Le sommeil et l’allaitement

Partager

Le sommeil chez les familles allaitantes

Plusieurs études ont montré que le fait de garder votre bébé près de vous la nuit permet à chacun de mieux se reposer et prolonge la durée de l’allaitement.


Le nombre d’heure de sommeil d’un nouveau-né est très variable. Il peut aller de neuf heures à dix-neuf heures par jour. La moyenne est de quatorze heures par jour. Les bébés ne commencent à développer leur rythme circadien (dormir plus la nuit que le jour) que vers l’âge de trois mois.

Les études montrent que le sommeil des nourrissons varie considérablement au cours des deux premières années de leur vie. Certains bébés peuvent commencer à dormir plus longtemps (environ six heures par nuit) vers l’âge de six mois. Toutefois, à l’âge d’un an, de nombreux bébés continuent à se réveiller deux, trois fois ou plus par nuit. Ils tètent généralement pour se nourrir, parfois pour se réconforter. Après l’âge d’un an, les bébés sont plus susceptibles de dormir progressivement plus longtemps la nuit. Pour certains bébés, cela ne se produira que vers l’âge de deux ans ou plus tard. Le rythme de sommeil de chaque bébé est particulier et unique à chacun.

Les bébés dorment beaucoup, mais ils se réveillent aussi fréquemment, et ce pour de très bonnes raisons. Les réveils fréquents protègent les jeunes bébés de la MSN (mort subite du nourrisson) et permettent de s’assurer qu’ils se nourrissent souvent.

Aucune description de photo disponible.

 

Rappelez-vous que des tétées fréquentes sont normales et importantes. Des réveils fréquents signifient des tétées fréquentes, jour et nuit. Cela permet aux bébés de recevoir tout le lait dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. Lorsque vos seins sont drainés régulièrement, votre corps reçoit le signal de produire plus de lait. Les nouveau-nés se nourrissent fréquemment – parfois à intervalles réguliers, souvent à intervalles irréguliers. Pour la plupart des nouveau-nés, la période la plus longue se situe entre trois et quatre heures. Il peut être utile de se rappeler que les réveils nocturnes sont normaux et bénéfiques pour les bébés.

Allaiter la nuit en fonction des besoins du bébé

Une étude menée à l’Université de Californie a montré que les parents d’enfants allaités le soir et/ou la nuit dormaient en moyenne 40 à 45 minutes de plus que les parents d’enfants nourris aux préparations commerciales pour nourrissons. Les parents qui utilisent des préparations pour nourrissons la nuit ont également déclaré plus de troubles du sommeil que les parents qui allaitent exclusivement la nuit.

De nombreux parents sont plus sereins quant au sommeil de leur bébé lorsqu’ils réalisent que chaque bébé a son propre rythme de sommeil. Il n’y a pas de nombre fixe d’heures de sommeil pour les bébés. Il est fréquent qu’il se réveille plusieurs fois par nuit, surtout au cours des premiers mois.

Si vous êtes fatiguée, plutôt que d’essayer de changer le sommeil de votre bébé, essayez de trouver des moyens de vous reposer davantage pendant la journée et la nuit.

  • Dans la mesure du possible, dormez quand votre bébé dort.
  • Demandez à une personne de confiance de s’occuper de votre bébé chez vous dès le matin, juste après la tétée. De nombreuses mères trouvent cela utile car il est plus facile de se rendormir que d’essayer de dormir après un certain temps d’éveil.

Gardez votre bébé près de vous

Lorsque votre bébé sent que vous êtes proche de lui, son niveau de stress reste bas. Un faible niveau de stress favorise la croissance. Votre bébé dort confortablement en sachant que vous êtes près de lui et vous dormez confortablement en sachant que votre bébé est près de vous. Lorsque votre bébé commence à se réveiller, vous pouvez le mettre au sein rapidement, avant qu’il ne pleure. Il est beaucoup plus facile d’allaiter un bébé calme.

Des études ont montré que les bébés qui dorment près de leur mère la nuit ont plus de chances d’être allaités que ceux qui dorment dans une autre pièce. Les bébés qui dorment dans le lit de leur mère sont les plus susceptibles d’être allaités à différents âges. Et les parents qui suivent des pratiques strictes en matière d’alimentation et de sommeil ont moins de chances d’allaiter longtemps.

Et dans la journée ?

Votre bébé voudra être près de vous pendant la journée. En portant votre bébé en toute sécurité dans une écharpe à anneaux, une écharpe de portage ou un porte-bébé frontal, vous lui donnerez l’impression d’être près de vous et cela vous donne la liberté de faire ce que vous avez à faire – vous préparer un sandwich, plier le linge ou aller vous promener pendant que votre bébé dort joyeusement à vos côtés. Le portage est également utile si votre bébé préfère s’endormir en bougeant.

Lorsque vous portez votre bébé, il est important d’utiliser un porte-bébé qui permet à votre bébé d’être dans une position sûre et verticale.

  • Vous pouvez embrasser la tête de votre bébé et voir son visage (visible et à hauteur de bisou).
  • Votre bébé a le dos droit.
  • Votre bébé peut dormir la tête tournée d’un côté, sur votre poitrine et les pieds près de votre ventre.

Si vous vous sentez fatiguée lorsque votre bébé est dans le porte-bébé, asseyez-vous et ajustez votre bébé si nécessaire. Votre bébé doit être en position verticale dans le porte-bébé pendant que vous vous détendez (voir le point ci-dessus). Si vous avez sommeil, il est préférable de retirer votre bébé du porte-bébé et de l’allonger côte à côte sur une surface de sommeil sûre. (Voir la liste de contrôle des surfaces de sommeil sûres, ci-dessous).

Une autre option consiste à mettre votre bébé dans une poussette et à aller vous promener. Le mouvement de la poussette peut faire sombrer votre bébé dans le sommeil et vous pouvez prendre l’air en faisant  de l’exercice pendant que votre bébé fait la sieste. Vous pouvez aussi faire une promenade en voiture avec votre bébé bien installé dans son siège auto. Le mouvement de la voiture peut aider votre bébé à s’endormir.

Pour les moments où vous voulez coucher votre bébé sans toutefois vous endormir, il est utile de disposer d’une surface de sommeil sûre dans la pièce de vie principale, où vous passez la majeure partie de la journée. Si vous pouvez voir et entendre votre bébé, vous pourrez l’atteindre en quelques secondes s’il vous fait signe qu’il a besoin de vous.

De nombreuses mères allaitent leur bébé sur une surface de sommeil sûre, puis s’en éloignent une fois qu’il est endormi. D’autres allaitent leur bébé en position assise ou allongée et restent avec lui pour dormir, lire, regarder leur téléphone ou la télévision.


Envisager le partage du lit en toute sécurité

On parle de partage du lit lorsque la mère ou le parent et le bébé dorment ensemble sur la même surface. (On parle de co-dodo lorsque la mère ou le parent et le bébé dorment l’un près de l’autre dans la même pièce). Dans de nombreux pays, c’est la façon habituelle de s’occuper des bébés et des jeunes enfants pendant la nuit. Les bébés sont apaisés par la proximité de leurs parents. Tout le monde dort mieux.

Toutes les familles qui allaitent ne partagent pas leur lit. Cependant, les parents qui n’ont pas prévu de partager leur lit finissent souvent par le faire accidentellement lorsqu’ils s’endorment pendant l’allaitement. Même si vous n’envisagez pas de partager votre lit, il est donc important de faire en sorte que votre lit soit une surface de sommeil sûre.

Si vous décidez de partager votre lit avec votre bébé, il est important de le faire en toute sécurité. Consultez les Sept règles de sécurité pour le sommeil et la liste de contrôle ci-dessous.

Si vous répondez aux sept critères du sommeil sécuritaire, des recherches solides indiquent que le risque de MSN pour votre bébé n’est pas plus élevé dans votre lit que dans un berceau. De plus, vos comportements automatiques et votre réactivité en tant que mère allaitante font qu’il est pratiquement impossible que vous vous retourniez sur lui. Le Dr James McKenna utilise le terme “breastleeping” pour décrire la façon dont les mères qui allaitent et leurs bébés dorment ensemble.

Que votre bébé dorme dans votre lit ou sur une surface de sommeil séparée, vous voudrez que cet espace de sommeil soit sûr. Malheureusement, les bébés peuvent mourir de manière inattendue lorsqu’ils suffoquent ou sont étouffés pendant leur sommeil. Les décès par suffocation ou étouffement sont différents du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN), dont la cause est inconnue.

Les bébés sont étonnamment doués pour se déplacer, même lorsqu’ils sont petits. Il est très important d’éviter tout risque respiratoire lorsque votre bébé dort.

Garder le calme et l’obscurité la nuit

Envisagez de ne pas changer la couche de votre bébé la nuit, sauf s’il fait caca. Utilisez une crème protectrice sur les fesses de votre bébé avant de le coucher. Un surmatelas imper-respirant sous vous et votre bébé peut absorber le lait et les fuites de couches. Les bébés nourris au sein n’ont souvent pas besoin de faire leur rot. Si vous devez faire faire un rot à votre bébé, il n’est pas nécessaire de vous asseoir. Lorsque vous êtes allongée sur le côté, placez votre bébé au-dessus de votre taille. Faites de votre mieux pour laisser les lumières éteintes. Cela vous aidera, vous et votre bébé, à retrouver le sommeil.

Dans la publication de La Leche League International intitulée Sweet Sleep : Nighttime and Naptime Strategies for the Breastfeeding Family, les auteurs expliquent comment et pourquoi de nombreuses mères allaitantes peuvent partager leur lit de manière responsable. Le cœur de ce livre est le “Safe Sleep Seven” – sept critères qui créent ce niveau de sécurité. Ces critères clairs rassurent de nombreuses mères et parents et leur permettent d’évaluer le risque dans leur propre situation. Préparer votre lit pour le partage du lit – que vous ayez l’intention de partager le lit ou non – est votre première tâche de protection de l’enfant, car le sommeil survient dès la première nuit.

Si vous allaitez, réunissez-vous tous les sept pour un partage du lit plus sûr.
#1 Interdiction de fumer à la maison ou à l’extérieur
#2 Adultes sobres: pas d’alcool, pas de somnifères
#3 Allaitement jour et nuit
#4 Bébé en bonne santé qui est à terme
#5 Bébé sur le dos et face vers le haut
#6 Pas de transpiration: bébé en vêtements légers, pas d’emmaillotage
#7 Surface sûre: pas de matelas moelleux, pas d’oreillers supplémentaires, pas de jouets, pas de couvertures serrées ou lourdes. Exempt de ficelles et de cordons. Interstices bien comblés : utilisez des serviettes roulées ou des couvertures pour bébé.

Sommeil sécurisé 7

D’autres risques d’étouffement sont simples à gérer et sont abordés ci-dessous.

Évitez ces risques d’étouffement possibles :

  • Canapés et fauteuils inclinables
  • affaissement qui empêche un bébé de lever la tête librement
  • Espaces entre le matelas et la tête de lit, les barrières latérales et le mur où un bébé pourrait rester coincé
  • Un partenaire de lit qui bouge beaucoup ou dort exceptionnellement profondément
  • D’autres enfants
  • Animaux pouvant gêner

Débarrassez votre lit de :

  • Oreillers inutilisés
  • Peluches
  • Couvertures et couettes lourdes
  • Tout ce qui pend ou s’emmêle à proximité (comme des cordons, des ficelles, des foulards, des rubans, des élastiques)

Vers l’âge de quatre mois, les recherches indiquent que le partage du lit avec un bébé en bonne santé avec un adulte responsable sur une surface sûre est aussi sécuritaire que n’importe quel autre mode de sommeil.


Le sommeil de jour chez les bébés plus âgés

Un bébé de six mois peut faire deux, trois (ou plus) siestes par jour. Le même bébé âgé d’un an peut faire une ou deux siestes (ou plus) par jour. En grandissant, les bébés commencent à être capables de rester éveillés plus longtemps. Ils commencent à “abandonner” les siestes. Il peut être difficile pour votre bébé de passer d’un plus grand nombre de siestes à un plus petit nombre de siestes. Un jour où votre bébé fait deux siestes, il se peut qu’il ne soit prêt à se coucher que plus tard dans la soirée, mais s’il ne fait qu’une sieste le lendemain, il sera peut-être prêt à se coucher quelques heures plus tôt. Pendant quelques semaines, il est courant que votre bébé fasse tantôt plus de siestes, tantôt moins, au fur et à mesure de la transition. Ce phénomène est particulièrement visible lorsque votre tout-petit passe de deux siestes à une sieste et d’une sieste à aucune sieste.


Les nuits chez les bébés plus âgés

Il est normal que les bébés aient besoin de téter la nuit pour se nourrir et se réconforter bien après l’âge d’un an. Entre dix-huit mois et deux ans, votre enfant peut commencer à comprendre qu’il y a des limites à la fréquence des tétées nocturnes. Si vous voulez le sevrer la nuit, pensez à lui dire quelque chose comme : “Plus de tétées maintenant. Tu pourras avoir du lait à nouveau quand le soleil se lèvera.” Votre tout-petit peut accepter cette décision sans trop se plaindre ou être très contrarié. Il est important de réconforter votre enfant à ce moment-là et de ne pas le laisser pleurer tout seul. Si votre enfant est prêt à téter moins souvent la nuit, au bout de quelques jours, il pourra se rendormir sans téter. Il acceptera peut-être d’être réconforté plutôt que nourri et commencera peut-être à se réveiller moins souvent. Pour d’autres enfants en bas âge, l’allaitement nocturne reste important pendant deux ans ou plus. Il peut être utile de donner à votre enfant un verre d’eau lorsqu’il se réveille. Certains bébés plus âgés peuvent également se réveiller parce qu’ils ont envie de faire pipi et peuvent préférer faire pipi sur le pot la nuit, plutôt que dans une couche.


Références
Les Sept principes du sommeil sécuritaire et la liste de contrôle de la surface sécuritaire sont tirés de Sweet Sleep : Nighttime and Naptime Strategies for the Breastfeeding Family Copyright © 2014 par La Leche League International, Diane Wiessinger, Diana West, Linda J. Smith, Teresa Pitman. 512 pages.
Bartick, M., Young, M., Louis-Jacques A., McKenna, J.J. and Ball, H.L. (2022). Bedsharing may partially explain the reduced risk of sleep-related death in breastfed infants. Frontiers in Pediatrics, 10:1081028. doi:10:3389/fped.2022.1081028

Basis: Baby Sleep Info Source, UK

Blair, PS et al. Bedsharing and Breastfeeding: The Academy of Breastfeeding Medicine Protocol #6, Revision 2019
Blair, P.S., Heron, J., Fleming, P.J. (2010). Relationship between bed sharing and breastfeeding: longitudinal, population-based analysis. Pediatrics. Nov;126(5):e1119-26. doi: 10.1542/peds.2010-1277
Bovbjerg ML, Hill JA, Uphoff AE, Rosenberg KD. (2018). Women Who Bedshare More Frequently at 14 Weeks Postpartum Subsequently Report Longer Durations of Breastfeeding. J Midwifery Womens Health, Jul;63(4):418-424. doi: 10.1111/jmwh.12753
Doan, T., Gardiner, A., Gay, C.L., Lee, K.A. (2007). Breast-feeding Increases Sleep Duration of New Parents. Journal Perinatal and Neonatal Nursing, Jul-Sep;21(3):200-6. doi: 10.1097/01.JPN.0000285809.36398.1b
Harries, V, Brown, A. (2019). The association between baby care books that promote strict care routines and infant feeding, night-time care, and maternal–infant interactions. Maternal and Child Nutrition, 15(4). https://doi.org/10.1111/mcn.12858.
Howel D, Ball H. (2013). Association between length of exclusive breastfeeding and subsequent breastfeeding continuation. Journal of Human Lactation. Nov; 29(4): 579-85. doi: 10.1177/0890334413492908
Okami, P., Weisner, T., Olmstead, R. Outcome correlates of parent-child bedsharing: an eighteen-year longitudinal study. (2002). Journal Developmental and Behavioral Pediatrics, Aug; 23(4):244-53. doi: 10.1097/00004703-200208000-00009
Pitman, T., West, D., Wiessinger, D. (2014). Sweet Sleep: Nighttime and Naptime Strategies for the Breastfeeding Family.
Pennestri, M-H., Laganière, C., Bouvette-Turcot, A-A., Pokhvisneva, I., Steiner, M., Meaney, M.J., Gaudreau, H. (2018). Uninterrupted Infant Sleep, Development, and Maternal Mood. Pediatrics, 142(6): e20174330. https://doi.org/10.1542/peds.2017-4330
Srimoragot, M., Hershberger, P. E., Park, C., Hernandez, T. L., & Izci Balserak, B. (2023). Infant feeding type and maternal sleep during the postpartum period: a systematic review and meta-analysis. Journal of Sleep Research, 32(2), e13625. https://doi.org/10.1111/jsr.13625
Vennemann, M.M., Bajanowski, T., Brinkmann, B., Jorch, G., Yücesan, K., Sauerland, C., Mitchell, E.A. (2009). Does breastfeeding reduce the risk of sudden infant death syndrome? Pediatrics; 123(3):e406-10. Doi: 10.1542/peds.2008-2145.
Novembre 2023