L’allaitement durant la grossesse

Partager

L’allaitement durant la grossesse, est-ce possible ?

Au cours du premier trimestre, il se peut que l’allaitement soit inconfortable parce que vos mamelons peuvent être très sensibles. Cette sensibilité diminue généralement après le premier trimestre. Il peut être utile de vous changer les idées pendant l’allaitement en lisant un livre, en regardant la télévision ou en consultant les médias sociaux. Les techniques de relaxation utilisées pendant l’accouchement, comme la respiration lente, peuvent également être utiles. Si vous avez un enfant plus âgé, limiter la durée de la séance d’allaitement en comptant, en récitant l’alphabet ou en chantant une chanson spécifique peut être une solution.

La plupart des mères et des parents qui allaitent constateront que leur production de lait commence à diminuer vers la 20e semaine de grossesse. Certains bébés continueront à téter avec plaisir malgré la baisse de la production de lait, tandis que d’autres seront naturellement sevrés à ce moment-là.

Après l’arrivée du nouveau bébé, certains tout-petits sevrés pourront peut-être demander à nouveau à être allaités lorsque le lait sera abondant. Les enfants de plus d’un an qui mangent des aliments solides et boivent des liquides dans un verre sont plus susceptibles de continuer à téter pour se réconforter, car leurs besoins nutritionnels sont satisfaits par d’autres moyens. Si votre bébé a moins d’un an, vous devrez peut-être augmenter la quantité d’aliments qu’il consomme pour répondre à ses besoins nutritionnels.

De nombreuses personnes craignent que l’allaitement ne provoque des contractions utérines et n’augmente le risque de fausse couche. Les recherches ne vont pas dans ce sens. L’allaitement pendant le travail peut accélérer considérablement les contractions, mais tant que votre corps n’est pas hormonalement prêt à entrer en travail, l’allaitement ne le fera pas.

La décision de continuer à allaiter pendant une grossesse est personnelle et individuelle. Elle est souvent prise un jour à la fois, voire un allaitement à la fois. Elle peut dépendre de l’âge de votre enfant et/ou du fait que la relation d’allaitement est encore très importante pour lui.

Si vous avez des questions sur l’allaitement pendant une grossesse ou sur la façon de sevrer votre enfant à cause d’une grossesse, contactez une monitrice LLL pour obtenir des informations et du soutien.