Soutien aux parents transgenres et non-binaires

Partager

Les hommes et les femmes transgenres, et les personnes non-binaires peuvent choisir d’allaiter leur bébé

Article de LLLI adapté d’un article initialement publié par LLLGB : https://www.laleche.org.uk/support-transgender-non-binary-parents/
Traduit par Vanessa Lasne, animatrice de LLL France, septembre 2019
Révisé par Christelle Adam, Monitrice à la Ligue La Leche, 2021

 

La Leche League est une organisation internationale, à but non lucratif et non confessionnelle (voir les statuts de LLLI, Section 1 : General Purpose).
LLL aide quiconque veut allaiter à atteindre ses objectifs.
À La Leche League International, nous avons tou·te·s allaité nos bébés. Si vous voulez faire de même, qui que vous soyez, quelle que soit votre histoire, nous sommes là pour vous aider.

LLLI s’engage à servir tout le monde, quels que soient les origines, l’origine ethnique, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’ascendance, l’âge, l’état matrimonial, la capacité physique ou mentale, le statut socio-économique, les opinions politiques, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, la structure familiale ou autre statut protégé.
Les hommes et les femmes transgenres, et les personnes non binaires peuvent choisir d’allaiter leur bébé. Il n’est pas nécessaire d’avoir donné naissance à un enfant pour allaiter, comme nous pouvons également le constater de l’expérience des personnes qui allaitent des bébés adoptés.

Le Leader LLL canadien et père transgenre Trevor MacDonald écrit ceci dans Transgender parents and chest/breastfeeding : “Il est également important de noter que certaines personnes transgenres souffrent de dysphorie de genre sévère lors de l’allaitement et qu’elles peuvent décider de ne pas allaiter leur bébé pour des raisons de santé mentale. Les parents trans qui choisissent d’allaiter et ceux qui choisissent d’inhiber la lactation et de nourrir au biberon peuvent avoir besoin du soutien de conseillers ou de professionnels de l’allaitement.
Il arrive aussi que certains parents atteints de dysphorie de genre choisissent de tirer leur lait et de le donner au biberon à leur bébé. Que vous soyez enceinte, que vous allaitiez votre bébé, que vous tiriez votre lait, que vous utilisiez du lait provenant d’un don, que vous soyez en allaitement mixte ou que vous envisagiez d’autres options, la Ligue La Leche est là pour vous.

Veuillez noter que certains des liens figurant dans cet article vous mèneront à des articles ou à des sites web sur lesquels vous remarquerez peut-être une langue sexuée.

Un lait étonnant

L’un des concepts sur lesquels se fonde la Ligue La Leche est le suivant : le lait humain est l’aliment que la nature a prévu pour le bébé ; il répond d’une façon unique à ses besoins changeants.
Le lait humain est incroyable. Il contient tout ce dont un bébé en pleine croissance a besoin en quantité exacte, et les bébés peuvent facilement tout digérer. La recherche montre qu’un bébé qui n’est pas nourri au lait maternel est plus susceptible de souffrir de maladies et d’affections, aussi bien lorsqu’il est enfant que plus tard dans sa vie.
En répondant aux besoins de votre bébé en chaleur, en nourriture et en sécurité avec votre poitrine, vous lui donnez un attachement solide qui lui permettra de devenir un enfant confiant.

Peau à peau

Le peau à peau est bénéfique pour les bébés et les parents ; cela consiste simplement à tenir votre bébé nu sur votre poitrine nue. Vous pouvez vous couvrir tous deux d’une couverture pour être au chaud. En quelques minutes, vous constaterez les bienfaits du contact peau à peau lorsque vous et votre bébé vous détendrez. La température corporelle, la respiration et la fréquence cardiaque de votre bébé se stabiliseront. Les bébés prennent souvent le sein et tètent plus efficacement pendant et après un contact peau à peau.
C’est une belle façon de nourrir votre bébé même si vous n’allaitez pas.

Votre lactation

Certains parents transgenres et non binaires ont une production de lait complète.
Si vous avez subi une chirurgie au niveau de la poitrine, vous pouvez quand même être en mesure de produire du lait. De nombreux facteurs influent sur la quantité de lait que vous pouvez produire.

Il existe deux raisons pour lesquelles un homme trans ou une personne non-binaire pourraient avoir une production de lait réduite :

  • 1. Le tissu qui permet la fabrication du lait a été enlevé chirurgicalement et/ou les canaux ont été endommagés lors de la chirurgie.
  • 2. La testostérone interfère avec l’hormone nécessaire à la lactation (prolactine) et peut entraîner une diminution importante de la production de lait. Cependant, prendre de la testostérone n’empêche pas une personne d’utiliser un dispositif d’aide à la lactation et d’avoir une relation d’allaitement.

Les femmes transgenres peuvent utiliser un protocole semblable à celui des mères adoptives et autres mères non gestatrices et stimuler leur production de lait : il s’agit du protocole Newman-Goldfarb. Pour en savoir plus, cliquez ici et ici. Les femmes transgenres qui allaitent peuvent également avoir besoin de prendre l’hormone spironolactone pour supprimer leur testostérone. Lisez ici un cas de lactation induite chez une femme transgenre.

Vous pouvez également donner du lait humain ou des compléments de lait artificiel en utilisant un dispositif d’aide à la lactation (DAL). Le professionnel de santé qui vous suit peut vous aider à examiner vos options et votre animatrice LLL locale peut vous aider à atteindre vos objectifs au cours de votre parcours d’allaitement.

De nombreux parents s’inquiètent de savoir si leur bébé « a assez». Les réunions LLL sont un bon endroit pour obtenir le soutien des autres.
Ces pages du site La Leche League France sont parfaites pour vérifier les signes indiquant que votre bébé tète efficacement :

Utiliser un Dispositif d’Aide à la Lactation (DAL)

Si votre bébé a besoin d’un complément de lait exprimé ou de lait artificiel, vous pourriez envisager d’utiliser un DAL. Ainsi vous pouvez donner ce supplément de lait à votre bébé pendant qu’il tète.
Le DAL peut aider les parents à avoir une relation d’allaitement avec leur bébé, qu’ils soient ou non capables de produire du lait.
Cet article contient beaucoup d’informations utiles sur le DAL.
Lisez ici l’expérience d’un père transgenre qui a utilisé un DAL
Lisez l’histoire d’une mère sur l’utilisation à long terme d’un DAL ici.

Don de lait

Certains parents transgenres et non-binaires obtiennent du lait humain pour leurs bébés auprès de lactariums. La Ligue La Leche soutient pleinement l’utilisation du lait humain pour les bébés.

Les lactariums fournissent du lait issu de dons pasteurisé et contrôlé. Au Québec, les dons de lait humain sont recueillit et mis en commun, ce qui signifie que le lait provenant de différents dons est mélangé. Dans d’autres pays et dans certains lactariums, la mise en commun du lait n’a pas lieu.

Le partage informel du lait présente des avantages et des risques documentés.
Les avantages du lait humain sont entre autres :

  • une nutrition optimale
  • une digestibilité facile
  • une protection immunologique

Quant aux risques liés au partage du lait, ils peuvent comprendre entre autres :

  • transmission d’agents infectieux, comme les bactéries ou les virus, dont certains peuvent se trouver dans le lait exprimé par des personnes asymptomatiques
  • présence de médicaments et autres drogues
  • présence de contaminants environnementaux résultant de l’entreposage et de la manipulation non hygiéniques du lait non traité provenant de dons.

Human Milk for Human Babies (HM4HB) est un « réseau de partage de lait informé » et une organisation internationale que de nombreux parents utilisent pour se procurer du lait humain. Une autre organisation est Eats On Feets, qui offre plus d’informations sur les pratiques sûres de partage du lait, vous pouvez trouver des ressources ici et une carte du monde avec des chapitres sur le partage du lait à travers le monde ici.

Soutien LLL

Tous les parents qui allaitent ont besoin de soutien et la Ligue La Leche est un endroit formidable pour en trouver.
Il existe des groupes LLL dans plus de 70 pays à travers le monde. Nombre d’entre eux proposent des réunions ouvertes à tous. Contactez une monitrice de votre région pour savoir comment on peut vous aider.
De nombreux groupes ont également des groupes Facebook fermés où vous pouvez poser des questions et contacter d’autres parents qui allaitent.
Les réunions LLL ont lieu dans un grand nombre de lieux – LLL n’est pas affiliée à, n’approuve ni ne soutient aucune entreprise, organisation ou religion dont nous utilisons éventuellement les locaux.

Soutiens autres

Ressources LLL

Autres ressources