L’allaitement de jumeaux

Partager

L’allaitement de jumeaux

Apprendre que l’on va donner naissance à des jumeaux, c’est renversant. Ceci est vrai, que vous l’appreniez à l’accouchement ou très tôt au cours de votre grossesse. Alors, plusieurs de vos espoirs, de vos projets et de vos décisions, changeront instantanément. Par contre, une décision qui n’a pas à changer est celle d’allaiter. Beaucoup de personnes ont allaité leurs jumeaux avec de merveilleux résultats. Vous aussi pouvez savourer le maternage de vos bébés de cette façon toute spéciale.

Les avantages d’allaiter des jumeaux

L’allaitement comporte de nombreux avantages, dont plusieurs sont d’une importance particulière pour les mères de jumeaux.

L’allaitement vous aidera à reprendre votre taille d’avant la grossesse plus rapidement. Lorsque le bébé tète, l’utérus reçoit un stimuli et se contracte, l’aidant ainsi à retrouver la taille d’avant la grossesse. De plus, votre corps consommera de 500 à 1000 calories de plus par jour en produisant le lait pour vos bébés.

Les bébés nourris au sein sont en meilleure santé.

Des études ont démontré que l’allaitement protège les nourrissons contre les maladies communes, y compris les infections des voies respiratoires et les otites, ainsi que la diarrhée. Puisque les jumeaux sont souvent de petit poids à la naissance, ils ont besoin de tout ce qui peut leur favoriser une meilleure santé.

L’allaitement facilite l’émergence du lien d’attachement avec chaque bébé et permet de répondre à leurs besoins individuels. L’allaitement permet à vos bébés de se faire caresser, d’être pris et de se faire entourer des soins maternels dont ils ont besoin. Il vous donne également l’occasion d’apprendre à connaître l’individualité de chaque bébé.

L’allaitement vous permet de réaliser des économies de temps et d’argent. Aux Etats-Unis, on évalue que l’allaitement permet à la mère de jumeaux d’économiser environ 300 heures de travail et plus de 1200 $ au cours de la première année.

Les principes de base de l’allaitement

Vous vous souciez peut-être de savoir si vous produirez suffisamment de lait pour nourrir plus d’un bébé. Une explication du processus de production du lait vous permettra d’être rassuré·e.

La quantité de lait que vos seins produisent dépend de la fréquence et de l’efficacité de la succion exercée par vos bébés lorsqu’ils tètent au sein. Lorsque l’un de vos bébés ou les deux commencent à téter, deux hormones, l’ocytocine et la prolactine, sont sécrétées par votre glande pituitaire.

La prolactine est l’hormone qui stimule la production de lait. Elle est sécrétée en réponse à la succion de votre bébé. En permettant à vos bébés de téter plus souvent, votre quantité de lait augmente. Au contraire, limiter le nombre des tétées entraîne, à la longue, une diminution de la production de lait. Aussi, la prolactine semble produire un effet apaisant chez la plupart des mères et personnes qui allaitent.

Si chacun de vos bébés mouille six à huit couches par jour et tète fréquemment (huit à douze fois chacun au cours d’une période de 24 heures), ils reçoivent suffisamment de lait. Un autre signe indiquant une bonne production lactée est que chaque bébé fait deux à cinq selles par jour au cours des premières semaines. Vous pouvez vous attendre à ce que vos bébés prennent à peu près 500 g (une livre) par mois lors de la phase nouveau-né.

La seconde hormone, l’ocytocine, provoque des contractions à l’intérieur de la glande mammaire, ce qui permet l’éjection du lait vers les canaux lactifères jusqu’aux mamelons, où le bébé pourra le recevoir. L’ocytocine est aussi associée aux sensations de chaleur et de plaisir chez la mère.

Un bon départ

Allaiter tôt et souvent après la naissance est le meilleur moyen d’assurer un bon départ à l’allaitement. Pendant votre séjour à l’hôpital, demandez la cohabitation avec vos bébés ou demandez qu’on vous les amène à chaque tétée. L’utilisation de biberons et de sucettes devrait être évitée au cours des premières semaines puisqu’ils peuvent nuire à votre production de lait et rendre les bébés confus au moment où ils apprennent à téter. Si des compléments sont nécessaires, la cuillère, la seringue, le gobelet éviteront une confusion sein-tétine. Bien sûr, certains bébés savent faire face à l’apprentissage de deux types différents de succion, mais il est impossible de savoir à la naissance si tétine ou sucette vont les perturber ou non, d’où l’intérêt d’éviter au maximum de les introduire pendant le premier mois si les parents ont choisi l’allaitement.

Par ailleurs, si votre santé ou celle des bébés nécessite l’usage de suppléments, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas allaiter pour autant, mais simplement que vous aurez besoin d’être un peu plus persévérant·e. Beaucoup de mères et de personnes allaitantes ont pu allaiter au sein même après de longs délais avant de commencer.

Si vous n’êtes pas en mesure d’allaiter vos bébés dès leur naissance, commencez à exprimer votre lait le plus tôt possible. Vous devriez exprimer votre lait toutes les deux ou trois heures le jour, et la nuit si l’engorgement des seins vous réveille. Vos bébés pourront ainsi recevoir votre lait jusqu’à ce que vous soyez prêt·e à les mettre au sein. Extraire ainsi votre lait peut vous aider à vous sentir près de vos bébés même si vous en êtes séparés. Des recherches récentes ont démontré que les nouveau-nés prématurés se portent mieux lorsqu’ils sont nourris avec le lait de la personne qui leur a donné naissance, plutôt qu’avec des préparations commerciales pour nourrissons ou du lait humain d’une autre personne.

Vous devriez adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Essayez de boire suffisamment pour éviter la sensation de la soif. Si votre urine devient foncée ou très concentrée, vous devriez boire davantage afin de ne pas vous déshydrater. Pour ne pas vous fatiguer, essayer d’allaiter en
position couchée et tentez de dormir au même moment que vos bébés. Si possible, déléguez toutes les tâches ménagères à d’autres membres de votre famille.

L’allaitement simultané

Nous décrirons ici les positions les plus utilisées pour allaiter simultanément des jumeaux, mais vous pourrez expérimenter et découvrir des variantes mieux adaptées à vos besoins. Vous constaterez que vous économiserez beaucoup de temps en apprenant à allaiter vos deux bébés en même temps. La plupart des parents de jumeaux pratiquent tant l’allaitement individuel que simultané.

La position des bébés est importante. Vous devriez avoir suffisamment de soutien sous vos bras avec des oreillers ou des serviettes roulées. Cela permettra à chaque bébé d’être à la hauteur des mamelons, de façon à ce que vous n’ayez pas à vous pencher vers eux et à ce que les bébés n’aient pas à s’étirer pour atteindre le sein.

Laissez le premier bébé saisir le mamelon et assurez-vous qu’il a pris une bonne partie de l’aréole. Quand le premier bébé est bien installé, placez le deuxième. Il serait utile d’avoir de l’aide au début, mais vous deviendrez rapidement experte pour installer vos bébés vous-mêmes.

Laissez les bébés au sein aussi longtemps qu’ils en ont besoin; des tétées de 30 minutes ou plus ne sont pas inhabituelles. Les nouveau-nés peuvent téter aussi souvent qu’aux deux heures. Les mamelons douloureux sont causés par une mauvaise position au sein et non par la durée des tétées.

Plutôt que de changer les bébés de sein à chaque tétée, la plupart des mères gardent un des jumeaux au même sein pour une période déterminée et ensuite changent de côté.

Par exemple:

Certaines personnes gardent les bébés au même sein toute la journée et les changent de côté le lendemain. Si vos jumeaux ont des habitudes différentes pour téter, il est préférable de les changer de côté plus souvent pour éviter l’engorgement d’un des seins. Changer les bébés de côté fait en sorte également que chacun reçoit une stimulation visuelle équilibrée en vous regardant des deux directions.

Positions pour allaiter simultanément deux bébés

 

02-jumo les deux bébés en position classique avec leurs corps entrecroisés, soutenus par les cuisses de la personne qui allaite

 

01-jumo

un bébé en position classique, l’autre en position « ballon de football » (le bébé est face au sein, son corps passe sous le bras de la personne allaitante, du même côté). C’est la position la plus facile à maîtriser, surtout si les bébés ont du mal à prendre le sein ;

paralelle-jumeaux

les bébés « en parallèle » l’un en position classique, l’autre dans la même direction, sa tête soutenue par la main de la personne qui allaite ;

double-rugby

les deux bébés en position « ballon de football » ;

04-jumo

la position en V : la personne qui allaite est couchée sur le dos, les têtes des bébés au sein forment un V, avec leurs genoux touchant les flancs de la personne allaitante.

 

Les difficultés

Il existe plusieurs difficultés courantes auxquelles les mères et les parents de jumeaux peuvent être confrontées. En devenant avisé · e et renseigné · e sur ces situations, vous pourrez mieux y faire face si elles se présentent.

Grossesse à risque/accouchement par césarienne
Si on découvre que vous portez des jumeaux pendant votre grossesse, celle-ci sera sans doute considérée comme étant à risque élevé. Il est possible, malgré cette qualification, d’avoir un accouchement naturel et sans médicaments. Nous vous suggérons de suivre les cours prénataux en début de grossesse au cas où vous devriez garder le lit vers la fin.

Il est également important que vous vous informiez du genre d’expérience que possède votre médecin ou votre sage-femme en matière d’accouchement de jumeaux. À moins de complications, la différence entre un accouchement par voie vaginale et une césarienne pourrait bien dépendre de l’intervenant que vous aurez choisi. En devenant bien informé · e et en posant beaucoup de questions, vous augmenterez vos chances de vivre un accouchement tel que vous le désirez.

Si vous avez besoin d’une césarienne, vous vous pouvez quand même allaiter vos bébés. Essayez d’allaiter  en position couchée, et protégez votre incision avec un oreiller.

Éviter d’avoir un bébé de faible poids à la naissance
Avoir une bonne alimentation pendant la grossesse est primordial afin d’assurer le bon développement des jumeaux.

Plusieurs médecins spécialisés dans les naissances multiples suggèrent qu’une personne qui porte des jumeaux consomme au moins 130 g de protéines et 3100 calories par jour.

Sentiments ambivalents
Avant, pendant et après l’accouchement, certaines mères et parents de jumeaux éprouvent des sentiments ambivalents au sujet de leur «double bénédiction». Malheureusement, ces personnes sont souvent isolées des autres en raison d’un alitement ou de la fatigue ou parce que leur entourage ne comprend pas leurs sentiments négatifs. Ces sentiments sont une réaction normale à une situation très stressante et ne devraient pas être mis de côté ou ignorés. Parler à une autre mère ou un autre parent de jumeaux est souvent bénéfique.

Éprouver des sentiments plus forts à l’égard de l’un des bébés
La plupart des mères et des parents s’attachent d’abord aux jumeaux en tant qu’unité pour ensuite commencer à individualiser chaque bébé. Cependant, il peut aussi arriver que le parent s’attache très fortement à un des bébés seulement. Cela se produit parfois lorsque le deuxième jumeau est une surprise, lorsque l’un des bébés est séparé parce qu’il est malade ou lorsque l’un des bébés est plus petit et a besoin de soins spéciaux.

Grâce à l’allaitement, la personne qui allaite prodigue à l’autre bébé le toucher, les caresses et le contact physique dont il a besoin. Et l’allaitement semble accélérer le processus d’attachement. Faire un effort supplémentaire pour traiter les bébés de la même façon peut arriver et il ne faut pas s’étonner si cela prend un peu de temps.

L’entourage familial et médical comprend souvent mal le désir d’une personne d’allaiter ses jumeaux, et lui conseillera très vite de les sevrer si elle se plaint d’être fatiguée. Pourtant, beaucoup de personne qui ont allaité des jumeaux disent au contraire que l’allaitement les a aidées à mieux vivre cette naissance multiple.

Liens et ressources