Skip to content
feuilles
Logo Ligue La Leche

L'organisme

Devenir membre

Faire un don

Monitrice dans votre région

Besoin d'aide

1 866 ALLAITER

information@allaitement.ca

Nouvelles

16 mars 2020

Allaitement et Coronavirus

Pouvez-vous continuer à allaiter si vous attrapez le coronavirus ? OUI !!!!

Les femmes infectées peu avant l’accouchement, puis qui commencent à allaiter, et celles qui sont infectées lors de l’allaitement, produiront des anticorps IgA spécifiques et de nombreux autres facteurs immunitaires dans leur lait pour protéger leurs nouveau-né et améliorer les réponses immunitaires. À ce moment, ces facteurs immunologiques aideront leur petit corps à répondre plus efficacement à l’exposition et à l’infection.

Ne négligez pas les bonnes pratiques d’hygiène car elles contribueront également à réduire le transfert du virus. Lavez-vous les mains souvent pendant au moins 20 secondes et à l’eau tiède, surtout avant l’allaitement. Essuyez vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Si vous avez des symptômes, il est recommandé de porter un masque. Si vous avez à vous rendre à l’hôpital, gardez bébé avec vous et continuer l’allaitement.

⚠️ L’isolement volontaire de 14 jours est recommandé pour les personnes de retour au pays.

Si vous avez un jeune bébé qui est souvent couché dans le creux de votre coude ou appuyé sur votre épaule, pensez à toujours avoir des mouchoirs sur vous afin de tousser ou éternuer dedans en vous couvrant la bouche. Disposez aussitôt de vos mouchoirs.

Si quelqu’un qui allaite est infecté, il est primordial de ne pas interrompre l’allaitement. Le bébé ayant déjà été exposé au virus bénéficiera de l’allaitement continu.

👉🏻 En savoir plus sur : https://www.llli.org/coronavirus/
❗️En espagnol : https://lalecheleague-ian.weebly.com/coronavirus-y-lactancia.html
❗️En néerlandais, chinois, français, hébreu, italien, japonais, et plus ici : https://www.lllasia.org/coronavirus-and-breastfeeding.html

❗️De plus, des échantillons de lait maternel provenant de six patients atteints de COVID19 confirmés ont été testés et tous les échantillons ont été testés négatifs pour le virus.
👉🏻 Lisez l’étude complète ici : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30360-3/fulltext
👉🏻 Coronavirus au Canada 🇨🇦: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada.html?&utm_campaign=gc-hc-sc-coronavirusoutbreak-1920-0165-9221801511&utm_medium=search&utm_source=google-ads-95098206882&utm_content=text-fr-415799326007&utm_term=coronavirus%20canada
👉🏻 Coronavirus au Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
👉🏻 Rapports journaliers de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/
👉🏻Trouvez les conseils du CDC ici : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/inpatient-obstetric-healthcare-guidance.html

COVID19; Votre sécurité est notre priorité

⚠️ IMPORTANT⚠️
🦠CORONAVIRUS COVID19🦠

Pour Ligue La Leche, la santé et la sécurité des bénévoles, des employées et des familles, mères et enfants est une priorité.

À la suite du dernier point de presse du gouvernement du Québec cet après-midi en lien avec la situation reliée à la COVID19, nous désirons suivre les recommandations sanitaires et nous vous avisons que nos réunions mensuelles en personne ainsi que tous les événements auxquels nous avions prévues de participer entre aujourd’hui et le 5 avril 2020 sont annulés.

La coopération et la conscience collective de toutes aura un impact direct sur l’ampleur que pourrait prendre la situation actuelle.

Évidement, les services téléphoniques , courriels et réseaux sociaux demeurent actifs. Des monitrices de garde sont disponibles pour répondre à vos questions en lien avec votre allaitement. :

📧 par courriel information@allaitement.ca
📞 par téléphone 1 866 ALLAITE
🌐 sur nos réseaux sociaux messenger et Instagram

👉🏻 Depuis cet après-midi 15 mars 2020, Québec demande la fermeture des bars, cinémas, centres de ski, bibliothèques, cabanes à sucre, buffets et piscines.

👉🏻 Pour trouver une monitrice : http://allaitement.ca/services/trouver-une-monitrice/

Bien sûr, nous nous informons continuellement de l’évolution et des recommandations du gouvernement et vous tiendrons au courant de la suite des choses au fur et à mesure selon le développement de la pandémie.

Prenez soin de vous, des vôtres et de votre santé.

Le gouvernement ordonne également aux restaurants de se limiter à 50% de leur capacité d’accueil avec une distance d’un mètre entre les tables.

👉🏻 Coronavirus au Canada 🇨🇦: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada.html?&utm_campaign=gc-hc-sc-coronavirusoutbreak-1920-0165-9221801511&utm_medium=search&utm_source=google-ads-95098206882&utm_content=text-fr-415799326007&utm_term=coronavirus+canada
👉🏻 Coronavirus au Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
👉🏻 Rapports journaliers de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/
👉🏻Trouvez les conseils du CDC ici : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/inpatient-obstetric-healthcare-guidance.html

❗️À lire => rc.ca/RRx9Zm

👉🏻 En savoir plus sur : https://www.llli.org/coronavirus/
❗️En espagnol : https://lalecheleague-ian.weebly.com/coronavirus-y-lactancia.html
❗️En néerlandais, chinois, français, hébreu, italien, japonais, et plus ici : https://www.lllasia.org/coronavirus-and-breastfeeding.html

← Publications antérieures

  • S'inscrire à la liste d'envoi
  • Devenir monitrice

    Comment devient-on monitrice?

    Vous êtes une mère…

     

    • qui a aimé allaiter son enfant?
    • qui souhaite partager son expérience avec d’autres mères?
    • qui connaît, grâce à sa propre expérience, les avantages de ce moyen naturel de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé?
    • qui a du temps à offrir bénévolement à un organisme dont la renommée est internationale?


    La monitrice LLL sait, grâce à son expérience personnelle, comment s’y prendre pour allaiter un nouveau-né et pourquoi l’allaitement maternel est important pour le bébé plus âgé. Elle fait partie d’un organisme reconnu mondialement comme une autorité dans le  domaine de l’allaitement. Plus de 6500 femmes à travers le monde sont actuellement monitrices au sein de l’une ou l’autre des divisions de La Leche League International.

    Pour être accréditée en tant que monitrice de la Ligue La Leche, il faut premièrement devenir stagiaire. Être « membre ami » de la LLL, avoir allaité au moins neuf mois, avoir assisté à une série de quatre réunions et avoir une attitude acceptante et respectueuse envers les autres sont parmi les conditions préalables pour devenir stagiaire. Pour de plus amples informations au sujet du monitorat, les mères sont encouragées à communiquer avec une monitrice près de chez elles ou avec la coordonnatrice du personnel bénévole (cpb@allaitement.ca) de la Ligue La Leche.

     

     

    Vous saurez si le rôle de monitrice est pour vous en prenant connaissance de notre philosophie résumée par les dix concepts suivants :

    Le maternage par l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
    • La mère et le bébé ont besoin d’être ensemble souvent et le plus tôt possible afin d’établir de bons liens affectifs et une production de lait adéquate.
    • Au cours de ses premières années de vie, le bébé a intensément besoin d’être avec sa mère et ce besoin est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
    • Le lait maternel est l’aliment par excellence pour le bébé.
    • Pour le bébé né à terme et en santé, le lait maternel est le seul aliment nécessaire jusqu’à ce que le bébé indique, vers le milieu de sa première année, qu’il a besoin d’aliments solides.
    • Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu’à ce que le bébé n’en ait plus besoin.
    • La participation consciente et active de la mère à l’accouchement favorise un bon départ de l’allaitement.
    • La présence, l’aide et l’appui affectueux du père favorisent l’allaitement en soutenant la dyade mère-bébé. La relation unique entre un père et son bébé est un élément important
    dans le développement de l’enfant, dès son plus jeune âge.
    • Une bonne alimentation consiste en un régime varié et équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
    • Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour en tenant compte de leurs capacités et en se montrant sensible à leurs émotions.

    Consultez notre dépliant Devenir monitrice.

  • Connexion

  • Ligue La Leche

    Téléphone: 514 990-8917
    Télécopieur: 450 718-0730
    bureaulll@allaitement.ca