Skip to content
feuilles
Logo Ligue La Leche

L'organisme

Devenir membre

Faire un don

Monitrice dans votre région

Besoin d'aide

1 866 ALLAITER

information@allaitement.ca

Nouvelles

30 septembre 2019

Symposium Ligue La Leche 2019

21 novembre 2019

Hôtel Auberge Universel, Montréal

Bryna_Soft_Headshot smallQui est notre conférencière?

BRYNA SAMPEY, IBCLC
Bryna est une éducatrice, mentor, consultante en lactation et accompagnante à la naissance. Elle travaille dans le domaine de la périnatalité depuis 2006, est consultante en lactation IBCLC depuis 2010 et elle offre de la formation professionnelle depuis 2012. Ayant une grande passion d’en apprendre toujours plus sur les facteurs affectant
la grossesse, l’accouchement et la lactation, elle a suivi plusieurs formations additionnelles au sujet des restrictions orales, des mouvements rythmique (RMT® – Rythmic Movement Training), de l’intégration des réflexes archaïques, de la méthode TummyTime!TM, de la compétence culturelle et des stratégies de counseling.
En tant qu’accompagnante à la naissance, elle se spécialise dans les naissances à haut risque.

Bryna est maman de quatre enfants et sa famille habite près de Portland en Oregon avec leur chien, canards et poules! Lorsqu’elle n’est pas occupée par les naissances, les consultations en allaitement, l’enseignement ou ses enfants, elle aime tricoter et assister à des fêtes médiévales. Elle porte un intérêt particulier au traitement équitable des familles de la communauté LGBTQI+ et aux défis particuliers que ces familles rencontrent au sujet
de la lactation

Quels sujets seront abordés?

Réflexes et allaitement – une introduction (Introduction to Reflexes and Breastfeeding)
Une présentation de base au sujet des réflexes impliqués dans l’alimentation du nourrisson, de l’impact des réflexes désorganisés ou absents et du rôle de la consultante en lactation pour évaluer les réflexes et référer aux professionnels appropriés.

Les mouvements rythmiques pour la fonction (Rhythmic Movement for Function)
Un regard plus en profondeur sur le rôle du mouvement pour surmonter les difficultés d’alimentation chez le nourrisson, ainsi que pour faciliter l’intégration des réflexes désorganisés. La présentation discutera aussi de l’impact socioculturel des traumas, du manque d’opportunité pour le mouvement dans la vie moderne et de comment les systèmes de soins actuels font obstacle à l’intégration des réflexes.

Tout un buzz! La vibration en tant qu’outil pour l’amélioration de l’alimentation du nourrisson (Buzzworthy! A Guide to Vibration as a Tool for Infant Feeding Improvement)
Un survol des expériences et preuves au sujet de l’utilisation de la vibration pour améliorer
l’alimentation et le tonus musculaire du nourrisson. Rapide et interactive, cette présentation expliquera comment et pourquoi la vibration est un outil utile pour plusieurs difficultés d’allaitement communes.

Examen prénatal des seins pour les professionnels de la santé (Prenatal Breast Examination for Providers)
L’examen prénatal des seins est une source d’information cruciale qui est trop souvent oubliée parce que les connaissances à ce sujet deviennent rapidement désuètes ou ne sont simplement pas enseignées. Il est grandement bénéfique pour les parents et les professionnels de la santé de pouvoir planifier un suivi plus étroit et une meilleure planification lorsque des facteurs de risque sont présents pour une production de lait faible ou des difficultés d’allaitement postpartum.

Consommation de cannabis durant la grossesse et l’allaitement (Cannabis Use in Pregnancy and Breastfeeding)
Un survol des études actuelles sur le sujet, ainsi qu’une discussion des rôles du CBD, du THC et de l’anandamide sur les systèmes du parent et du bébé.

Des crédits de formation seront demandés à l’IBLCE. Les crédits de l’IBLCE conviennent aussi aux infirmiers et infirmières.

Nous vous attendons en grand nombre le 21 novembre 2019 à l’hôtel Auberge Universel de Montréal au 5000, rue Sherbrooke Est.

Pour vous inscrire en ligne, suivez ce lien

Consulter le dépliant

Symposium LLL 2019 Dépliant Final

 

18 septembre 2019

Nouvelle identité visuelle!

Logo fond transparent

Tout chaud, tout beau! Notre nouveau logo! Nous ne l’avons pas changé juste pour le plaisir ou sur un coup de tête. Certes, on dit toujours que le changement est inévitable, qu’il faut l’accepter pour évoluer, qu’il faut se moderniser, etc. mais cela n’était pas une raison suffisante pour changer notre logo. Nous l’avons fait parce qu’il ne répondait plus à nos attentes et qu’une version plus simple, plus jeune et surtout plus reconnaissable pouvait mieux le faire.

Évidemment, nous sommes également en train de finaliser notre nouveau site web. Soyez à l’affût au début de 2020 pour notre grand dévoilement!

← Publications antérieures

  • S'inscrire à la liste d'envoi
  • Devenir monitrice

    Comment devient-on monitrice?

    Vous êtes une mère…

     

    • qui a aimé allaiter son enfant?
    • qui souhaite partager son expérience avec d’autres mères?
    • qui connaît, grâce à sa propre expérience, les avantages de ce moyen naturel de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé?
    • qui a du temps à offrir bénévolement à un organisme dont la renommée est internationale?


    La monitrice LLL sait, grâce à son expérience personnelle, comment s’y prendre pour allaiter un nouveau-né et pourquoi l’allaitement maternel est important pour le bébé plus âgé. Elle fait partie d’un organisme reconnu mondialement comme une autorité dans le  domaine de l’allaitement. Plus de 6500 femmes à travers le monde sont actuellement monitrices au sein de l’une ou l’autre des divisions de La Leche League International.

    Pour être accréditée en tant que monitrice de la Ligue La Leche, il faut premièrement devenir stagiaire. Être « membre ami » de la LLL, avoir allaité au moins neuf mois, avoir assisté à une série de quatre réunions et avoir une attitude acceptante et respectueuse envers les autres sont parmi les conditions préalables pour devenir stagiaire. Pour de plus amples informations au sujet du monitorat, les mères sont encouragées à communiquer avec une monitrice près de chez elles ou avec la coordonnatrice du personnel bénévole (cpb@allaitement.ca) de la Ligue La Leche.

     

     

    Vous saurez si le rôle de monitrice est pour vous en prenant connaissance de notre philosophie résumée par les dix concepts suivants :

    Le maternage par l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
    • La mère et le bébé ont besoin d’être ensemble souvent et le plus tôt possible afin d’établir de bons liens affectifs et une production de lait adéquate.
    • Au cours de ses premières années de vie, le bébé a intensément besoin d’être avec sa mère et ce besoin est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
    • Le lait maternel est l’aliment par excellence pour le bébé.
    • Pour le bébé né à terme et en santé, le lait maternel est le seul aliment nécessaire jusqu’à ce que le bébé indique, vers le milieu de sa première année, qu’il a besoin d’aliments solides.
    • Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu’à ce que le bébé n’en ait plus besoin.
    • La participation consciente et active de la mère à l’accouchement favorise un bon départ de l’allaitement.
    • La présence, l’aide et l’appui affectueux du père favorisent l’allaitement en soutenant la dyade mère-bébé. La relation unique entre un père et son bébé est un élément important
    dans le développement de l’enfant, dès son plus jeune âge.
    • Une bonne alimentation consiste en un régime varié et équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
    • Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour en tenant compte de leurs capacités et en se montrant sensible à leurs émotions.

    Consultez notre dépliant Devenir monitrice.

  • Connexion

  • Ligue La Leche

    Téléphone: 514 990-8917
    Télécopieur: 450 718-0730
    bureaulll@allaitement.ca