Allaitement et Covid-19

Partager

Pouvez-vous continuer à allaiter si vous attrapez la Covid-19 ? 

OUI!

Les femmes infectées peu avant l’accouchement, puis qui commencent à allaiter, et celles qui sont infectées lors de l’allaitement, produiront des anticorps IgA spécifiques et de nombreux autres facteurs immunitaires dans leur lait pour protéger leurs nouveau-né et améliorer les réponses immunitaires. À ce moment, ces facteurs immunologiques aideront leur petit corps à répondre plus efficacement à l’exposition et à l’infection.

Ne négligez pas les bonnes pratiques d’hygiène car elles contribueront également à réduire le transfert du virus. Lavez-vous les mains souvent pendant au moins 20 secondes et à l’eau tiède, surtout avant l’allaitement. Essuyez vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Si vous avez des symptômes, il est recommandé de porter un masque. Si vous avez à vous rendre à l’hôpital, gardez bébé avec vous et continuer l’allaitement.

L’isolement volontaire de 14 jours est recommandé pour les personnes de retour au pays.

Si vous avez un jeune bébé qui est souvent couché dans le creux de votre coude ou appuyé sur votre épaule, pensez à toujours avoir des mouchoirs sur vous afin de tousser ou éternuer dedans en vous couvrant la bouche. Disposez aussitôt de vos mouchoirs.

Si quelqu’un qui allaite est infecté, il est primordial de ne pas interrompre l’allaitement. Le bébé ayant déjà été exposé au virus bénéficiera de l’allaitement continu.

En savoir plus
En espagnol
En néerlandais, chinois, français, hébreu, italien, japonais, et plus ici

De plus, des échantillons de lait maternel provenant de six patients atteints de COVID19 confirmés ont été testés et tous les échantillons ont été testés négatifs pour le virus.
👉🏻 Lisez l’étude complète ici :
👉🏻 Coronavirus au Canada
👉🏻 Coronavirus au Québec
👉🏻 Rapports journaliers de l’OMS
👉🏻Trouvez les conseils du CDC ici