Skip to content
feuilles
Logo Ligue La Leche

L'organisme

Devenir membre

Faire un don

Monitrice dans votre région

Besoin d'aide

1 866 ALLAITER

information@allaitement.ca

Nouvelles

23 avril 2020

Congrès annuel 2020 annulé

C’est avec beaucoup d’émotions que nous annonçons l’annulation de l’édition 2020 du congrès annuel de la Ligue La Leche qui devait avoir lieu le samedi 6 juin 2020 au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.

Nous sommes évidement très déçues de cette situation, mais nous croyons qu’il est essentiel de respecter les mesures de distanciation sociale afin de protéger la population, plus particulièrement les familles, enfants, nouveau-nés, et bien sûr, vous, nos bénévoles dévouées.

16 mars 2020

Allaitement et Coronavirus

Pouvez-vous continuer à allaiter si vous attrapez le coronavirus ? OUI !!!!

Les femmes infectées peu avant l’accouchement, puis qui commencent à allaiter, et celles qui sont infectées lors de l’allaitement, produiront des anticorps IgA spécifiques et de nombreux autres facteurs immunitaires dans leur lait pour protéger leurs nouveau-né et améliorer les réponses immunitaires. À ce moment, ces facteurs immunologiques aideront leur petit corps à répondre plus efficacement à l’exposition et à l’infection.

Ne négligez pas les bonnes pratiques d’hygiène car elles contribueront également à réduire le transfert du virus. Lavez-vous les mains souvent pendant au moins 20 secondes et à l’eau tiède, surtout avant l’allaitement. Essuyez vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Si vous avez des symptômes, il est recommandé de porter un masque. Si vous avez à vous rendre à l’hôpital, gardez bébé avec vous et continuer l’allaitement.

L’isolement volontaire de 14 jours est recommandé pour les personnes de retour au pays.

Si vous avez un jeune bébé qui est souvent couché dans le creux de votre coude ou appuyé sur votre épaule, pensez à toujours avoir des mouchoirs sur vous afin de tousser ou éternuer dedans en vous couvrant la bouche. Disposez aussitôt de vos mouchoirs.

Si quelqu’un qui allaite est infecté, il est primordial de ne pas interrompre l’allaitement. Le bébé ayant déjà été exposé au virus bénéficiera de l’allaitement continu.

En savoir plus
En espagnol
En néerlandais, chinois, français, hébreu, italien, japonais, et plus ici

De plus, des échantillons de lait maternel provenant de six patients atteints de COVID19 confirmés ont été testés et tous les échantillons ont été testés négatifs pour le virus.
👉🏻 Lisez l’étude complète ici :
👉🏻 Coronavirus au Canada
👉🏻 Coronavirus au Québec
👉🏻 Rapports journaliers de l’OMS
👉🏻Trouvez les conseils du CDC ici

← Publications antérieures

  • S'inscrire à la liste d'envoi
  • SYMPOSIUM

    publié le

    15 novembre 2018

    Hôtel Auberge Universel, Montréal

     

    Liz BrooksQui est notre conférencière?

    Liz Brooks, JD, IBCLC, FILCA est avocate (depuis 1983) et consultante en lactation en pratique privée (depuis 1997). Cette double formation lui permet de faire aisément des liens entre la consultation en allaitement, les questions d’éthique et la pratique du droit.

     

    Liz est directrice de la Human Milk Banking Association of North America (HMBANA) (2015-19), ancienne présidente (2012-2014) et membre actuelle de l’International Lactation Consultant Association (ILCA) et ancienne secrétaire du United States Breastfeeding Committee (2014-2016). Elle est active au sein de son association professionnelle basée en Pennsylvanie ainsi que dans la coalition pour l’allaitement de sa région. Elle est l’auteure d’un livre intitulé « Legal and Ethical Issues for the IBCLC », le seul ouvrage consacré à ce sujet et elle est aussi l’auteure principale d’un chapitre dans cinq autres ouvrages traitant de sujets similaires. Liz est professeure auxiliaire à l’un des cinq programmes de premier cycle des États-Unis qui offrent un programme didactique et clinique accéléré pour qualifier les étudiants à l’examen de certification IBCLC.

     

    Dans un langage clair et empreint d’humour, Liz explique comment le droit et l’éthique affectent les consultantes en lactation et tous les autres professionnels de la santé. Elle offre des conseils s’appliquant de façon immédiate et pragmatique pour que les professionnels de la santé puissent pratiquer de manière éthique, légale et en toute confiance.

     

    Quels sujets seront abordés?

    Cette année, Liz abordera quatre thèmes différents pour un total de six heures de formation :

    ✔Hébétées et désorientées après la sortie de l’hôpital : le soutien à l’allaitement est différent une fois que les familles rentrent chez elles

    ✔Lait humain, lactation, éthique et droit pour les familles du 21e siècle

    ✔Litige et allaitement : protéger l’allaitement maternel dans les cas de divorce, de séparation ou de garde partagée

    ✔Comme un caillou dans la mare : le plaidoyer pour le droit à l’allaitement commence avec vous

     

    Des crédits de formation seront demandés à l’IBLCE, à la FMOQ et à l’ordre des pharmaciens. Les crédits de l’IBLCE conviennent aussi aux infirmiers et infirmières.

     

    Nous vous attendons en grand nombre le 15 novembre 2018 à l’hôtel Auberge Universel de Montréal au 5000, rue Sherbrooke Est.

    Téléchargez le dépliant

    Dépliant symposium 2018 

  • Connexion

  • Ligue La Leche

    Téléphone: 514 990-8917
    Télécopieur: 450 718-0730
    bureaulll@allaitement.ca