

Q. QU’EST-CE QUI CAUSE L’ENGORGEMENT?
R. IL EST PROVOQUÉ PAR L’AFFLUX DE SANG AUX SEINS DE MÊME QUE PAR L’AUGMENTATION DU VOLUME DE LAIT PRODUIT ET EST SOUVENT ACCOMPAGNÉ D’UN ŒDÈME DES TISSUS.

Il est normal que vos seins augmentent de volume et deviennent un peu plus sensibles lorsqu’ils commencent à produire davantage de lait entre le 2e et le 6e jour suivant l’accouchement. Cet engorgement normal se résorbe en général dans les deux à trois semaines qui suivent l’accouchement lorsque le bébé boit régulièrement et efficacement.

Q. COMMENT DIMINUER L’ENGORGEMENT?
R. IL EXISTE DES MOYENS TRÈS SIMPLES.

L’engorgement disparaît en général assez rapidement. Pendant que les seins sont engorgés, allaiter fréquemment le bébé (de huit à douze fois par jour) aidera à soulager la congestion. Entre les boires, l’application de froid sur les seins permet de réduire l’enflure et d’atténuer la douleur. Immédiatement avant la tétée, de la chaleur appliquée sur le sein pendant quelques minutes permet de se relaxer et facilite l’écoulement du lait. Certaines mères préfèrent masser doucement les seins dans un bain chaud et laisser couler le lait. Le massage se fait en partant de la cage thoracique et en faisant des mouvements circulaires qui se rapprochent du mamelon.

Q. MES SEINS SONT SI ENGORGÉS QUE MON BÉBÉ N’ARRIVE PAS À SAISIR LE SEIN. QUE FAIRE?
R. EXPRIMER PEU DE LAIT JUSQU’À CE QUE L’ARÉOLE SOIT ASSOUPLIE POURRAIT VOUS AIDER.

Vous pouvez exprimer votre lait manuellement ou utiliser un tire-lait de façon à diminuer l’engorgement. Continuez à mettre des compresses froides jusqu’à ce que l’engorgement se résorbe.

Q. L’ALLAITEMENT PEUT-IL ETRE DOULOUREUX?
R. ALLAITER VOTRE BÉBÉ NE DEVRAIT PAS VOUS FAIRE MAL.

Il est normal que les mamelons soient légèrement sensibles au début des tétées, les deux ou trois premiers jours. Une douleur indique que quelque chose cloche. N’hésitez pas à demander de l’aide. La plupart du temps, un léger ajustement de la position rendra l’allaitement agréable, comme il devrait toujours l’être.

Q. PEUT-ON ÉVITER LES MAMELONS DOULOUREUX ET LES GERÇURES?
R. BIEN SÛR, ON PEUT LES ÉVITER!

La principale cause des mamelons douloureux est une mauvaise position du bébé au sein. En vous assurant :

  • que votre bébé est correctement positionné;
  • qu’il saisit bien le mamelon;
  • qu’il en est ainsi pendant toute la durée de la tétée,

vous mettrez toutes les chances de votre côté. La succion au sein diffère de la succion d’une tétine artificielle. Le bébé qui tète une tétine (biberon, tétine ou téterelle) peut développer une préférence et refaire au sein les mouvements de la mâchoire et de la langue qu’il fait lorsqu’il tète une tétine. Cela peut entraîner de la douleur aux mamelons, ce que vous éviterez en permettant à votre bébé d’apprendre à téter correctement au sein avant de lui offrir une tétine. Plusieurs bébés allaités n’aiment pas la tétine artificielle. Si votre bébé tète régulièrement au sein, il est probable que son besoin de succion est comblé et la tétine devient pour lui inutile.

Q. COMMENT SOIGNER LES MAMELONS DOULOUREUX ?
R. LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE EST DE TROUVER LA CAUSE DE CE PROBLÈME.

Vous pouvez d’abord observer la position de votre bébé au sein et la façon dont il saisit le mamelon. Les problèmes de position sont les principales causes de douleur aux mamelons. En vous attardant à chacun des points mentionnés précédemment, vous vous assurerez que rien ne cloche de ce côté. Si, après avoir porté une grande attention à la position de votre bébé, la douleur persiste, il serait bon que vous demandiez de l’aide afin d’en déterminer la cause.

Q. MON ALLAITEMENT N’A PAS CONNU UN DÉPART IDÉAL. J’AI ENVIE DE TOUT LÂCHER !
R. RIEN N’EST ENCORE PERDU.

Plusieurs mères vivent un accouchement difficile, une césarienne, l’arrivée d’un bébé en souffrance, une maladie. Nous désirons toutes vivre un départ d’allaitement idéal mais ce n’est pas toujours le cas. Avec du soutien et de bonnes informations, la plupart des difficultés peuvent être surmontées. N’hésitez pas à demander de l’aide et n’abandonnez pas la partie.

 

Q. QUI PUIS-JE CONTACTER POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ALLAITEMENT MATERNEL?
R. LES MONITRICES DE LA LIGUE LA LECHE SONT LÀ POUR VOUS OFFRIR DU SOUTIEN ET DE L’INFORMATION.

Ce sont des mères qui ont une grande expérience d’allaitement et qui ont reçu une formation poussée leur permettant de répondre à vos questions. On ne peut pas s’improviser monitrice puisqu’une série d’étapes précises, incluant de la formation continue et une accréditation internationale, sont requises pour pouvoir représenter la Ligue La Leche. Vous pouvez contacter une monitrice de la Ligue La Leche par téléphone au 1-866-ALLAITE. Dans la plupart des régions du Québec, vous pouvez assister à des réunions de groupes de la Ligue La Leche où vous profiterez de l’expérience, des suggestions et du soutien de parents de bébés allaités. Les monitrices et les groupes de la Ligue La Leche peuvent vous aider à vous adapter à cette nouvelle vie avec votre nouveau-né.

Par Manon Brault, 1995, révisé par Mylene Schryburt, janvier 2004

 

Aide-mémoire

Vidéos

  • Les premiers pas pour bien commencer, une courte vidéo de Grazia De Fiore, IBCLC

  •  Vidéo de Global Health Media, L’allaitement dans les premières heures après la naissance (voix française) :

  • Vidéo de Oaxaca Digital sur la première tétée en salle de naissance

  • Voir aussi la série des quatre vidéos du Dr Newman Mon bébé prend-il assez de lait ?
    1. Une tété très efficace

Ce premier bébé est un excellent téteur. Regardez sa mâchoire et les muscles de ses joues bouger! Il tire de grosses quantités de lait des seins de sa mère. Les muscles de ses mâchoires ont un excellent tonus musculaire, et sa bouche se remplit de lait à un rythme soutenu. Ce bébé n’aura besoin de téter que quelques minutes avant de tomber dans un « coma lacté » ! Il y a ici une très bonne correspondance entre la forme de l’intérieur de la bouche du bébé et le sein de sa mère, et il en tire beaucoup de lait en peu de temps.

    1. Un bébé qui boit plutôt bien

Ce bébé montre qu’il avale bien du lait (mouvements de la mâchoire et des muscles), on voit des pauses bien perceptibles quand le lait afflue dans sa bouche. Ce bébé reçoit tout le lait qu’il lui faut, sans être le téteur à grande vitesse qu’est le bébé de la première séquence.

    1. Une tétée avec interruption

Ce troisième bébé tète avec des interruptions : il tète correctement, mais s’assoupit et se relaxe entre deux « boire ». Ce bébé aura besoin de plus de temps que les bébés précédents pour obtenir la même quantité de lait et être repu.

    1. Un bébé qui tétouille

Ce quatrième bébé tétouille et n’obtient pas beaucoup de lait. A la fin de la séquence, on peut voir qu’il reçoit du lait quand il fait une « pause » dans le mouvement de sa mâchoire : c’est à ce moment que sa bouche se remplit de lait. Ce bébé pourra avoir besoin de passer beaucoup de temps au sein pour être rassasié. Il se peut aussi qu’il manifeste son agacement de ne pas recevoir beaucoup de lait, qu’il se cambre en arrière, etc. Un bébé qui ne téterait que de cette façon pourra rester des heures au sein sans réussir à obtenir assez de lait. Il est nécessaire d’intervenir pour améliorer la succion, et par exemple d’utiliser la technique de la compression du sein. Il faut aussi observer les signes de transfert de lait. Éventuellement, le bébé pourra avoir besoin de recevoir des suppléments (voir les vidéos sur la pose d’un DAL et boire au gobelet/verre).

Autres documents

Quiz : Pouvez-vous dire si la prise de sein d’un bébé est bonne ?

Feuillet du Dr Jack Newman :