Allaitement d’un bébé avec une fente labiale et/ou palatine

Partager

Fente labiale et/ou palatine

Si votre bébé naît avec une fente labiale ou palatine, on peut vous dire que l’allaitement ne sera pas possible. Selon la position et la gravité de la fente, vous pourriez découvrir que l’allaitement est en fait réalisable. Cependant, cela peut se présenter différemment de ce que vous aviez imaginé. Une consultante en lactation certifiée (IBCLC) peut vous aider à élaborer un plan d’allaitement. Il se peut que vous et votre bébé ayez besoin de temps pour déterminer si l’allaitement est possible. Nourrir votre bébé avec votre lait exprimé est toujours une option pendant que vous apprenez à l’allaiter. Vous pouvez également continuer à donner votre lait exprimé à votre bébé à long terme si l’allaitement au sein n’est pas possible ou si c’est votre préférence.

La fente labiale et la fente palatine sont des ouvertures ou des fissures dans la lèvre supérieure, le toit de la bouche (palais) ou les deux. Elles se forment dans l’utérus pendant le développement de votre bébé. Ce sont parmi les malformations congénitales les plus courantes et seront réparées chirurgicalement lorsque votre bébé sera assez vieux pour subir l’opération.

Fente labiale

L’ouverture dans la lèvre de votre bébé peut rendre difficile l’obtention d’un bon joint. Cette fissure dans les lèvres permet à l’air de s’échapper. Sans un bon joint, votre bébé aura des difficultés à obtenir suffisamment de lait. Si vous entendez un sifflement lorsque votre bébé tète, repositionnez-le pour que votre sein remplisse l’espace. Vous devrez peut-être essayer différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne bien. Vous pouvez également essayer de combler l’espace avec votre pouce.

Fente palatine

Une fente palatine se produit lorsque le palais de votre bébé ne se ferme pas pendant son développement dans l’utérus. Le palais dur (os) est la partie avant du toit de la bouche de votre bébé, tandis que le palais mou (muscle mou) est la partie arrière de sa bouche. Une fente peut concerner le palais mou ou les deux palais (dur et mou). Elle peut être présente d’un côté de la bouche de votre bébé ou des deux côtés. Une autre forme de fente est appelée « fente sous-muqueuse ». Cela se produit lorsque l’ouverture de muscle ou d’os est cachée par une peau intacte. Ce type de fente peut ne pas être visible et est souvent détecté seulement lorsque les bébés ont plusieurs jours.

La capacité de votre bébé à téter directement au sein dépendra de la gravité et de l’emplacement de la fente. Celle-ci peut empêcher votre bébé de former un joint complet ou de comprimer efficacement le sein. Si la fente est petite, votre bébé pourra peut-être obstruer l’ouverture avec le tissu de votre sein pendant qu’il tète. Cela lui permettra de créer la succion nécessaire pour maintenir votre mamelon en place pendant l’allaitement. Cela dépend également de l’emplacement de la fente dans la bouche de votre bébé. Si la fente n’est que d’un côté, votre bébé pourra peut-être compresser le sein efficacement de l’autre côté pour retirer le lait, même s’il ne peut pas créer un bon joint. Il sera donc plus susceptible de pouvoir au moins téter partiellement.

Suggestions de positionnement

Une fente dans la bouche de votre bébé peut entraîner un reflux du lait dans sa cavité nasale et ses voies respiratoires, peu importe la méthode d’alimentation utilisée. Si vous allaitez, il est important de trouver une position d’allaitement qui aide à prévenir cela. Consultez les sections sur le Positionnement et l’Accrochage.

Position inclinée : Utilisez une version légèrement plus droite de la « position couchée » avec votre corps à un angle de 55 à 65 degrés. Placez votre bébé sur votre corps en biais. Cela permettra à la gravité de l’aider à se positionner correctement sur le sein, favorisant ainsi la formation d’un bon joint. Cela peut également aider à prévenir l’entrée de lait dans sa cavité nasale et ses voies respiratoires.

Position assise/à califourchon: Une autre position qui pourrait vous être utile est de faire asseoir votre bébé, les jambes écartées autour de votre jambe. Offrez à votre bébé le même sein que celui sur lequel il est assis.

Soutien du sein : Vous pourriez avoir besoin de soutenir votre sein pendant que votre bébé est accroché pour l’aider à garder le sein bien en bouche pendant l’alimentation.

Position danseuse : Si votre bébé a besoin de soutien supplémentaire, la position danseuse vous permet de soutenir sa mâchoire et ses joues pour l’aider à rester sur le sein.

Assistance à votre bébé

Il est important que la langue de votre bébé puisse comprimer le sein pour retirer le lait efficacement. Si cela n’est pas possible, votre bébé pourrait avoir besoin d’aide pour obtenir votre lait, ou vous devrez peut-être le nourrir d’une autre manière.

  • Compresses de sein : Faire des compresses de sein pendant l’alimentation peut aider votre bébé à retirer le lait.
  • Complément donné au sein : Vous pouvez essayer un complément d’allaitement au sein avec votre propre lait pendant l’alimentation. Cela permettra à votre bébé de boire un peu de lait directement depuis votre sein tout en recevant également votre lait exprimé. Les compléments au sein nécessitent généralement une succion pour retirer le lait. Vous devrez peut-être tenir le récipient de lait en hauteur pour que la gravité aide le lait à s’écouler dans la bouche de votre bébé.
  • Alimentation par seringue au sein : Vous pouvez connecter une seringue à l’extrémité d’un tube d’alimentation pour un complément au sein. Insérez le tube dans la bouche de votre bébé pendant qu’il tète. Pressez doucement la seringue pendant que votre bébé suce.
  • Expression du lait : Si votre bébé ne peut pas téter, vous devrez exprimer votre lait à la main ou avec un tire-lait. Il est conseillé d’exprimer fréquemment, généralement huit fois ou plus en 24 heures. Une élimination fréquente du lait indique à votre corps de maintenir une production fiable. Vous pouvez nourrir votre bébé d’une autre manière, jusqu’à ce qu’il soit prêt à subir une chirurgie pour réparer la fente.
  • Alimentation au biberon : Utilisez votre lait exprimé pour nourrir exclusivement votre bébé. Les bébés avec une fente palatine ont souvent besoin d’un biberon spécial. Les bébés nourris au biberon peuvent tout de même être réconfortés régulièrement au sein. Ils peuvent boire un peu au sein ou profiter de moments de peau à peau.

Allaitement après réparation chirurgicale

Au Canada, la chirurgie de réparation d’une fente labiale se fait généralement lorsque le bébé a entre trois et six mois. La chirurgie de réparation d’une fente palatine se fait généralement entre six mois et un an.

Réparations chirurgicales

Plans pour l’allaitement :

  • Discutez avec le chirurgien de la possibilité d’allaiter après la chirurgie.
  • Tant que l’allaitement n’est pas possible, votre lait exprimé peut être donné à votre bébé.
  • Tenez votre bébé et nourrissez-le près de votre sein. L’apprentissage de l’alimentation au sein peut prendre du temps et peut être plus facile si votre bébé est habitué à être tenu et réconforté au sein pendant les mois d’attente.
  • Demandez de l’aide à une IBCLC pour établir un bon accrochage et une succion efficace.

Si vous avez besoin de soutien ou de conseils pour l’allaitement ou l’extraction exclusive de votre lait pour votre bébé avec une fente labiale ou palatine, n’hésitez pas à contacter une monitrice LLL.

Si vous trouvez ces informations utiles, envisagez de faire un don à la LLL.

Mohrbacher, Nancy. (2020). Réponses à vos questions sur l’allaitement : un guide pour aider les familles, Deuxième édition. Nancy Mohrbacher Solutions, Inc., pages 283-291.
Académie de médecine de l’allaitement
CLAPA (Cleft Lip and Palate Association)
Association canadienne des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux
CHU Sainte-Justine – clinique de fissure palatine
Quelles chances d’aillaiter en cas de fente labio-palatine