10 trucs et astuces pour soulager les crevasses

Partager

Vous avez des crevasses ou des mamelons douloureux?

 

Voici quelques trucs et astuces pour les soulager.

  1. Assurez-vous d’avoir une bonne position et une prise du sein adéquate. Votre bébé devrait pas tétouiller le bout de votre sein. Aidez le à prendre une belle grande bouchée! N’hésitez pas à trouver VOTRE position, c’est-à-dire celle qui convient à votre physionomie et celle de votre bébé.
  2. Après la tétée, vous pouvez exprimer quelques gouttes de votre lait et à masser doucement votre mamelon avec celui-ci. Il est également possible de se faire une compresse de lait humain qui pourra soulager le mamelon jusqu’à la prochaine tétée. Avant d’utiliser ce genre de compresse, assurez-vous de ne pas avoir de candidose (muguet). Prenez note qu’une compresse de ce genre ne doit pas être utilisée plus de 24h.
  3. N’oubliez pas de toujours couper la succion à l’aide de votre doigt. Ne tirez surtout pas!
  4. Évitez de porter un soutien-gorge ou un chandail trop serré qui pourrait frotter ou appuyer sur vos mamelons.
  5. Vous pouvez appliquer de la crème à base de lanoline ou de l’huile de coco ou d’olives (bio) sur vos mamelon. À titre informatif, la lanoline c’est de la graisse extraite de laine de mouton (malheureusement souvent issue d’élevages intensifs). De plus, la lanoline contenue dans ce produit peut faire partie des allergies croisées aux PLV (protéines de lait de vache). Un autre produit commence à être distribué, le melicare qui semblerait plus naturel avec du miel (irradié ou ionisé).
  6. Procurez-vous une compresse d’hydrogel en pharmacie ou en grande surface.
  7. Choisissez toujours le sein le moins douloureux en premier.
  8. N’hésitez pas à appliquer de la glace sur votre mamelon juste avant la tétée.
  9. Contactez une monitrice LLL en cas de besoin.