Mamelons douloureux

Partager

« Le meilleur traitement pour les mamelons douloureux est la prévention. La meilleure prévention est d’assurer une bonne prise du sein par le bébé dès le premier jour. Les douleurs des mamelons ont souvent une ou deux causes. Soit le bébé n’est pas bien positionné et ne prend pas le sein correctement, soit il a un problème de succion, ou les deux. » (Dr Jack Newman)

L’allaitement au sein n’est pas censé faire mal. Pourtant, les mamelons douloureux sont un problème pour les mères allaitantes depuis des générations. Différents traitements ont été utilisés puis ont été abandonnés au cours des années. Encore aujourd’hui, les mamelons douloureux sont une raison que les mères invoquent souvent pour cesser l’allaitement.

La douleur aux mamelons peut être réduite au minimum ou évitée complètement si la mère reçoit une information exacte et de l’aide d’une personne ressource expérimentée dans l’allaitement maternel.

Si vos mamelons sont douloureux, la première chose à faire est de vérifier la position du corps de votre bébé et la façon dont il prend et tète le sein. Dans la plupart des cas, les mamelons douloureux sont dus à une position incorrecte du bébé au sein. Beaucoup de mères ressentent un soulagement immédiat dès qu’elles placent le bébé correctement.

Voici comment procéder

Installer le bébé au sein. La position d’allaitement la plus couramment utilisée est celle dite de la madone. Assoyez-vous dans une chaise confortable; placez un oreiller sous le bras qui soutient le bébé. Placez-en un deuxième dans votre dos et un autre encore sur vos cuisses pour amener le bébé à la hauteur du sein. Tenez-vous bien droite ou légèrement inclinée vers l’arrière; ne vous penchez pas vers l’avant pour rejoindre le bébé; amenez-le plutôt vers vous pour qu’il tète.

Votre bébé est couché sur le côté et tout son corps vous fait face. Il n’a pas à tourner la tête pour prendre le sein. Sa tête et son dos sont soutenus par votre avant-bras et votre main tient ses fesses ou sa cuisse. Son oreille, son épaule et sa hanche forment une ligne droite.

De votre main libre, soutenez votre sein en plaçant quatre doigts en dessous et le pouce au-dessus pour former un C. Assurez-vous que vos doigts soient derrière l’aréole, la partie foncée qui entoure le mamelon. Chatouillez doucement la lèvre inférieure du bébé avec votre mamelon pour l’encourager à ouvrir grand la bouche. Quand la bouche du bébé s’ouvre très grand, comme pour un bâillement, centrez votre mamelon dans sa bouche et rapprochez rapidement le bébé tout contre vous. Avant que le bébé commence à téter, sa bouche doit couvrir une grande partie de l’aréole. Le bébé doit être si bien blotti contre vous que le bout de son nez et son menton touchent votre sein. Cela ne l’empêchera pas de respirer. Si le nez du bébé semble malgré tout bloqué par votre sein, soulevez légèrement votre sein ou rapprochez les fesses du bébé près de votre corps. Presser le dessus de votre sein pour dégager le nez du bébé peut ramener le mamelon vers l’avant de sa bouche et ainsi occasionner de la douleur au mamelon.

Attendez que le bouche de votre bébé soit grande ouverte avant de le mettre au sein. Si le bébé n’ouvre pas la bouche assez grand, il ne prendra que le bout du mamelon. Si cela se produit, introduisez votre doigt dans le coin de sa bouche pour briser la succion, enlevez-lui le sein et recommencez.

Vous pouvez encourager un très jeune bébé à ouvrir grand en répétant ces simples mots : «Ouvre la bouche», tout en chatouillant ses lèvres. Vous pouvez aussi l’inciter à le faire en ouvrant vous-même grand a bouche, puisque même les nouveau-nés savent imiter les expressions faciales maternelles.

La mise au sein

 

 

Ce que voit la mère lorsque le bébé prend le sein en position madone inversée

Technique de succion efficace

Pour téter efficacement, le bébé doit prendre dans sa bouche une grande partie de l’aréole avec le mamelon. Les canaux lactifères, qui doivent être comprimés pour libérer le lait, sont situés sous l’aréole. Les gencives du bébé doivent dépasser complètement le mamelon, et sa bouche doit couvrir au moins deux centimètres et demi de l’aréole. Assurez-vous que votre mamelon soit centré dans sa bouche; sa langue doit être sous le mamelon.

Mamelons sensibles ou douloureux

Si votre bébé saisit bien le sein et tète correctement, vous ne devriez ressentir aucune douleur. Si le bébé ne semble pas téter correctement ou si vous ressentez une douleur pendant la tétée, brisez immédiatement la succion en insérant votre doigt dans le côté de la bouche du bébé et recommencez, car si vous laissez votre bébé continuer à téter de cette façon, ceci aggraverait la douleur au mamelon et mènerait à une mauvaise façon de téter, difficile à corriger. Continuez à lui montrer la bonne façon. Si votre bébé ou vous-même devenez frustré, arrêtez pendant un moment et essayez de nouveau quand vous êtes plus calmes. Avec de la pratique, la plupart des bébés apprennent les bonnes techniques de succion en une journée ou deux.

Changez de position

Si vos mamelons sont très sensibles, il sera peut-être bon de changer la position à chaque tétée. Les changements de position font en sorte que la bouche du bébé exerce une pression sur des endroits différents du mamelon. Assoyez-vous pour une tétée, couchez vous pour la suivante. Vous pouvez essayer de tenir le bébé dans la position dite du «ballon de football» lors de certaines tétées : tenez sa tête dans votre main et placez ses jambes sous votre bras tout contre vous; ses fesses seront appuyées contre le dos de votre fauteuil et ses jambes repliées vers le haut. Que vous soyez assise ou couchée pour la tétée, veuillez toujours à approcher le bébé suffisamment près de vous pour qu’il puisse bien saisir le sein et téter correctement.

Quand le bébé a fini de téter, extrayez quelques gouttes de lait que vous utiliserez pour masser doucement vos mamelons. Les propriétés curatives du lait maternel et du colostrum peuvent soulager vos mamelons. Laisser vos mamelons à l’air peut aussi aider à la guérison. Si possible, laissez ouverts les rabats de votre soutien-gorge et portez un chemisier ou un chandail de coton léger.

Certaines mères ont aussi tenté ceci : l’application de glace pour faire ressortir des mamelons petits et mous ou le mamelon d’un sein trop plein. Broyez de la glace, enveloppez-la dans un linge humide, et appliquez pendant un moment sur vos mamelons avant la tétée; ou encore, humectez des tampons de gaze, places-les au congélateur et utilisez-les au besoin.

On peut aussi faire ressortir les mamelons plats en portant des boucliers entre les tétées.

Ce qu’il faut éviter :
Vous recevez probablement beaucoup de conseils sur la façon de traiter les mamelons sensibles, mais plusieurs de ces traitements ne feront qu’empirer le problème.

  • Évitez de limiter la durée de la tétée, comme on vous suggérera parfois de le faire. Si le bébé prend bien le sein et tète correctement, laissez-le téter aussi longtemps qu’il le désire.

 

  • Les tétées fréquentes n’occasionnent pas de douleurs aux mamelons. Les nouveau-nés ont besoin de téter de dix à douze fois par période de 24 heures.

 

  • Les téterelles qui sont portées pendant les tétées ne soulagent pas la douleur aux mamelons. En fait, elles contribuent plutôt à la douleur en rendant plus difficile l’apprentissage de la tétée sans téterelle. Elles peuvent même provoquer une diminution de la sécrétion de lait.

 

  • Évitez de porter un soutien-gorge trop serré, qui compresse vos mamelons. Évitez aussi les doublures de plastique dans votre soutien-gorge ou dans les compresses d’allaitement : elles peuvent garder l’humidité à l’intérieur et empêcher une bonne aération.

 

  • On a déjà cru qu’il était important de sécher les mamelons après chaque tétée; on suggérait l’utilisation d’un séchoir à cheveux. Toutefois, on pense maintenant que sécher trop rapidement les mamelons pourrait aggraver l’état de la peau.

 

  • On a parfois suggéré d’utiliser une lampe solaire à rayons ultraviolets pour aider à soulager les mamelons endoloris. Cependant, les dermatologues ne croient plus que les lampes solaires contribuent à la guérison des tissus endommagés.

 

  • Évitez d’utiliser sur vos mamelons du savon, de l’alcool ou des onguents qui contiennent des antibiotiques, des stéroïdes, un astringent ou un anesthésique. Plusieurs préparations vendues pour le traitement des mamelons douloureux contiennent en fait des ingrédients qui peuvent présenter un danger pour le bébé. Lisez attentivement les étiquettes et évitez les produits qui doivent être enlevés avant la tétée. Veillez à ne pas appliquer d’eau de Cologne, de déodorant, de laque à cheveux ou de poudre trop près de vos mamelons. Un simple lavage à l’eau claire suffit pour garder propres vos seins et vos mamelons.

 

Quelques trucs

Quand les seins sont pleins ou engorgés, les mamelons peuvent s’aplatir, ce qui peut empêcher le bébé de bien prendre le sein. Avant d’offrir le sein, exprimez un peu de lait pour assouplir le mamelon. Pour exprimer manuellement votre lait, soutenez votre sein d’une main, vos doigts juste derrière l’aréole (la partie foncée), le pouce au-dessus et les autres doigts dessous. Appuyez votre main sur la cage thoracique, puis faite rouler vos doigts vers l’avant. Ne les faites pas glisser sur la peau. Effectuez une rotation de la main tout autour du sein pour atteindre tous les canaux lactifères situés sous le mamelon. Après quelques minutes sur un sein, répétez le procédé sur l’autre sein.

Prenez soin de vous-même

Vos mamelons douloureux guériront plus rapidement si vous vous reposez bien, si vous mangez des aliments nourrissants et buvez beaucoup de liquides. Limitez le nombre de visiteurs; évitez particulièrement ceux qui risquent de vous décourager et de vous bouleverser. Acceptez qu’on vous aide pour le ménage pendant que vous vous reposez avec le bébé. Continuer d’allaiter souvent. Ne soyez pas tentée d’espacer les tétées.

La mère dont les mamelons sont douloureux peut être craintive à l’idée d’offrir le sein. Cette appréhension peut provoquer chez elle une tension suffisante pour gêner l’écoulement ou le réflexe d’éjection du lait. Le bébé peut se mettre en colère quand le lait tarde à venir; il tirera sur le mamelon, le rendant encore plus douloureux, accroissant par le fait même la tension de la mère. Que faire? Vous pouvez extraire manuellement un peu de lait pour déclencher le réflexe d’éjection avant de mettre le bébé au sein. C’est aussi une bonne idée de commencer la tétée par le côté le moins sensible. Faites un effort conscient pour vous détendre avant d’allaiter. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous prescrire un analgésique ne contenant pas d’aspirine pour vous soulager jusqu’à ce que vos mamelons soient moins douloureux.

Heureusement, la douleur aux mamelons dure rarement plus de quelques jours, surtout si vous suivez les suggestions données plus haut. Faites particulièrement attention à la position du bébé au sein et continuez d’allaiter souvent. Si la douleur persiste plus de quelques jours, vous aurez peut-être besoin de l’avis d’une personne qui a reçu la formation nécessaire pour aider les bébés à apprendre à téter correctement. Si une personne bien informée sur l’allaitement maternel à l’occasion de vous observer avec votre bébé lors d’une tétée, il lui sera facile de déterminer ce qui ne va pas. Contactez une monitrice de la Ligue La Leche pour qu’elle vous fasse des recommandations ou des suggestions.

Dans les cas très rares de mamelons extrêmement douloureux, qui peuvent se produire si le bébé ne tète pas correctement, il peut être nécessaire d’interrompre temporairement l’allaitement. Pendant ce temps, la mère extraira son lait pour prévenir l’engorgement. Le bébé peut être nourri avec une cuillère, un petit gobelet, une petite tasse, un compte-gouttes de plastique ou une seringue d’alimentation. Il est préférable d’éviter les biberons, surtout si le bébé a déjà un problème de succion. Quand les mamelons de la mère seront guéris, on aidera le bébé à apprendre à téter correctement afin d’éviter d’endommager de nouveau les mamelons.

Le muguet

Si la douleur aux mamelons persiste ou si vous éprouvez soudainement une douleur aux mamelons après plusieurs semaines ou plusieurs mois d’allaitement sans histoire, vous ou votre bébé pouvez avoir contracté le muguet qui est une infection à champignons qui se développe dans le lait. Si vous avez des démangeaisons aux mamelons et que la région qui les entoure est sensible, si la peau devient rosée et pèle ou si vous ressentez une sensation de brûlure, il peut s’agir du muguet. Le muguet n’est pas vraiment grave et dérange rarement le bébé. Il se manifeste parfois par l’apparition de taches blanches à l’intérieur des joues du bébé, sur ses gencives ou sur sa langue. Votre bébé peut aussi être atteint d’un érythème fessier tenace en relation avec le muguet; de votre côté, vous pouvez souffrir d’une infection vaginale à champignons. Il peut exister un rapport entre le muguet et le fait de prendre un antibiotique. Le muguet est plus fréquent dans les régions au climat chaud et humide. Vos mamelons peuvent en être atteints, même s’il n’y en a aucune manifestation dans la bouche du bébé.

Le muguet peut mettre plusieurs semaines à guérir, mais il n’y a pas lieu de cesser l’allaitement. Le médecin peut vous prescrire un médicament à appliquer dans la bouche du bébé et sur vos mamelons.

Lavez vos mains avec soin après avoir utilisé les toilettes afin de diminuer le risque de propagation du muguet. Changez aussi vos compresses d’allaitement après chaque tétée. Lavez à l’eau chaude savonneuse celles qui sont faites de tissu avant de les utiliser à nouveau. Tout jouet ou tétine que le bébé porte à la bouche peut propager le muguet. Ces objets devraient donc être lavés à l’eau chaude savonneuse ou ébouillantés. Pendant cette période d’infection, ne faites pas de réserve de lait pour un usage futur puisque la congélation ne détruit pas le champignon.

Faites preuve de persévérance dans le traitement du muguet parce qu’il pourrait réapparaître. Continuer d’allaiter et suivez le traitement recommandé par votre médecin.

Liens intéressants

Problèmes de mamelons douloureux

Candidoses du mamelon

Douleur persistante pendant l’allaitement

Problèmes de succion, prise du sein

Positions d’allaitement, mise au sein