Les monitrices

Partout dans le monde, les monitrices sont des femmes ayant une expérience d’allaitement d’un ou de plusieurs bambins et qui ont suivi la formation (une centaine d’heures) pour devenir monitrice. Cette formation inclut une section portant sur l’animation de groupe, sur le soutien téléphonique et sur l’écoute active. Nos monitrices bénéficient d’une formation continue tout au long de leur monitorat.

Trouvez une monitrice près de chez vous

Le rôle de la monitrice

La monitrice est là pour apporter informations et soutien pour l’allaitement. Sa mission consiste à répondre au téléphone ou aux messages électroniques, et à animer des réunions sur l’allaitement et le maternage.

La monitrice n’a pas le rôle d’un professionnel de santé qui conseillerait les mères. Elle s’appuie sur la richesse de l’expérience de centaines de milliers de mères allaitantes à travers le monde depuis 1956, date de création de LLL.
Elle partage les informations scientifiques les plus récentes sur l’allaitement en encourageant les mères à prendre les décisions qui leur conviendront le mieux ainsi qu’à leur bébé et leur partenaire de vie, si nécessaire après avoir consulté leur médecin.

Les collaborateurs

Les tâches des collaborateurs sont très variées : elles vont de la relance téléphonique à la comptabilité du groupe à la distribution des affiches et des dépliants. Les collaborateurs sont souvent des amis, des conjoints ou des mères qui participent aux réunions.

Traduction, relecture, mise en page, nos bénévoles de l’équipe des publications sont responsables de toutes les étapes qui visent à rendre les publications disponibles pour les parents et pour les professionnels de la santé.

Vous pouvez aussi aider en cotisant ou en faisant un don.