Skip to content
feuilles
Logo Ligue La Leche

L'organisme

Devenir membre

Faire un don

Monitrice dans votre région

Besoin d'aide

1 866 ALLAITER

information@allaitement.ca

Nouvelles

16 août 2018

SYMPOSIUM

15 novembre 2018

Hôtel Auberge Universel, Montréal

 

Liz BrooksQui est notre conférencière?

Liz Brooks, JD, IBCLC, FILCA est avocate (depuis 1983) et consultante en lactation en pratique privée (depuis 1997). Cette double formation lui permet de faire aisément des liens entre la consultation en allaitement, les questions d’éthique et la pratique du droit.

 

Liz est directrice de la Human Milk Banking Association of North America (HMBANA) (2015-19), ancienne présidente (2012-2014) et membre actuelle de l’International Lactation Consultant Association (ILCA) et ancienne secrétaire du United States Breastfeeding Committee (2014-2016). Elle est active au sein de son association professionnelle basée en Pennsylvanie ainsi que dans la coalition pour l’allaitement de sa région. Elle est l’auteure d’un livre intitulé « Legal and Ethical Issues for the IBCLC », le seul ouvrage consacré à ce sujet et elle est aussi l’auteure principale d’un chapitre dans cinq autres ouvrages traitant de sujets similaires. Liz est professeure auxiliaire à l’un des cinq programmes de premier cycle des États-Unis qui offrent un programme didactique et clinique accéléré pour qualifier les étudiants à l’examen de certification IBCLC.

 

Dans un langage clair et empreint d’humour, Liz explique comment le droit et l’éthique affectent les consultantes en lactation et tous les autres professionnels de la santé. Elle offre des conseils s’appliquant de façon immédiate et pragmatique pour que les professionnels de la santé puissent pratiquer de manière éthique, légale et en toute confiance.

 

Quels sujets seront abordés?

Cette année, Liz abordera quatre thèmes différents pour un total de six heures de formation :

✔Hébétées et désorientées après la sortie de l’hôpital : le soutien à l’allaitement est différent une fois que les familles rentrent chez elles

✔Lait humain, lactation, éthique et droit pour les familles du 21e siècle

✔Litige et allaitement : protéger l’allaitement maternel dans les cas de divorce, de séparation ou de garde partagée

✔Comme un caillou dans la mare : le plaidoyer pour le droit à l’allaitement commence avec vous

 

Des crédits de formation seront demandés à l’IBLCE, à la FMOQ et à l’ordre des pharmaciens. Les crédits de l’IBLCE conviennent aussi aux infirmiers et infirmières.

 

Nous vous attendons en grand nombre le 15 novembre 2018 à l’hôtel Auberge Universel de Montréal au 5000, rue Sherbrooke Est. Surveillez notre site Internet dès la mi-septembre pour les informations concernant l’inscription.

10 avril 2018

Congrès 2018

Les inscriptions pour le congrès du          16 juin sont commencées!

 

Téléchargez le document avec les choix d’atelier, remplissez le formulaire d’inscription et faites-le parvenir

par la poste,

par courriel,

par fax au bureau de la Ligue La Leche

ou appelez-nous pour nous donner vos choix.

 

 

 

Les coordonnées pour nous joindre sont sur le formulaire.

Description ateliers 2018

 

← Publications antérieures

  • S'inscrire à la liste d'envoi
  • Devenir monitrice

    Comment devient-on monitrice?

    Vous êtes une mère…

     

    • qui a aimé allaiter son enfant?
    • qui souhaite partager son expérience avec d’autres mères?
    • qui connaît, grâce à sa propre expérience, les avantages de ce moyen naturel de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé?
    • qui a du temps à offrir bénévolement à un organisme dont la renommée est internationale?


    La monitrice LLL sait, grâce à son expérience personnelle, comment s’y prendre pour allaiter un nouveau-né et pourquoi l’allaitement maternel est important pour le bébé plus âgé. Elle fait partie d’un organisme reconnu mondialement comme une autorité dans le  domaine de l’allaitement. Plus de 6500 femmes à travers le monde sont actuellement monitrices au sein de l’une ou l’autre des divisions de La Leche League International.

    Pour être accréditée en tant que monitrice de la Ligue La Leche, il faut premièrement devenir stagiaire. Être « membre ami » de la LLL, avoir allaité au moins neuf mois, avoir assisté à une série de quatre réunions et avoir une attitude acceptante et respectueuse envers les autres sont parmi les conditions préalables pour devenir stagiaire. Pour de plus amples informations au sujet du monitorat, les mères sont encouragées à communiquer avec une monitrice près de chez elles ou avec la coordonnatrice du personnel bénévole (cpb@allaitement.ca) de la Ligue La Leche.

     

     

    Vous saurez si le rôle de monitrice est pour vous en prenant connaissance de notre philosophie résumée par les dix concepts suivants :

    Le maternage par l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
    • La mère et le bébé ont besoin d’être ensemble souvent et le plus tôt possible afin d’établir de bons liens affectifs et une production de lait adéquate.
    • Au cours de ses premières années de vie, le bébé a intensément besoin d’être avec sa mère et ce besoin est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
    • Le lait maternel est l’aliment par excellence pour le bébé.
    • Pour le bébé né à terme et en santé, le lait maternel est le seul aliment nécessaire jusqu’à ce que le bébé indique, vers le milieu de sa première année, qu’il a besoin d’aliments solides.
    • Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu’à ce que le bébé n’en ait plus besoin.
    • La participation consciente et active de la mère à l’accouchement favorise un bon départ de l’allaitement.
    • La présence, l’aide et l’appui affectueux du père favorisent l’allaitement en soutenant la dyade mère-bébé. La relation unique entre un père et son bébé est un élément important
    dans le développement de l’enfant, dès son plus jeune âge.
    • Une bonne alimentation consiste en un régime varié et équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
    • Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour en tenant compte de leurs capacités et en se montrant sensible à leurs émotions.

    Consultez notre dépliant Devenir monitrice.

  • Connexion

  • Ligue La Leche

    Téléphone: 514 990-8917
    Télécopieur: 450 718-0730
    bureaulll@allaitement.ca