Développement bucco-dentaire et caries dentaires chez le bébé nourri au sein

Partager

Développement bucco-dentaire et caries dentaires chez le bébé nourri au sein

Importance de l’allaitement pour la santé du nourrisson
Les prestataires de soins de santé au Canada et au Québec sont encouragés à soutenir l’allaitement pendant deux ans et au-delà.

 

Santé bucco-dentaire

L’allaitement et le développement bucco-dentaire du nourrisson

L’allaitement est important pour le développement bucco-dentaire du bébé.

  • Le lait humain contient du calcium hautement biodisponible. Cela signifie que les bébés absorbent plus de calcium à partir du lait humain qu’à partir des préparations commerciales pour nourrissons.
  • Le calcium contribue à renforcer les dents.
  • Les protéines du lait humain peuvent protéger l’émail des dents. Le lait humain contient de la lactoferrine qui aide à tuer les bactéries responsables des caries.
  • Les bébés qui sont exclusivement nourris au sein ont un mode de succion différent de celui des bébés qui sont exclusivement nourris au biberon. Lorsque votre bébé a une bonne prise du sein, le sein est introduit profondément dans sa bouche. Cette prise du sein profonde favorise et maintient la forme normale, large et peu profonde, du palais (le palais de la bouche). Les tétines artificielles, qu’il s’agisse de biberons ou de suce, ont tendance à pousser le palais vers une forme en V plus haute et plus étroite
  • La forme du palais de votre bébé influe sur la forme extérieure de son visage et de sa mâchoire, ainsi que sur la forme de l’arcade dentaire. Cette dernière affecte à son tour l’espacement des dents de lait et des dents d’adulte. L’ensemble de ces facteurs peut affecter la production de la parole.
  • Un palais bien développé réduit l’encombrement des dents et le risque de caries dentaires.
  • Des dents bien espacées sont plus faciles à nettoyer et des dents plus propres sont moins susceptibles de développer des caries.
  • Des études ont montré que les bébés nourris au sein sont moins susceptibles d’avoir des problèmes d’alignement des dents.

L’allaitement nocturne

Les parents se posent souvent des questions sur les soins à apporter aux dents de leurs enfants. Ils sont particulièrement inquiets si l’enfant tète pour s’endormir ou s’il est allaité toute la nuit. Il est utile de savoir qu’il n’existe aucune preuve que l’allaitement nocturne soit en soi à l’origine des caries infantiles. Les tétées nocturnes sont importantes pour permettre à la plupart des bébés de se nourrir suffisamment. Certains enfants ont des caries. Ce n’est pas parce qu’ils allaitent la nuit.

Beaucoup de gens confondent les préparations commerciales pour nourrissons et le lait humain. Chacun réagit très différemment avec les dents des bébés. Le lait humain contient de la lactoferrine et de l’immunoglobuline A (IgA) sécrétoire. Ces deux éléments contribuent à prévenir les caries. Les PCN ne contiennent pas ces éléments. Les sucres et les glucides fermentescibles contenus dans les préparations en poudre peuvent favoriser la dissolution de l’émail dentaire (la couche externe des dents). Le lait humain aide à reminéraliser les dents en déposant du calcium et du phosphore dans l’émail. Cela renforce les dents de votre bébé.

Les bactéries Streptococcus mutans (S. mutans) et Lactobacillus contribuent à un environnement à faible pH dans la bouche. Toutes deux produisent des acides qui dégradent l’émail et provoquent des caries. Le lait humain a un pH neutre qui contribue à empêcher la croissance de ces bactéries.

Prévenir les caries dentaires

Il existe un certain nombre de facteurs qui contribuent à la carie dentaire. Il s’agit notamment de

  • la solidité de la surface de la dent
  • la présence d’hydrates de carbone fermentables sur les dents
  • la présence de bactéries telles que Lactobacillus et S.mutans dans la bouche.

Le calcium contenu dans le lait humain est hautement biodisponible et contribue à renforcer les dents de votre bébé. Mais des dents solides ne suffisent pas à prévenir les caries dentaires. Les caries dentaires se développent en présence d’hydrates de carbone fermentables, c’est-à-dire d’aliments tels que les céréales, les produits de boulangerie, les jus de fruits, les aliments sucrés et collants. Les caries dentaires étaient rares avant que l’homme ne commence à cultiver et à manger des céréales. Les céréales ont introduit des niveaux importants d’hydrates de carbone fermentables dans le régime alimentaire de l’homme. Dès l’introduction d’aliments autres que le lait maternel, votre bébé mangera probablement des glucides fermentescibles. Les glucides ont tendance à coller aux dents. Ils interagissent avec S. mutans et Lactobacillus et sont métabolisés par ces germes, ce qui crée de l’acide lactique qui dissout l’émail des dents , entamant ainsi le processus à l’origine des caries. Les petits biscuits ou les craquelins, des aliments pour bébé très répandus, sont parmis les pires aliments cariogènes.

Une bonne hygiène bucco-dentaire (nettoyage régulier des dents)
Les bébés nourris au sein peuvent avoir des caries dentaires. Une bonne hygiène permet généralement d’éviter les caries de l’enfance. Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire permettent d’éliminer les glucides fermentescibles des dents. Cela interrompt le processus de fermentation et l’interaction avec les bactéries à l’origine de la carie dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire commence très tôt et se poursuit tout au long de la vie. Il est important que vous preniez soin des gencives et des dents de votre bébé dès le début. Utilisez un chiffon doux pour essuyer la bouche de votre bébé. Le brossage des dents doit commencer dès l’éruption de la première dent.

Visites précoces chez le dentiste
Certains enfants sont plus sensibles aux caries dentaires pour les raisons mentionnées ci-dessus ou pour d’autres raisons. Il est recommandé d’emmener l’enfant chez le dentiste dès l’apparition de sa première dent ou avant son premier anniversaire. Des visites précoces aideront votre enfant à se sentir à l’aise chez le dentiste. Les problèmes éventuels peuvent être détectés rapidement et pris en charge. Les dentistes recommandent souvent des revêtements protecteurs et des applications topiques. Ces produits aident à prévenir les caries.

Références

  1. Abate, A., Cavagnetto, D., Fama, A., Maspero, C., & Farronato, G. (2020). Relationship between Breastfeeding and Malocclusion: A Systematic Review of the Literature. Nutrients, 12(12), 3688. https://doi.org/10.3390/nu12123688
  2. Aly, A. A. M., Erfan, D., & Abou El Fadl, R. K. (2020). Comparative evaluation of the effects of human breast milk and plain and probiotic-containing infant formulas on enamel mineral content in primary teeth: an in vitro study. European Archives of Paediatric Dentistry : Official Journal of the European Academy of Paediatric Dentistry, 21(1), 75–84. https://doi.org/10.1007/s40368-019-00448-2
  3. Erickson, P. R., Mazhari, E. (1999). Investigation of the role of human breast milk in caries development. Pediatr Dent; 21:86–90.
  4. Forssten, S. D., Björklund, M., & Ouwehand, A. C. (2010). Streptococcus mutans, caries and simulation models. Nutrients, 2(3), 290–298. https://doi.org/10.3390/nu2030290
  5. Healthlink BC. (2021, June 30). Dental Care From Birth to 6 Monthshttps://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/parenting-babies-0-12-months/baby-health/dental-care-birth-6-months
  6. Infant Feeding Joint Working Group. (2015, January 19). A joint statement of Health Canada, Canadian Paediatric Society, Dietitians of Canada, and Breastfeeding Committee for Canada. Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/canada-food-guide/resources/infant-feeding/nutrition-healthy-term-infants-recommendations-birth-six-months/6-24-months.html
  7. Krol, D. M., and Whelan, K. (2023). Maintaining and Improving the Oral Health of Young Children. Pediatrics: 151(1). https://doi.org/10.1542/peds.2022-060417
  8. Palmer B. (1998). The Influence of Breastfeeding on the Development of the Oral Cavity: A Commentary. Journal of Human Lactation; 14:93-98. doi: 10.1177/089033449801400203
  9. Pitman, T., West, D., Wiessinger, D. (2014). Sweet Sleep: Nighttime and Naptime Strategies for the Breastfeeding Family.
  10. Riordan, J., & Wambach, K. (2010). Breastfeeding and Human Lactation.
  11. Jones and Bartlett Publishers. World Health Organization. Ending Childhood Dental Caries: WHO Implementation Manual (2020). https://www.who.int/publications/i/item/ending-childhood-dental-caries-who-implementation-manual