La compression du sein

Partager

Le but de la compression du sein est de permettre au lait de continuer à couler jusqu’au bébé lorsque celui-ci ne fait que suçoter sans boire. Il est possible de savoir quand le bébé obtient du lait : la pause du menton signifie que le bébé reçoit une gorgée de lait. Plus la pause est longue, plus le bébé obtient de lait. Si le bébé ne boit plus par lui-même ou s’il ralentit, la compression peut être utilisée pour “transformer suçotages et tétouillages en vraies tétées” et faire en sorte que le bébé continue à recevoir du lait. La compression du sein simule et stimule le réflexe d’éjection.

Cette technique peut être utile dans les cas suivants :

• faible prise de poids du bébé
• bébé agité
• tétées fréquentes et/ou longues
• mamelons douloureux
• soucis récurrents de canaux bouchés et/ou mastites
• pour encourager le bébé qui s’endort rapidement à continuer à téter efficacement et non à tétouiller
• bébé “paresseux”, ou bébé qui semble vouloir seulement s’apaiser. Entre parenthèses, les bébés ne sont pas fainéants, ils s’adaptent au débit du lait : s’il coule lentement, les bébés peuvent commencer à s’endormir ou, s’ils sont plus grands, se retirer du sein.

La compression du sein n’est pas nécessaire si tout va bien. Si tout va bien, laissez le bébé “finir” le premier sein et proposez l’autre côté. Comment savoir que le bébé a fini le premier côté ? Quand il ne fait que tétouiller (mouvements de succion rapides sans pause) et ne boit plus au sein (succion du type “bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme”). Les compressions du sein aident le bébé à obtenir le lait.

La compression du sein fonctionne particulièrement bien dans les tout premiers jours pour aider le bébé à obtenir plus de colostrum. Les bébés n’ont pas besoin de beaucoup de colostrum, mais ils en ont besoin. Une bonne prise du sein et la compression du sein les aident à en obtenir.

Il peut être utile de savoir que :

1. Un bébé qui prend bien le sein obtient du lait plus facilement qu’un bébé qui ne le fait pas. Un bébé qui a une mauvaise prise de sein obtient du lait uniquement quand le débit du lait est rapide. Ce qui fait que de nombreuses mères et bébés réussissent leur allaitement en dépit d’une mauvaise prise de sein, parce que beaucoup de mères produisent du lait en abondance. Toutefois, la mère allaitante risque de payer le prix d’une mauvaise prise de sein du bébé – par exemple des mamelons douloureux, un bébé qui a des “coliques”, et/ou un bébé qui est constamment au sein (mais qui boit seulement une petite partie du temps).
2. Dans les 3 à 6 premières semaines de vie, de nombreux bébés ont tendance à s’endormir quand le débit du lait est lent, pas nécessairement parce qu’ils ont eu assez à manger et pas parce qu’ils sont fainéants ou veulent juste s’apaiser. Après cet âge, ils peuvent commencer à se retirer du sein quand le débit du lait ralentit. On en voit qui se retirent du sein même lorsqu’ils sont plus jeunes, parfois même dans les premiers jours, et d’autres s’endorment même à 3 ou 4 mois quand le débit du lait est lent.

La compression du sein – comment la faire ?

(À utiliser avec les autres informations fournies dans le feuillet Effectuer la mise au sein)

1. Tenez le bébé avec un bras.
2. Soutenez votre sein avec l’autre main, entourez-le en plaçant votre pouce d’un côté du sein (c’est plus facile de mettre le pouce sur la partie supérieure du sein), vos autres doigts de l’autre côté, près de votre cage thoracique.
3. Surveillez que le bébé boit bien (voir vidéos), mais pas la peine de devenir obsédée en surveillant chaque succion. Le bébé obtient une quantité significative de lait quand il tète avec le type de succion “bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme”.
4. Quand le bébé tétouille au sein et ne boit plus avec le type de succion “bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme”, comprimez le sein pour augmenter la pression externe sur l’ensemble du sein. Ne faites pas rouler vos doigts du sein vers le bébé, comprimez et maintenez seulement. Pas au point de provoquer une douleur et en essayant de ne pas modifier la forme de l’aréole (la partie sombre du sein à proximité de la bouche du bébé). Avec la compression, le bébé devrait recommencer à téter avec le type de succion “bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme”. Commencez la compression du sein quand le bébé ne boit plus et avant qu’il ne soit trop endormi.
5. Maintenez la pression jusqu’au moment où le bébé tétouille à nouveau sans boire même en faisant la compression, relâchez alors la pression. Relâchez la pression si le bébé arrête de téter ou s’il recommence à tétouiller sans boire. Souvent le bébé va arrêter de téter complètement quand la pression est relâchée, mais recommencera rapidement quand le lait coulera de nouveau. Si le bébé n’arrête pas de tétouiller avec le relâchement de la pression, attendez un petit moment avec d’effectuer à nouveau la compression.
6. Relâcher la pression permet à votre main de se reposer, et au lait de recommencer à couler vers le bébé. Le bébé, s’il arrête de téter quand vous relâchez la pression, recommencera quand il commencera à sentir le goût du lait.
7. Quand le bébé recommence à téter, il peut boire (type de succion “bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme”). Si ce n’est pas le cas, comprimez à nouveau comme mentionné ci-dessus.
8. Continuez sur le premier côté jusqu’à ce que le bébé ne boive plus, même avec la compression. Vous devriez laisser le bébé rester sur ce sein un peu plus longtemps, car vous pourriez avoir un autre réflexe d’éjection et le bébé recommencerait à téter de lui-même. Si le bébé ne boit plus, laissez-le se détacher ou retirez-le du sein.
9. Si le bébé en veut plus, proposez-lui l’autre sein et répétez l’opération.
10. Si vous voulez, vous pouvez, sauf si vous avez les mamelons douloureux, aller ainsi d’un côté à l’autre plusieurs fois.
11. Travaillez à l’amélioration de la prise de sein.
12. Rappelez-vous, faites la compression quand le bébé tète mais ne boit pas. Attendez que le bébé commence à téter ; mieux vaut ne pas comprimer lorsque le bébé a tout à faire cessé de téter. Regardez nos vidéos pour voir comment les compressions sont utilisées.

D’après notre expérience, ce qui précède est ce qui fonctionne le mieux, mais si vous trouvez un moyen qui fonctionne mieux pour que le bébé maintienne le type de succion “bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme”, utilisez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre bébé. Tant que la compression n’est pas douloureuse pour vos seins, et tant que le bébé “boit” (“bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme”), la compression du sein fonctionne.

Vous n’aurez pas toujours besoin de faire tout cela. Au fur et à mesure que l’allaitement progressera, vous pourrez laisser les choses se dérouler naturellement.

L’information présentée ici est générale et ne saurait se substituer à un traitement personnalisé délivré par un(e) consultant(e) en lactation IBCLC ou un autre professionnel de santé qualifié.

 

Traduction du feuillet, « Breast compression »
Révisé en juin 2017.
Dr Jack Newman, MD, FRCPC © Révisé Juillet 2009, Juin 2017
Version française, février 2005 par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC. Révisé janvier 2018 par Vanessa Lasne, animatrice LLL.
Texte d’origine : http://ibconline.ca/information-sheets/breast-compression
Peut être copié et diffusé sans autre autorisation, à condition qu’il ne soit utilisé dans aucun contexte où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS est violé.