Le sevrage : quand et comment ?

Partager

Le sevrage : Comment et quand cela se produit-il ?

 

Quand et à quel âge ?

Le sevrage commence dès que vous introduisez un aliment autre que le lait humain. Pour la plupart des bébés, cela se produit vers le milieu de la première année, lorsque vous commencez à introduire les aliments consommés par votre famille. Idéalement, l’allaitement se poursuit jusqu’à ce que l’enfant n’en ait plus besoin. Votre enfant est un individu à part entière et il cessera l’allaitement à son propre rythme. Ce rythme peut être différent de celui des autres enfants que vous connaissez. Il n’y a pas d’âge particulier pour sevrer un enfant. Votre enfant continue à être nourri et protégé par votre lait tant qu’il tète. La plupart des enfants choisissent de se sevrer quelque part après l’âge de deux ans.

Grève de la tétée

Le sevrage se fait généralement de manière progressive. Si votre enfant a moins de 12 à 18 mois et qu’il arrête brusquement de téter, il s’agit probablement d’une grève de la tétée. Le sevrage naturel se produit généralement plus tard et est progressif. Avec de l’information et du soutien, il est généralement possible de surmonter une grève de la tétée et de revenir à l’allaitement.

Reprendre le travail ?

Les parents qui allaitent peuvent craindre de devoir sevrer leur enfant pour reprendre le travail. Cependant, de nombreuses mères reprennent le travail, même avec de jeunes bébés, et continuent d’allaiter avec succès. Au Canada, la plupart des femmes peuvent prendre un congé parental d’un an ou plus. Si vous prévoyez de reprendre le travail avant un an, vous devrez peut-être tirer votre lait pendant votre absence. L’expression du lait soulagera l’inconfort des seins pleins et fournira du lait à votre bébé pour le lendemain. Toutefois, à un an, votre corps sera beaucoup mieux adapté à de plus longues périodes d’absence de votre enfant. Et votre enfant mangera d’autres aliments. Vous pouvez allaiter le matin avant d’aller travailler et le faire autant que vous le souhaitez à votre retour à la maison. Les jours de repos, allaitez votre enfant à chaque fois qu’il vous le demande.

Quand le sevrage se fait au rythme de l’enfant

La plupart des enfants ne choisissent pas de se sevrer eux-mêmes avant l’âge de 18 mois environ. Le lait humain est l’aliment principal de votre bébé pendant la première année de sa vie. Après le premier anniversaire de votre enfant, d’autres aliments prennent une place plus importante dans son alimentation, mais l’allaitement continue à soutenir le développement émotionnel de votre enfant jusqu’à sa deuxième année de vie. Il continue également à fournir à votre enfant des anticorps et d’autres cellules qui le protègent contre les maladies. Après l’âge d’un an, votre enfant commencera à s’éloigner de vous. Il peut se rendre dans le salon pendant que vous êtes dans la cuisine, ou aller voir un autre membre de la famille lors d’une fête. Un attachement solide avec vous donne à votre enfant le courage d’explorer. L’allaitement lui donne l’occasion de faire le plein de courage de temps en temps. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, son besoin d’être allaité disparaît peu à peu. Cela peut prendre deux ans ou plus. Mais cela se produira. Lentement, votre enfant tètera de moins en moins jusqu’à ce qu’un jour, il délaisse entièrement le sein.

Quand vous voulez accélérer le processus de sevrage

Il arrive que les parents allaitants souhaitent accélérer le processus de sevrage pour une raison ou une autre. Si vous voulez encourager votre enfant à se sevrer un peu plus vite qu’il ne le ferait naturellement, vous pouvez essayer la stratégie “ne pas proposer et ne pas refuser”. En d’autres termes, ne proposez pas à votre enfant de l’allaiter. Au lieu de cela, vous pouvez occuper votre tout-petit à d’autres activités, comme jouer dehors, danser ou prendre un goûter. Il est utile d’éviter de vous asseoir à l’endroit où vous allaitez habituellement tout au long de la journée. Votre enfant pourrait y voir une “offre” d’allaitement. Mais lorsque votre enfant vous demande de l’allaiter, prenez le temps de faire une petite pause ensemble.

Faire d’autres activités avec votre enfant lorsque vous êtes assis peut faciliter la transition vers le sevrage. Par exemple, avant ou après l’allaitement, ou même pendant l’allaitement, vous pouvez lire un livre ensemble, chanter une chanson spéciale ou jouer ensemble à un petit jeu. Ensuite, lorsque votre enfant grandit, vous pouvez le distraire de l’allaitement len faisant avec lui ce qu’il aime.

Les enfants ont un fort besoin de téter lorsqu’ils sont jeunes. Pendant l’allaitement, votre enfant satisfait ses besoins de succion au sein. Si votre enfant est sevré avant d’être prêt, il est probable qu’il se mettra à téter autre chose. Les parents constatent souvent que lorsque leur enfant est sevré, il suce ses doigts, son pouce ou sa suce/tétine à la place.

Retour de la fertilité

Pour la plupart des femmes, il n’est pas nécessaire de sevrer complètement pour que leurs cycles menstruels reviennent. De nombreuses femmes constatent que leurs règles reviennent quelque temps après que leur bébé a atteint l’âge de six mois et commence à manger des aliments solides. Cependant, certaines mères et certains parents qui allaitent constatent que leurs règles reviennent plus tard. Et ce, même si leur bébé a plus de six mois, qu’il mange régulièrement des aliments solides et qu’il dort plus longtemps la nuit. Certaines femmes ont connu un retard de fertilité d’un an, voire plus. Vous pouvez aimer cette idée ou craindre de ne pas pouvoir avoir votre prochain enfant aussi rapidement que vous le souhaitez. Au fur et à mesure que votre enfant grandit et poursuit le lent processus de sevrage, votre fertilité reviendra probablement. Très occasionnellement, une mère peut avoir besoin d’un sevrage complet pour tomber enceinte.

Sevrage nocturne

À un moment donné, vous déciderez peut-être de continuer à allaiter, mais pas la nuit. Il est important de se rappeler que l’allaitement nocturne est normal et bénéfique. De nombreux bébés continuent à téter la nuit bien au-delà d’un an. Si vous et votre enfant êtes séparés pendant la journée, la nuit peut être un moment merveilleux pour reprendre contact par l’allaitement.

Si vous décidez de réduire ou d’éliminer les tétées nocturnes, éliminez-en une à la fois. Choisissez celle à laquelle votre enfant est le moins attaché. Lorsque votre enfant demande à téter, vous pouvez continuer à le réconforter et à être présente. S’il est triste, il peut être utile de lui dire : “Je comprends que tu sois triste de ne pas téter en ce moment”. Vous pouvez ensuite lui faire savoir quand il pourra à nouveau téter. Vous pouvez dire “quand le soleil se lèvera” (selon la période de l’année). Vous pouvez aussi dire “quand la veilleuse s’éteint” ou quand l’alarme s’éteint”, etc. Vous pouvez envisager d’acheter une lampe que vous réglerez pour qu’elle s’allume lorsque votre enfant sera de nouveau autorisé à téter. Vous pouvez allonger progressivement le délai avant que la lumière ne s’allume, si nécessaire. Si vous pouvez contrôler le “signal” d’allaitement, vous pouvez alors décider quand vous voulez laisser votre enfant allaiter à nouveau. Par exemple, si votre enfant réussit à se calmer après s’être réveillé à 2 heures du matin, mais qu’il se réveille ensuite à 4 heures du matin, vous pouvez décider de lui faire signe qu’il peut téter, puisqu’il a déjà sauté une tétée. Une mère a mis deux chaussettes à son enfant au moment du coucher. Lorsque son enfant tétait pendant la nuit, elle enlevait une chaussette. Une fois les deux chaussettes enlevées, l’enfant ne tétait plus jusqu’au matin. Si votre enfant dort dans une autre pièce, votre partenaire peut essayer de le réconforter. Cette méthode fonctionne dans certaines familles, mais pas dans toutes.

Sevrage pendant la grossesse

Il n’est pas nécessaire de sevrer votre enfant lorsque vous êtes enceinte. Mais si vous souhaitez sevrer votre enfant, le fait d’être enceinte peut faciliter les choses. La plupart des mères et des parents allaitants constatent que leur production de lait commence à diminuer vers la 20e semaine de grossesse. Certains bébés continueront à être allaités malgré la baisse de la production de lait, tandis que d’autres seront naturellement sevrés à ce moment-là.

Après l’arrivée du nouveau bébé, certains enfants en bas âge qui ont été sevrés demanderont à nouveau à être allaités lorsque le lait sera abondant. Vous pouvez décider d’allaiter votre enfant plus âgé et votre bébé. C’est ce qu’on appelle l’allaitement en tandem. Vous pouvez aussi dire à votre enfant : “Le lait de maman est pour le nouveau bébé de la famille”. Lorsque vous allaitez un enfant plus âgé et un bébé, il est important de vous assurer que votre nouveau bébé reçoit tout le lait qu’il veut avant de proposer le sein à votre aîné.

De nombreux enfants essaieront de téter à nouveau si on le leur propose. Certains bambins sont heureux d’être à nouveau au sein et de recevoir beaucoup de lait. D’autres choisissent de ne pas continuer après avoir essayé une ou deux fois.

Le sevrage arrive un jour ou l’autre

Le sevrage de votre enfant peut susciter des émotions contradictoires. Si vous êtes à l’origine du sevrage, vous pouvez vous sentir soulagée et heureuse de retrouver votre corps. Si votre enfant se sevre soudainement, vous pouvez être en colère ou triste. Et même si le sevrage est lent et mutuel, les parents peuvent ressentir des émotions fortes. Il est courant de se sentir triste que la relation d’allaitement soit terminée. Tous ces sentiments sont normaux.

La relation d’allaitement existe entre deux personnes et doit fonctionner pour vous deux. Idéalement, la relation prend fin à un moment où vous et votre enfant êtes prêts à y mettre un terme. Ce n’est pas toujours le cas. Il se peut que vous soyez prête à vous sevrer avant votre enfant. Il se peut aussi que votre enfant soit sevré plus tôt que vous ne le souhaitiez. Si vous sentez que vous devez mettre fin à la relation plus tôt que votre enfant ne le souhaite, vous pouvez toujours contribuer à rendre la transition aussi douce que possible. Un sevrage lent est plus facile à vivre pour l’enfant. Il est également plus facile pour vos seins de s’adapter. Après le dernier allaitement, vous pouvez vous réjouir du temps que vous avez passé ensemble à allaiter et chérir les souvenirs que vous avez.

Si vous avez des questions sur le sevrage ou toute autre question relative à l’allaitement, n’hésitez pas à contacter une monitrice !