Skip to content
feuilles
Logo Ligue La Leche

L'organisme

Devenir membre

Faire un don

Monitrice dans votre région

Besoin d'aide

1 866 ALLAITER

information@allaitement.ca

Nouvelles

30 septembre 2019

Symposium Ligue La Leche 2019

21 novembre 2019

Hôtel Auberge Universel, Montréal

Bryna_Soft_Headshot smallQui est notre conférencière?

BRYNA SAMPEY, IBCLC
Bryna est une éducatrice, mentor, consultante en lactation et accompagnante à la naissance. Elle travaille dans le domaine de la périnatalité depuis 2006, est consultante en lactation IBCLC depuis 2010 et elle offre de la formation professionnelle depuis 2012. Ayant une grande passion d’en apprendre toujours plus sur les facteurs affectant
la grossesse, l’accouchement et la lactation, elle a suivi plusieurs formations additionnelles au sujet des restrictions orales, des mouvements rythmique (RMT® – Rythmic Movement Training), de l’intégration des réflexes archaïques, de la méthode TummyTime!TM, de la compétence culturelle et des stratégies de counseling.
En tant qu’accompagnante à la naissance, elle se spécialise dans les naissances à haut risque.

Bryna est maman de quatre enfants et sa famille habite près de Portland en Oregon avec leur chien, canards et poules! Lorsqu’elle n’est pas occupée par les naissances, les consultations en allaitement, l’enseignement ou ses enfants, elle aime tricoter et assister à des fêtes médiévales. Elle porte un intérêt particulier au traitement équitable des familles de la communauté LGBTQI+ et aux défis particuliers que ces familles rencontrent au sujet
de la lactation

Quels sujets seront abordés?

Réflexes et allaitement – une introduction (Introduction to Reflexes and Breastfeeding)
Une présentation de base au sujet des réflexes impliqués dans l’alimentation du nourrisson, de l’impact des réflexes désorganisés ou absents et du rôle de la consultante en lactation pour évaluer les réflexes et référer aux professionnels appropriés.

Les mouvements rythmiques pour la fonction (Rhythmic Movement for Function)
Un regard plus en profondeur sur le rôle du mouvement pour surmonter les difficultés d’alimentation chez le nourrisson, ainsi que pour faciliter l’intégration des réflexes désorganisés. La présentation discutera aussi de l’impact socioculturel des traumas, du manque d’opportunité pour le mouvement dans la vie moderne et de comment les systèmes de soins actuels font obstacle à l’intégration des réflexes.

Tout un buzz! La vibration en tant qu’outil pour l’amélioration de l’alimentation du nourrisson (Buzzworthy! A Guide to Vibration as a Tool for Infant Feeding Improvement)
Un survol des expériences et preuves au sujet de l’utilisation de la vibration pour améliorer
l’alimentation et le tonus musculaire du nourrisson. Rapide et interactive, cette présentation expliquera comment et pourquoi la vibration est un outil utile pour plusieurs difficultés d’allaitement communes.

Examen prénatal des seins pour les professionnels de la santé (Prenatal Breast Examination for Providers)
L’examen prénatal des seins est une source d’information cruciale qui est trop souvent oubliée parce que les connaissances à ce sujet deviennent rapidement désuètes ou ne sont simplement pas enseignées. Il est grandement bénéfique pour les parents et les professionnels de la santé de pouvoir planifier un suivi plus étroit et une meilleure planification lorsque des facteurs de risque sont présents pour une production de lait faible ou des difficultés d’allaitement postpartum.

Consommation de cannabis durant la grossesse et l’allaitement (Cannabis Use in Pregnancy and Breastfeeding)
Un survol des études actuelles sur le sujet, ainsi qu’une discussion des rôles du CBD, du THC et de l’anandamide sur les systèmes du parent et du bébé.

Des crédits de formation seront demandés à l’IBLCE. Les crédits de l’IBLCE conviennent aussi aux infirmiers et infirmières.

Nous vous attendons en grand nombre le 21 novembre 2019 à l’hôtel Auberge Universel de Montréal au 5000, rue Sherbrooke Est.

Pour vous inscrire en ligne, suivez ce lien

Consulter le dépliant

Symposium LLL 2019 Dépliant Final

 

18 septembre 2019

Nouvelle identité visuelle!

Logo fond transparent

Tout chaud, tout beau! Notre nouveau logo! Nous ne l’avons pas changé juste pour le plaisir ou sur un coup de tête. Certes, on dit toujours que le changement est inévitable, qu’il faut l’accepter pour évoluer, qu’il faut se moderniser, etc. mais cela n’était pas une raison suffisante pour changer notre logo. Nous l’avons fait parce qu’il ne répondait plus à nos attentes et qu’une version plus simple, plus jeune et surtout plus reconnaissable pouvait mieux le faire.

Évidemment, nous sommes également en train de finaliser notre nouveau site web. Soyez à l’affût au début de 2020 pour notre grand dévoilement!

← Publications antérieures

  • S'inscrire à la liste d'envoi
  • SYMPOSIUM

    publié le

    15 novembre 2018

    Hôtel Auberge Universel, Montréal

     

    Liz BrooksQui est notre conférencière?

    Liz Brooks, JD, IBCLC, FILCA est avocate (depuis 1983) et consultante en lactation en pratique privée (depuis 1997). Cette double formation lui permet de faire aisément des liens entre la consultation en allaitement, les questions d’éthique et la pratique du droit.

     

    Liz est directrice de la Human Milk Banking Association of North America (HMBANA) (2015-19), ancienne présidente (2012-2014) et membre actuelle de l’International Lactation Consultant Association (ILCA) et ancienne secrétaire du United States Breastfeeding Committee (2014-2016). Elle est active au sein de son association professionnelle basée en Pennsylvanie ainsi que dans la coalition pour l’allaitement de sa région. Elle est l’auteure d’un livre intitulé « Legal and Ethical Issues for the IBCLC », le seul ouvrage consacré à ce sujet et elle est aussi l’auteure principale d’un chapitre dans cinq autres ouvrages traitant de sujets similaires. Liz est professeure auxiliaire à l’un des cinq programmes de premier cycle des États-Unis qui offrent un programme didactique et clinique accéléré pour qualifier les étudiants à l’examen de certification IBCLC.

     

    Dans un langage clair et empreint d’humour, Liz explique comment le droit et l’éthique affectent les consultantes en lactation et tous les autres professionnels de la santé. Elle offre des conseils s’appliquant de façon immédiate et pragmatique pour que les professionnels de la santé puissent pratiquer de manière éthique, légale et en toute confiance.

     

    Quels sujets seront abordés?

    Cette année, Liz abordera quatre thèmes différents pour un total de six heures de formation :

    ✔Hébétées et désorientées après la sortie de l’hôpital : le soutien à l’allaitement est différent une fois que les familles rentrent chez elles

    ✔Lait humain, lactation, éthique et droit pour les familles du 21e siècle

    ✔Litige et allaitement : protéger l’allaitement maternel dans les cas de divorce, de séparation ou de garde partagée

    ✔Comme un caillou dans la mare : le plaidoyer pour le droit à l’allaitement commence avec vous

     

    Des crédits de formation seront demandés à l’IBLCE, à la FMOQ et à l’ordre des pharmaciens. Les crédits de l’IBLCE conviennent aussi aux infirmiers et infirmières.

     

    Nous vous attendons en grand nombre le 15 novembre 2018 à l’hôtel Auberge Universel de Montréal au 5000, rue Sherbrooke Est.

    Téléchargez le dépliant

    Dépliant symposium 2018 

  • Connexion

  • Ligue La Leche

    Téléphone: 514 990-8917
    Télécopieur: 450 718-0730
    bureaulll@allaitement.ca