Peut-on mélanger le lait humain et la préparation commerciale pour nourrissons ?
Est-ce possible de mélanger le lait humain et de la préparation commerciale pour nourrissons?
Santé Canada recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie, et la poursuite de l’allaitement pendant deux ans ou plus après l’introduction d’aliments complémentaires, vers le milieu de la première année de vie. L’allaitement exclusif signifie rien d’autre que du lait humain : pas d’eau, pas de jus et pas de préparation pour nourrissons. De nombreuses mères sont heureuses de savoir que leur lait est tout ce dont leur bébé a besoin pendant les six premiers mois ou plus.
Vous donnez peut-être un complément parce que vous ne produisez pas assez de lait pour votre bébé. Ou bien vous utilisez des PCN pour d’autres raisons. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous demandez probablement s’il est possible ou non de mélanger des préparations pour nourrissons à votre lait.
il est recommandé de ne pas mélanger les préparations commerciales pour nourrissons avec le lait humain pour les raisons suivantes :
- Les PCN et le lait humain ont des règles de conservation différentes. Toute préparation que votre bébé ne boit pas dans le biberon (ou la tasse) doit être jetée après le boire. Le lait humain que votre bébé ne boit pas peut être conservé entre 1 et 2 heures au réfrigérateur avant d’être jeté. Si vous mélangez votre lait avec de la préparation et que votre bébé ne finit pas le biberon (ou la tasse), il faut le jeter. Cela pourrait entraîner un gaspillage inutile de votre lait.
- Mélanger les PCN au lait humain diminue certains des composants protecteurs du lait humain. Des recherches ont montré que lorsque qu’une préparation au lait de vache est mélangé au lait humain avant l’alimentation, il y a une diminution significative (41-74 %) de l’activité du lysozyme, une enzyme antimicrobienne dans le lait. En conséquence, on observe une augmentation significative de la croissance de la bactérie nocive E-coli dans le lait.
- Les composants des PCN peuvent se lier aux composants vivants du lait humain, ce qui les rend moins absorbables par l’organisme de votre bébé. Par exemple, le fer ajouté dans les préparations pour nourrissons peut interférer avec l’absorption du fer présent dans le lait humain.
Il est recommandé de donner du lait humain séparément de la préparation commerciale pour nourrissons afin de maximiser les avantages du lait humain.
Il se peut que vous exprimiez du lait ou que vous pompiez pour augmenter votre production de lait. Si vous ne produisez pas assez de lait pour chaque tétée, recueillez autant de pompages que nécessaire pour faire une tétée exclusive au lait humain et utilisez des préparations pour nourrissons pour les autres boires, si nécessaire. Vous pouvez donner ce supplément après l’allaitement ou vous pouvez en donner une petite quantité avant l’allaitement et donner le reste après l’allaitement, selon les besoins.
Il se peut que vous utilisiez régulièrement des préparations pour nourrissons en raison d’une faible production de lait. Dans ce cas, le fait de savoir comment la préparation pour nourrissons interagit avec votre lait peut vous aider à décider quand offrir les préparations et quand donner votre lait.
Vous avez peut-être un bébé prématuré qui a besoin de fortifiants pour lait humain. Ceux-ci peuvent être ajoutés à votre lait exprimé.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre production de lait ou toute autre question relative à l’allaitement, veuillez communiquer avec une monitrice de la Ligue La Leche pour obtenir de l’information et du soutien.