Skip to content
feuilles
Logo Ligue La Leche

L'organisme

Devenir membre

Faire un don

Monitrice dans votre région

Besoin d'aide

1 866 ALLAITER

information@allaitement.ca

Nouvelles

16 mars 2020

Allaitement et Coronavirus

Pouvez-vous continuer à allaiter si vous attrapez le coronavirus ? OUI !!!!

Les femmes infectées peu avant l’accouchement, puis qui commencent à allaiter, et celles qui sont infectées lors de l’allaitement, produiront des anticorps IgA spécifiques et de nombreux autres facteurs immunitaires dans leur lait pour protéger leurs nouveau-né et améliorer les réponses immunitaires. À ce moment, ces facteurs immunologiques aideront leur petit corps à répondre plus efficacement à l’exposition et à l’infection.

Ne négligez pas les bonnes pratiques d’hygiène car elles contribueront également à réduire le transfert du virus. Lavez-vous les mains souvent pendant au moins 20 secondes et à l’eau tiède, surtout avant l’allaitement. Essuyez vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Si vous avez des symptômes, il est recommandé de porter un masque. Si vous avez à vous rendre à l’hôpital, gardez bébé avec vous et continuer l’allaitement.

⚠️ L’isolement volontaire de 14 jours est recommandé pour les personnes de retour au pays.

Si vous avez un jeune bébé qui est souvent couché dans le creux de votre coude ou appuyé sur votre épaule, pensez à toujours avoir des mouchoirs sur vous afin de tousser ou éternuer dedans en vous couvrant la bouche. Disposez aussitôt de vos mouchoirs.

Si quelqu’un qui allaite est infecté, il est primordial de ne pas interrompre l’allaitement. Le bébé ayant déjà été exposé au virus bénéficiera de l’allaitement continu.

👉🏻 En savoir plus sur : https://www.llli.org/coronavirus/
❗️En espagnol : https://lalecheleague-ian.weebly.com/coronavirus-y-lactancia.html
❗️En néerlandais, chinois, français, hébreu, italien, japonais, et plus ici : https://www.lllasia.org/coronavirus-and-breastfeeding.html

❗️De plus, des échantillons de lait maternel provenant de six patients atteints de COVID19 confirmés ont été testés et tous les échantillons ont été testés négatifs pour le virus.
👉🏻 Lisez l’étude complète ici : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30360-3/fulltext
👉🏻 Coronavirus au Canada 🇨🇦: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada.html?&utm_campaign=gc-hc-sc-coronavirusoutbreak-1920-0165-9221801511&utm_medium=search&utm_source=google-ads-95098206882&utm_content=text-fr-415799326007&utm_term=coronavirus%20canada
👉🏻 Coronavirus au Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
👉🏻 Rapports journaliers de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/
👉🏻Trouvez les conseils du CDC ici : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/inpatient-obstetric-healthcare-guidance.html

COVID19; Votre sécurité est notre priorité

⚠️ IMPORTANT⚠️
🦠CORONAVIRUS COVID19🦠

Pour Ligue La Leche, la santé et la sécurité des bénévoles, des employées et des familles, mères et enfants est une priorité.

À la suite du dernier point de presse du gouvernement du Québec cet après-midi en lien avec la situation reliée à la COVID19, nous désirons suivre les recommandations sanitaires et nous vous avisons que nos réunions mensuelles en personne ainsi que tous les événements auxquels nous avions prévues de participer entre aujourd’hui et le 5 avril 2020 sont annulés.

La coopération et la conscience collective de toutes aura un impact direct sur l’ampleur que pourrait prendre la situation actuelle.

Évidement, les services téléphoniques , courriels et réseaux sociaux demeurent actifs. Des monitrices de garde sont disponibles pour répondre à vos questions en lien avec votre allaitement. :

📧 par courriel information@allaitement.ca
📞 par téléphone 1 866 ALLAITE
🌐 sur nos réseaux sociaux messenger et Instagram

👉🏻 Depuis cet après-midi 15 mars 2020, Québec demande la fermeture des bars, cinémas, centres de ski, bibliothèques, cabanes à sucre, buffets et piscines.

👉🏻 Pour trouver une monitrice : http://allaitement.ca/services/trouver-une-monitrice/

Bien sûr, nous nous informons continuellement de l’évolution et des recommandations du gouvernement et vous tiendrons au courant de la suite des choses au fur et à mesure selon le développement de la pandémie.

Prenez soin de vous, des vôtres et de votre santé.

Le gouvernement ordonne également aux restaurants de se limiter à 50% de leur capacité d’accueil avec une distance d’un mètre entre les tables.

👉🏻 Coronavirus au Canada 🇨🇦: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada.html?&utm_campaign=gc-hc-sc-coronavirusoutbreak-1920-0165-9221801511&utm_medium=search&utm_source=google-ads-95098206882&utm_content=text-fr-415799326007&utm_term=coronavirus+canada
👉🏻 Coronavirus au Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
👉🏻 Rapports journaliers de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/
👉🏻Trouvez les conseils du CDC ici : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/inpatient-obstetric-healthcare-guidance.html

❗️À lire => rc.ca/RRx9Zm

👉🏻 En savoir plus sur : https://www.llli.org/coronavirus/
❗️En espagnol : https://lalecheleague-ian.weebly.com/coronavirus-y-lactancia.html
❗️En néerlandais, chinois, français, hébreu, italien, japonais, et plus ici : https://www.lllasia.org/coronavirus-and-breastfeeding.html

← Publications antérieures

  • S'inscrire à la liste d'envoi
  • Symposium Ligue La Leche 2019

    publié le

    21 novembre 2019

    Hôtel Auberge Universel, Montréal

    Bryna_Soft_Headshot smallQui est notre conférencière?

    BRYNA SAMPEY, IBCLC
    Bryna est une éducatrice, mentor, consultante en lactation et accompagnante à la naissance. Elle travaille dans le domaine de la périnatalité depuis 2006, est consultante en lactation IBCLC depuis 2010 et elle offre de la formation professionnelle depuis 2012. Ayant une grande passion d’en apprendre toujours plus sur les facteurs affectant
    la grossesse, l’accouchement et la lactation, elle a suivi plusieurs formations additionnelles au sujet des restrictions orales, des mouvements rythmique (RMT® – Rythmic Movement Training), de l’intégration des réflexes archaïques, de la méthode TummyTime!TM, de la compétence culturelle et des stratégies de counseling.
    En tant qu’accompagnante à la naissance, elle se spécialise dans les naissances à haut risque.

    Bryna est maman de quatre enfants et sa famille habite près de Portland en Oregon avec leur chien, canards et poules! Lorsqu’elle n’est pas occupée par les naissances, les consultations en allaitement, l’enseignement ou ses enfants, elle aime tricoter et assister à des fêtes médiévales. Elle porte un intérêt particulier au traitement équitable des familles de la communauté LGBTQI+ et aux défis particuliers que ces familles rencontrent au sujet
    de la lactation

    Quels sujets seront abordés?

    Réflexes et allaitement – une introduction (Introduction to Reflexes and Breastfeeding)
    Une présentation de base au sujet des réflexes impliqués dans l’alimentation du nourrisson, de l’impact des réflexes désorganisés ou absents et du rôle de la consultante en lactation pour évaluer les réflexes et référer aux professionnels appropriés.

    Les mouvements rythmiques pour la fonction (Rhythmic Movement for Function)
    Un regard plus en profondeur sur le rôle du mouvement pour surmonter les difficultés d’alimentation chez le nourrisson, ainsi que pour faciliter l’intégration des réflexes désorganisés. La présentation discutera aussi de l’impact socioculturel des traumas, du manque d’opportunité pour le mouvement dans la vie moderne et de comment les systèmes de soins actuels font obstacle à l’intégration des réflexes.

    Tout un buzz! La vibration en tant qu’outil pour l’amélioration de l’alimentation du nourrisson (Buzzworthy! A Guide to Vibration as a Tool for Infant Feeding Improvement)
    Un survol des expériences et preuves au sujet de l’utilisation de la vibration pour améliorer
    l’alimentation et le tonus musculaire du nourrisson. Rapide et interactive, cette présentation expliquera comment et pourquoi la vibration est un outil utile pour plusieurs difficultés d’allaitement communes.

    Examen prénatal des seins pour les professionnels de la santé (Prenatal Breast Examination for Providers)
    L’examen prénatal des seins est une source d’information cruciale qui est trop souvent oubliée parce que les connaissances à ce sujet deviennent rapidement désuètes ou ne sont simplement pas enseignées. Il est grandement bénéfique pour les parents et les professionnels de la santé de pouvoir planifier un suivi plus étroit et une meilleure planification lorsque des facteurs de risque sont présents pour une production de lait faible ou des difficultés d’allaitement postpartum.

    Consommation de cannabis durant la grossesse et l’allaitement (Cannabis Use in Pregnancy and Breastfeeding)
    Un survol des études actuelles sur le sujet, ainsi qu’une discussion des rôles du CBD, du THC et de l’anandamide sur les systèmes du parent et du bébé.

    Des crédits de formation seront demandés à l’IBLCE. Les crédits de l’IBLCE conviennent aussi aux infirmiers et infirmières.

    Nous vous attendons en grand nombre le 21 novembre 2019 à l’hôtel Auberge Universel de Montréal au 5000, rue Sherbrooke Est.

    Pour vous inscrire en ligne, suivez ce lien

    Consulter le dépliant

    Symposium LLL 2019 Dépliant Final

     

  • Connexion

  • Ligue La Leche

    Téléphone: 514 990-8917
    Télécopieur: 450 718-0730
    bureaulll@allaitement.ca